Comment la Fertilité est Stimulée par la Naturopathie

Comment booster sa fertilité avec la naturopathie

Devenir parents et créer une famille, c’est un projet de vie qui nécessite d’être dans une santé optimale. En tant que naturopathe, j’accorde une attention particulière au couple pendant la période de procréation et d’avantage lorsque le désir d’enfant ne se concrétise pas. Le secret réside dans une excellente hygiène de vie, car elle favorisera grandement la fertilité. La fertilité va donc être stimulée par la naturopathie par l’élimination de plusieurs déséquilibres.

Booster sa fertilité

  • Réduire le stress qui capte toute l’énergie au niveau mental au dépens du corps,
  • Combattre l’inflammation,
  • Aider le corps à se débarrasser des toxines,
  • Optimiser l’énergie,
  • Combattre les carences vitaminiques et les carences d’oligo-éléments dont ont besoin nos cellules pour être en pleine santé,
  • Rétablir un bon équilibre acido-basique qui favorise un pH adéquat pour les muqueuses génitales en évitant la destruction des spermatozoïdes.

L’idéal est d’entamer avec un naturopathe, un suivi au minimum 4 à 6 mois avant la conception, chez madame comme chez monsieur, il faudra que le corps puisse éliminer les toxines, se réguler et retrouver son équilibre : l’homéostasie. Et ce, que vous ayez un désir d’enfant ou ayez de la difficulté à concevoir, et même en cas de PMA.

L’utilité de bien connaître son cycle ou comment la naturopathie booste votre fertilité

Comment la fertilité est boostée par la naturopathie? Par des outils pour connaître mieux son cycle. Chaque femme devrait être consciente de son cycle, de ses périodes les plus fertiles, ses phases. Surtout lorsque un projet de conception est prévu. Sauf que l’on n’apprend pas cela. C’est très important quand on sait de surcroît qu’à chaque cycle 25% de possibilité de tomber enceinte. Ce serait dommage de ne pas maximiser ses chances justes par méconnaissance.


L’alimentation

Il va être important de recharger en minéraux et micronutriments l’organisme de la future mère, car il va être mis à rude épreuve. Et d’avantage encore s’il y a des carences. La grossesse va piller l’organisme de la maman pour être sûr que le foetus bénéficie de tous les apports. Cela évitera d’autant plus des carences après la naissance, responsables souvent du post- partum. De même que s’il y a une réforme alimentaire à opérer, il est important de le faire plusieurs mois en amont (6 mois sont idéaux.) pour que les futurs parents puissent se l’approprier. La clé est une alimentation saine et équilibrée. L’efficacité de la naturopathie concernant un projet de conception est optimum si un laps de temps suffisant est donné.
La bonne nouvelle? C’est un travail d’équipe !
Le futur papa est impliqué dans ce processus car il est très important pour le futur père de faire une préparation identique au moins 3 mois avant (le temps de voir les résultats sur la spermatogénèse suivante.)

Les indispensables de l’alimentation saine

  • les protéines et ses 8 acides aminés essentiels.
    Elles sont le matériau de construction de nos cellules.
  • Aux oméga-3, que l’on trouve dans les petits poissons gras (epa/dha) : maquereaux, harengs, harengs, anchois ou dans des graines végétales mais moins assimilables par l’organisme.
  • L’ iode indispensable, avec la tyrosine, à la santé de la thyroïde.
  • La vitamine B9, appelée aussi l’acide folique. Il est important de se complémenter 3 mois avant la conception (les gynécologues le font d’office.)
  • Le zinc, qui permet la réparation des cellules, la cicatrisation et entre dans les compositions et activations de certaines enzymes (comme la delta 6 désaturase enzymatiques). Y penser pour les vergetures (à coupler avec du silicium).
  • Le fer, qui permet la formation de l’hémoglobine et l’oxygénation des cellules.
  • Le magnésium, qui intervient (entre autres) dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire, mais permet aussi de l’ absorption des vitamines B, C (masque de grossesse), E, le calcium, le phosphore, le sodium et le potassium.
  • La vitamine K et D3 qui permettent la fixation des minéraux au niveau osseux, entre autres.

Prévention contre parasites et bactéries

Si une grossesse est possible à tout moment, il est important de se prémunir contre la toxoplasmose (infection parasitaire que les animaux peuvent transmettre, souvent les chats) si la future mère n’est pas immunisée. En temps normal, cette infection est bénigne, mais si elle survient lors de la grossesse, elle peut avoir de graves lésions sur le système nerveux central du foetus. Ce qui veut dire qu’il faudra laver à grande eau et au vinaigre blanc tout ce qui a été en contact avec la terre et qui peut être souillé.
Tout aussi dangereuse, la listériose est une infection due à la bactérie Listeria monocytogène. Elle peut entraîner des malformations foetales ou un avortement spontané. Donc il faudra cesser la consommation de fromages crus non pasteurisés, de charcuteries, de foie gras, de graines germées crues, de viandes ou poissons crus, marinés ou fumés. Pas de consommation de bivalves (huîtres, saint jacques, moules) même cuites.

Enfin pour les deux parents :
– une alimentation variée en fruits et légumes.
– élimination totale du tabac et de l’alcool.
– évitez tous les polluants environnementaux.
– évitez le plus possible les sources de stress.
– reprise d’une activité sportive ou physique 3 h par semaine

D’autres outils vont très probablement devoir être utilisés comme l’hydrothérapie, les bienfaits des plantes par la phytothérapie, et si besoin des compléments alimentaires.

PMA, troubles de la fertilité et naturopathie

Vous avez vu comment la fertilité est stimulée par la naturopathie. Concernant spécifiquement la procédure PMA, cette dernière peut-être très éprouvante pour les couples. Tant au niveau des traitements (et notamment pour la future mère) qu’émotionnellement.
Au-delà de la prise en charge médicale, il est important pour le couple de se faire accompagner en gestion psycho-émotionnellement. Cette sphère est de primordiale importance pour l’aboutissement d’un projet de conception. Les élixirs floraux ou fleurs de bach sont de bons outils pour harmoniser les émotions.

Passionnée par l’univers periconceptionnel, je vous propose un accompagnement lors de cette expérience. Je vous apporterai toutes mes compétences et connaissances en naturopathie pour mener à bien ce merveilleux projet. Je vous apporterai également une écoute bienveillante, des temps d’échange et de partage dans l’acceptation des émotions.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

9 décembre 2020

Vous aimerez aussi…

Restons connectés!

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les actualités du blog et accédez à du contenu top secret

Régime anti-inflammatoire

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Share This