Loi de l’Attraction | le Pouvoir de nos Pensées

Le pouvoir de nos pensées

Nos Pensées Créent notre Réalité

Savez-vous que nos pensées jouent un rôle sur nos émotions ? Qu’elles soient positives ou négatives, elles ont une influence dans notre vie. Il existe un principe appelé la loi d’attraction qui dit que “ Nos pensées créent notre réalité “.

Mais alors, comment les contrôler ? Grâce à des outils pour l’esprit qui vont dans le sens de cette loi qui consiste à améliorer notre état émotionnel. En effet, chaque fois que nous pensons, cela génère une émotion qui conduit à des répercussions psychiques. 

Quel est cet enseignement ? En quoi consiste-t-il ? Je vous explique en détail dans cet article, comment acquérir du pouvoir sur notre mental au quotidien.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction et comment nos pensées créent notre réalité ?

La loi de l’attraction est une croyance qui permet d’attirer à soi des expériences positives ou négatives, en fonction des pensées auxquelles on se concentre. Notre esprit aurait alors un pouvoir et un impact sur notre vie. 

Chaque être humain dégage autour de lui une énergie plus ou moins haute, voire basse suivant ce que nous pensons. Ces dernières dégagent une fréquence vibratoire qui peut déterminer le reste de votre journée par les émotions qu’elles génèrent.

Le but étant d’avoir l’esprit le plus positif possible, mais attention, ce n’est pas une solution miracle à tous les problèmes. Non ! C’est simplement un enseignement à appliquer quotidiennement pour vivre plus sereinement chaque situation de notre existence.

Le principe de la loi d’attraction et comment nos pensées créent notre réalité

Le principe de la loi de l’attraction consiste à faire de nos pensées une réalité. Mais nous avons le choix de les diriger dans les sphères de notre vie qui nous plaisent. Effectivement, suivant où notre mental se focalise, cela aura une conséquence sur le courant de notre journée. 

En effet, le positif attire le positif et inversement. L’objectif étant de renverser cette tendance négative afin de vivre pleinement heureux ! Comme par exemple, un fruit pourri contamine les autres, ou un proche peut impacter votre état émotionnel par le sien. Donc pour votre mental cela fonctionne de la même façon.

Nous pouvons décider d’aiguiller notre esprit dans ce qui nous plaît, plutôt que ce qui nous déplaît. Cependant, différents mécanismes de croyances font que nous attirons systématiquement des pensées et/ou expériences négatives. Quels sont-ils ? 

Le biais de confirmation

Notre cerveau recherche et rassemble automatiquement toutes les preuves afin de confirmer ce que notre esprit croit et pense. Ainsi, il évite tout ce qui pourrait contredire ces informations, on appelle cela le biais de confirmation. C’est un phénomène cognitif qui nous fait interpréter le monde suivant nos pensées et nos convictions. 

En revanche, ces croyances peuvent s’avérer fausses. C’est en quelque sorte un raccourci mental que notre cerveau exécute, car à chaque instant, ce sont plusieurs milliards d’informations qui nous envahissent. Nous sommes incapables de toutes les traiter et de les interpréter consciemment en même temps. On a alors une perception de la réalité tangible, mais si on le souhaite réellement, en décidant de se concentrer dessus, on pourrait la contrôler. 

Admettons que nous vivons une expérience qui nous importune, nous allons inconsciemment s’y focaliser à chaque fois qu’elle se présente. C’est une situation que nous ne pouvons pas changer, elle nous agace et gâche toute notre journée. On en parle tout le temps, on la critique, ce qui empire notre état émotionnel. Mais si nous décidons de ne plus subir ces émotions néfastes (puisque de toute façon, on ne peut rien y faire), nous pouvons alors choisir de ne plus y prêter attention. Décider de se concentrer sur des choses positives en appliquant la loi de l’attraction, qui nous permettrait de passer outre pour ainsi profiter de meilleurs moments.

Si vous prenez l’habitude de contrôler vos pensées en les focalisant sur le positif, votre perception de la réalité n’en sera qu’améliorée, ainsi que votre mental. À l’inverse, si vous ne vous concentrez seulement que sur le négatif, alors de mauvaises émotions vont vous submerger (colère, déprime, culpabilité, etc.). Attention ! Je ne dis pas qu’il faut les bannir pour toujours, car elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres tant pour notre développement personnel que notre évolution. Toutefois, quand il n’y a pas vraiment lieu de se centraliser dessus, nous pouvons les diriger autrement. Cela évitera anxiétés et angoisses inutiles.

