Endométriose et Grossesse: C’est Possible?

sopk, endométriose et grossesse

L’endométriose touche 6 à 10% des femmes en âge de procréer. L’endométriose dans le cadre de l’infertilité est difficilement évaluable et dépend souvent de la sévérité de cette maladie inflammatoire. Pour autant, chaque femme présente une variabilité de la maladie qui lui est propre. Il est difficile d’évaluer les chances de grossesse spontanée en cas d’endométriose versus la PMA. Néanmoins, la prise en charge conjointe de la médecine allopathique et de la naturopathie peut faire la différence pour espérer une grossesse, malgré l’endométriose.

Qu’est-ce que l’endométriose?

C’est une pathologie de l’endomètre avec des cellules utérines qui migrent soit dans la cavité pelvienne, soit dans le myomètre, soit encore dans l’abdomen.
C’est une maladie au carrefour d’interactions complexes de facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux et immunologiques conduisant à:

  • Des douleurs pelviennes,
  • Des dysménorrhées,
  • Des dyspareunies, parfois des dyschezies (incontinences anales et urinaires).

Les symptômes peuvent s’exprimer dès les premières menstruations et ce parfois jusqu’à la ménopause, ce qui en fait une maladie hormono-dépendante.

On distingue 3 spécificités:

  • La plus fréquente est l’endométriose péritonéale superficielle,
  • L’endométriose sous péritonéale dite profonde, les lésions migrent au niveau de la paroi des organes pelviens ;
  • Le kyste ovarien endométriosique.
le feu de l'inflammation dans l'endométriose

Adénomyose ou Endométriose, quelles sont les différences?

L’adénomyose est spécifique, comme vu plus haut, par la localisation des lésions qui se trouvent dans le myomètre, d’où son appellation d’endométriose interne.
L’endométriose, dite externe, est caractérisée par des lésions présentes dans l’extérieur de la cavité utérine.

Endométriose et Adénomyose, quelles sont les causes?

Il existe plusieurs théories, mais la plus reconnue et validée est celle de Sampson datant de 1927. La régurgitation du flux menstruel par les trompes aurait pour conséquence de transporter les cellules endométriales. Ces dernières pourraient ainsi se développer sous inflammation chronique à la surface des organes de l’abdomen ou du pelvis. Il est à noter que ce reflux est physiologique. Ainsi, si le système immunitaire est performant, ces cellules sont détruites. Ce qui soulève les hypothèses:

  • d’une dégradation du système immunitaire,
  • d’un déséquilibre hormonal et,
  • d’une prédisposition génétique.

Infertilité et Endométriose: Est-il possible de tomber enceinte lorsqu’on a de l’endométriose?

Il est établi aujourd’hui que les chances de conception naturelle sont plus faibles chez les femmes qui présentent des formes sévères de la maladie. Ce qui veut dire que dans le cas d’endométrioses superficielles à modérées, les grossesses spontanées sont tout à fait possible, plusieurs de mes clientes atteintes d’endométriose n’ont pas rencontré de problématique lorsqu’elle ont voulu tomber enceinte ou concevoir un enfant.

Mais avant toute prise en charge concernant une infertilité dans un contexte d’endométriose, l’équipe médicale proposera un bilan complet concernant la fertilité. Cette analyse poussée comprend notamment les dosages hormonaux (FSH, LH, oestrogènes, progestérone au minimum), un bilan de réserve ovarienne, un spermogramme, ainsi qu’une cartographie des lésions endométriosiques.

Une chirurgie complète des lésions d’endométriose peut être envisagée, afin de restaurer la fertilité. Il est également possible d’envisager la chirurgie des lésions compliquant la fertilité naturelle ou la prise en charge dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (AMP) ou Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Il faut avoir que chez des femmes jeunes, si l’endométriose est superficielle ou modérée avec une bonne perméabilité tubulaire, la stimulation ovarienne possiblement associée à des inséminations intra-utérines donne de bons résultats. Pour autant, il paraît important de spécifier qu’il faut s’assurer de l’absence de facteurs masculins défavorables. C’est pour cette raison que le futur papa doit lui aussi être accompagné de manière globale.

Endométriose, PMA et Grossesse: quelles sont les options?

La stimulation ovarienne

Il peut se faire soit par voie orale avec des comprimés de clomiphène entraînant une augmentation de la sécrétion de FSH et du pic de LH ou en cas de réponse insuffisante, des injections quotidiennes seront envisagées.
Durant cette stimulation ovarienne, une échographie pelvienne et des dosages hormonaux seront nécessaires pour contrôler l’ovulation.
L’objectif de la stimulation ovarienne est donc de favoriser la production d’ovocytes, afin de multiplier les ovocytes dans le cycle, et de multiplier les chances de fécondation.

L’insémination artificielle

Le sperme est injecter directement dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation. Une stimulation ovarienne peut-être envisagée en amont afin de permettre le développement de plusieurs ovocytes.

