Boostez votre Fertilité Naturellement avec la Glaire Cervicale

5 Mar 2022 | Fertilité

Se servir de sa glaire cervicale pour gérer sa fertilité

La glaire cervicale, ça vous dit quelque chose ? Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est et à quoi elle sert ? Pourtant, elle pourrait devenir une précieuse alliée. Si vous avez un projet bébé et que vous faites face à des problèmes de fertilité, ou que vous avez tout simplement du mal à détecter votre ovulation, vous ne pouvez plus l’ignorer. La glaire cervicale est un signe naturel de fertilité! Avec un accompagnement personnalisé en naturopathie, vous saurez enfin comment améliorer votre fertilité naturellement avec la glaire cervicale. Découvrez ce trésor bien gardé par votre corps et apprenez à le décrypter.

Comment la glaire cervicale peut vous aider à tomber enceinte ?

Qu’est-ce que la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est une sécrétion du col de l’utérus (aussi appelé cervix, qui a donné son nom à cette glaire) que vous avez sans doute déjà observée. Mais oui, vous savez, ces sécrétions vaginales que vous remarquez certains jours dans votre culotte ou sur le papier toilette ? Il s’agit justement de la glaire cervicale. Avant de découvrir comment contrôler votre fertilité naturellement grâce à votre glaire cervicale, il faut d’abord comprendre d’où elle vient et son utilité. 

Lorsque votre cycle menstruel débute, le premier jour de vos règles, votre corps se met en ordre de marche jusqu’à atteindre l’ovulation, dans le but que l’ovule libéré soit fécondé par un spermatozoïde. À chaque nouveau cycle, votre corps provoque une montée progressive d’œstrogènes. C’est sous l’effet de ces hormones féminines que la glaire cervicale est alors produite.

Quel est le rôle de la glaire cervicale pendant le cycle menstruel ?

Son rôle est d’aider et d’accompagner les spermatozoïdes à atteindre l’ovule. La plupart du temps, ils n’atteignent pas leur but, car le pH du vagin est trop acide pour qu’ils survivent dans cet environnement. C’est tout simplement pour cette raison qu’une femme n’est fertile que quelques jours par mois (en moyenne, moins d’une semaine). En effet, la glaire cervicale a quant à elle un pH alcalin, c’est-à-dire neutre, qui permet aux spermatozoïdes de rester en vie plusieurs jours dans le col de l’utérus. Sa fonction est donc primordiale, car c’est bien elle qui permet la fécondation de l’ ovule (qui ne vit qu’environ 24 h) par un spermatozoïde.

Et si observez votre glaire vous aidait à tomber enceinte?

Au cours du cycle, la glaire cervicale change progressivement d’aspect. Sa couleur et sa texture, notamment, évoluent selon la période où vous vous trouvez. Vous pourrez observer ce changement au fil des jours, en passant d’un ressenti sec à humide voire mouillé. 

Lors des périodes infertiles, c’est-à-dire pendant et après les règles, elle n’est pas ou peu présente. Dans ce cas, elle est épaisse et collante, et sert de barrière contre les spermatozoïdes. Vous aurez alors un ressenti sec, avec parfois des pertes pâteuses dans vos sous-vêtements : c’est tout à fait normal.

Lorsque cette phase fertile débute, l’aspect de votre glaire cervicale va changer. Vous remarquerez qu’elle devient d’abord grumeleuse et qu’elle prend des teintes jaunâtres, puis qu’elle se fait plus crémeuse, comme du yaourt. Vous aurez une sensation d’humidité, voire de mouillé, au fil des jours. Notez que si votre cycle menstruel est court, il se peut que votre période fertile commence dès la fin de vos règles. C’est pour cela que l’on dit qu’il est possible de tomber enceinte à ce moment-là. L’observation de votre glaire cervicale est alors d’autant plus précieuse pour détecter le début de votre période fertile.

La glaire cervicale au moment de l’ovulation

À l’approche de l’ovulation et lorsqu’elle se produit, la glaire cervicale devient plus aqueuse, transparente et étirable, comme du blanc d’œuf. Cette fois, vous vous sentirez probablement très lubrifiée.

En fin de cycle, avant que surviennent à nouveau vos règles, vous vous sentirez à nouveau plus sèche, avec de faibles sécrétions de votre col de l’utérus. Votre cycle est alors terminé, et votre organisme se prépare à en démarrer un autre.

Si vous souffrez de troubles ovariens et du cycle menstruel comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), sachez que vous pourrez malgré tout observer l’évolution de votre glaire cervicale. Quelles que soient les spécificités de votre cycle, elle sera une alliée de choix comme indicateur de votre fertilité.

Comment améliorer sa fertilité naturellement avec la glaire cervicale ?

La symptothermie pour concevoir un enfant

En phase de préconception, on sait qu’il faut prendre soin de sa santé pour mettre toutes les chances de son côté. La symptothermie est une excellente approche pour comprendre le fonctionnement de votre corps de femme et de future maman si vous avez envie d’un bébé.

Cette méthode d’observation de la fertilité se base sur l’aspect de la glaire cervicale tout au long du cycle et sur la température du corps au réveil. En effet, une fois que l’ovulation a eu lieu, la température du corps augmente de 0,3 à 0,5 degrés (grâce à un thermomètre à double décimale, vous repérerez facilement ce moment). Lorsque vous observez votre glaire fertile durant votre cycle puis que vous constatez cette hausse de température quelques jours plus tard : votre fenêtre de fertilité sera fermée. 

Pour apprendre les bases de la symptothermie afin de concrétiser un désir de maternité, vous aurez besoin de vous faire accompagner par un professionnel formé pour démarrer sereinement. Vous aurez ainsi les outils nécessaires pour optimiser votre fertilité de manière naturelle et peut-être vous aider dans votre parcours de PMA, après une grossesse extra-utérine ou simplement dans votre désir d’enfant.

Vous savez à présent comment votre glaire cervicale peut vous aider à augmenter votre fertilité naturellement. Il ne vous reste plus qu’à observer les symptômes de nidation pour confirmer votre grossesse!

Et si vous avez besoin d’aide..

Pour être accompagnée, avec un protocole sur-mesure pour vous aider à concrétiser votre projet de grossesse, n’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous:
>> Je réserve ma 1ère consultation en visioconférence de naturopathie…

Commencez dès maintenant
à booster votre fertilité !

Les médecins recommandent d’attendre un an avant de venir les consulter pour un problème de fécondité (6 mois si vous avez plus de 35 ans). Mais en matière de style de vie, tous les gynécologues s’accordent à dire que vous gagnerez à opérer des adaptations au plus vite.

En tant que naturopathe fertilité, je ne peux que vous encourager à vous approprier cette période pour mettre en place le style de vie qui vous aidera à réaliser au mieux votre désir de grossesse. Saviez-vous qu’il ne faut que quelques mois pour améliorer sa fertilité avec un style de vie adapté ?

Téléchargez gratuitement mon ebook « Les 8 clés pour une meilleure qualité ovocytaire » afin de tout savoir pour maximiser vos chances de tomber enceinte !