Répéter en boucle les pensées hostiles 

Un autre mécanisme qui fait que nous faisons de notre journée un désastre, c’est le fait de ressasser en boucle indéfiniment un événement passé. En effet, c’est un acte que la loi de l’attraction vous déconseille. Pourquoi ? Et bien parce que cela ne fait qu’installer ou intensifier un mal-être intérieur. Souvent trop penser et cogiter n’apportent rien de bon d’autant plus si vous ne pouvez rien changer dans l’instant présent. 

Alors au lieu de revivre dans votre tête cette mauvaise expérience, continuellement, optez de préférence pour tourner la page. En faisant quelque chose qui vous plaît et choisissez de vous en occuper au moment venu si tel doit être le cas. Vous imaginez-vous vivre plusieurs fois dans votre existence la même situation désagréable ? Je ne pense pas, ce serait vous torturer l’esprit.

Alors, là aussi, nous pouvons décider du déroulement de notre journée. Car il serait dommage de gâcher le reste par nos pensées dû à une altercation ou une mauvaise nouvelle. Ce n’est pas facile, je vous l’accorde, mais voyez-le comme un entraînement cérébral. Au début, il faut faire des efforts jusqu’à ce que cela devienne un automatisme et une habitude ancrée.

Appliquer le pouvoir de la loi de l’attraction pour au quotidien

Maintenant, que vous savez ce qu’est la loi de l’attraction et comment elle fonctionne, il est temps de l’appliquer dans votre quotidien. Pour la bonne raison qu’elle peut vous aider pour faire face à de nombreuses situations : gestion psycho-émotionnelle, gestion de l’anxiété, angoisses, conflits, etc. C’est une des solutions naturelles parmi tant d’autres qui peut avoir un impact sur votre santé, puisque vous n’avez besoin de rien d’autre sauf de votre esprit. Alors pourquoi s’en priver ?

Encore une fois, ce n’est pas un pouvoir magique qui va résoudre tous vos soucis ou obtenir tout ce que vous désirez en un claquement de doigts. Seulement, appliquée assidûment vous pourrez en tirer beaucoup de bénéfices. Il suffit de la pratiquer quotidiennement dès que vous en avez l’occasion et au fur à mesure cela deviendra une habitude. En revanche, soyez patients, les résultats viendront avec le temps et la régularité.

Il existe quelques outils simples et pratiques pour pouvoir exécuter cette loi le plus souvent possible. Je vous en présente un, surnommé le modèle de Brook, que vous pourriez utiliser dès à présent.

Le modèle de Brook un outil efficace contre les mécanismes de croyances

Le modèle de Brook est un outil créé par Brook Castillo, une life coach américaine et qui va clairement dans le sens de la loi de l’attraction. Effectivement, c’est un exercice pratique pour travailler son esprit lors de diverses situations et donc confirme que nos pensées créent notre réalité. C’est un support composé de 5 lignes : 

  • C → les circonstances de la situation
  • P → la pensée qui nous passe par la tête
  • E → l’émotion générée
  • A → l’action que l’on entreprend
  • R → le résultat après l’action dans notre vie.

Le principe étant lors d’une situation, de réfléchir à la circonstance actuelle, écouter la pensée qui vous vient à l’esprit et l’émotion qui s’ensuit. Face à ces étapes, quelle action allez-vous entreprendre ? Et suite à ça, quel résultat obtiendrez-vous dans votre vie ?

Si à la base, la pensée et l’émotion étaient positives, alors l’action et le résultat devraient être logiquement positifs. Au contraire, si cela s’avérait négatif, quelle serait la conséquence sur votre journée ? Peut-être de la contrariété, ou du stress, en tous les cas, ce serait certainement un sentiment amer.

Dans l’idée, en pensant que vous n’allez pas arriver à faire telle ou telle chose, ou que l’expérience que vous vivez ne vous plaise pas, votre état émotionnel sera impacté par des peurs. Et donc elles prendront le dessus, vous perdriez confiance ou vous mettrez en colère et ne réussirez pas. Parfois, ne vaut-il pas mieux prendre un temps de réflexion avant de décider quoi que ce soit ? 