La fécondation in vitro

La Fécondation In Vitro est une technique qui consiste à réaliser la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde en laboratoire, après prélèvement chez le couple. Le transfert des embryons est ensuite réalisée dans l’utérus de la future maman. La FIV-ISCI quant à elle consiste a injecter le spermatozoïde directement dans l’ovocyte.  

Quelles solutions pour tomber enceinte naturellement lorsqu’on souffre d’endométriose?

Diminuer l’inflammation

Le mieux dans ce cas est de faire preuve de bon sens, il convient donc d’éviter le plus possible les facteurs alimentaires causant inflammation et oxydation. Ainsi l’alcool, le café, la viande rouge et les laitages sont à éviter le plus possible, tout comme les excès d’ acides gras saturés. Encore plus important, c’est la qualité qui influera d’autant plus, il est indispensable de privilégier des produits bio et de petits élevages pour les viandes et produits laitiers. Pour autant il est est prudent de rappeler que les protéines, spécialement celles contenues dans les produits laitiers agit sur une augmentation de la synthèse des facteurs de croissance endogènes (IGF1 particulièrement).

Diminuer le stress oxydatif

Même s’il est impossible à neutraliser car naturel, ce sont bien les excès qui sont délétères. C’est en cela que travailler sur sa vulnérabilité et l’adaptation au stress doit faire partie de la prise en charge naturopathique (ne se substitue jamais à la médecine).
Une dose massive d’anti-oxydants doit également être apportée par l’alimentation chaque jour.

Faciliter le travail de détox hépatique

Le catabolisme des oestrogènes endogènes et exogènes est exécuté par le foie en 3 phases. Il s’agit donc de faciliter les voies d’élimination des oestrogènes via des enzymes spécifiques, notamment par:

  • La phase 1 (oxydation) par notamment le complexe enzymatique cytochrome P450;
  • La phase 2 ( méthylation, glucuronidation, sulfatation) qui est l’étape de conjugaison avec les molécules de conjugaison par des acides aminés, des groupes sulfates, du glutathion…;
  • La phase 3 (élimination), les métabolites sont excrétés dans les urines et féces sous forme de glucuronates et sulfates.

Le fonctionnement normal des différentes phases de détoxification hépatique permet de sécuriser la transformation et l’élimination des oestrogènes. Tout déficit de ces phases mène au lésions cellulaires.

Réguler le microbiote

Dans les déséquilibres inflammatoires, une dysbiose du microbiote intestinale est souvent mis en évidence.
L’oestrobolome est le microbiote chargé de métaboliser les estrogènes.
Certaines bactéries intestinales particulièrement E.Coli, Bactéroides fragilis ou Clostridium perfringens synthétisent une enzyme (la bêta-glucuronidase) permettant la déconjuguaison des molécules conjuguées par le foie. Ainsi, déconjugués, les molécules seront réabsorbés par l’intestin grêle et remis en circulation en exposant l’organisme à des effets toxiques des déséquilibres hormonaux.
Il est donc tout indiqué d’ajouter des aliments fermentés à votre alimentation. Les utilisations de régulateurs de la perméabilité intestinale et certaines souches de probiotiques peuvent s’avérer très utile.

D’autres stratégies doivent également s’inscrire dans la prise en charge du protocole naturopathique pour favoriser la fertilité et la potentialiser. Pour se faire il faut réduire au maximum l’exposition aux perturbateurs endocriniens, décongestionner la zone du petit bassin (zone pelvienne), combler les carences et revitaliser l’organisme grâce à la micronutrition. Réguler la sphère hormonale, soulager les douleurs par des méthodes naturelles viendront bien sûr compléter le programme.

Endométriose, Grossesse et Accompagnement Naturel avec une Naturopathe spécialisée en Fertilité


Une grossesse en étant atteinte d’endométriose est donc tout à fait possible que ce soit naturellement ou avec l’aide de la procréation médicalement assistée.

Faire appel à une naturopathe spécialisée dans ce domaine (en plus d’un accompagnement médical bien entendu) est l’une des premières actions à poser. Un naturopathe spécialisée en fertilité et en accompagnement de la grossesse sera à même d’établir un accompagnement personnalisé et sur mesure.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, je suis disponible pour vous recevoir soit dans mon cabinet à Lyon 6, soit en visioconférence, pour une consultation en ligne.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

22 juillet 2022

Vous aimerez aussi…

Wraps Verts à l’Avocat

Wraps Verts à l’Avocat

Je vous propose une recette simple de wraps verts à l'avocat qui peuvent être servis au petit déjeuner, pour le...

Porridge Salé Aux Asperges

Porridge Salé Aux Asperges

Le porridge salé est un plat que je cuisine typiquement le week-end où lorsque je sais que je ne vais pas déjeuner le...

Prévoir une Grossesse à Lyon

Prévoir une Grossesse à Lyon

Vous êtes Lyonnaise et vous ne savez pas comment faire pour prévoir une grossesse de manière naturelle? Vous envisagez...

Pin It on Pinterest

Share This