C’est ce que ce modèle de Brook nous incite justement à faire, si on se l’approprie et qu’on l’applique, il peut nous éviter de nombreux déboires. Grâce à cet exercice, on peut encore une fois contrôler nos pensées et ses conséquences. Il est important de prendre du recul, pour obtenir un résultat positif, quelle que soit la situation, car il y a toujours du bon à prendre dans les expériences de la vie. 

Bien entendu, on est d’accord qu’il ne faut qu’une fraction de seconde pour réagir dans certaines situations et que souvent, on ne s’en rend pas toujours compte. En revanche, je vous invite à réfléchir à un événement passé et de tester cet exercice plusieurs fois. À force d’y faire attention, vous constaterez que les choses peuvent se passer autrement. Plutôt que de démarrer au quart de tour, vous remarquerez que vous pouvez prendre les choses avec plus de légèreté. Donc sélectionnez vos pensées avec bienveillance et attention pour vous-même.

Comment nos pensées créent notre réalité et joue sur notre santé mentale

Le fait que nos pensées créent notre réalité démontre bien qu’elles ont un rôle sur notre santé mentale. Effectivement, la loi de l’attraction enseigne un pouvoir qui permet d’éviter de sombrer dans des émotions néfastes, telles que :

  • la tristesse ; 
  • la culpabilité ;
  • la colère ;
  • le pessimisme ;
  • un manque de confiance ;
  • une faible estime de soi, etc. 

Accumuler des pensées négatives continuellement peut entraîner à de graves dépressions. Cependant, l’utilisation rigoureuse de ce principe sera une médecine naturelle et douce pour votre esprit. Ainsi, vous pourrez attirer à vous le positif et des émotions agréables.

La pensée négative responsable de mal-être au quotidien

Nous sommes souvent responsables de notre mal-être par le biais de nos pensées. Mais nous remettons généralement la cause sur les autres ou nous trouvons une excuse pour toute autre raison extérieure. Alors que tout se passe à l’intérieur de nous et de notre schéma mental. En effet, c’est en quelque sorte comme un champ magnétique que nous attirons. Si par exemple, nous pensons que nous allons échouer, eh bien ce sera le cas. Parce qu’à cause de cette pensée, nous perdons la confiance en soi. 

La pensée positive pour attirer le bonheur dans votre vie

En ayant des pensées positives au quotidien, votre énergie attire alors le positif. Ce qui va générer des émotions agréables comme :

  • la joie ;
  • le bonheur ;
  • l’amour ;
  • la confiance ;
  • la sérénité ;
  • l’estime de soi, etc.

Nous sommes d’accord que nous souhaitons tous la même chose, c’est-à-dire : être heureux. Donc donnons-nous les moyens pour le devenir. Et évitons de nous empoisonner l’esprit par certaines situations frivoles. 

Vous comprenez dès à présent que nos pensées peuvent avoir un impact sur notre réalité et notre santé mentale. Avec la pratique de la loi de l’attraction, vous savez dès aujourd’hui, comment diriger votre esprit. Et vous avez maintenant entre vos mains, le pouvoir de transformer votre perception pour attirer le positif dans votre vie, grâce à l’énergie positive que vous pourriez renvoyer. Le choix vous appartient d’inviter les choses qui vous plaisent au quotidien grâce à cette méthode simple.

Passionnée par les techniques de santé naturelle, il me tient à cœur de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine. C’est avec bienveillance que je vous transmet mon savoir, car rien ne vaut un corps et un esprit en pleine santé.

Votre naturopathe à Lyon

Si vous souhaitez aller plus loin, je suis naturopathe et c’est avec plaisir que je peux vous accueillir dans mon cabinet de naturopathie à Lyon pour un rendez-vous. Situé au 37 rue Jean Broquin , dans le 6ème arrondissement de Lyon, proche de Villeurbanne . Si vous ne pouvez pas vous déplacer, je propose également un accompagnement avec des consultations en ligne et en visio. Pour en savoir plus sur la naturopathie, cette médecine naturelle, je vous invite à consulter d’autres articles sur le blog.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

7 août 2021

Vous aimerez aussi…

Pin It on Pinterest

Share This