Shatavari, Plante de l’Équilibre Hormonal de la Femme

Vous rêvez d’en finir avec les règles douloureuses, les bouffées de chaleur et autres déséquilibres hormonaux ? Vous souhaitez raviver votre désir sexuel et booster votre fertilité ? Si la naturopathie a plus d’une corde à son arc pour aider les femmes dans ces moments délicats, l’ayurvéda n’est pas en reste ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une plante aux multiples bienfaits utilisée en médecine ayurvédique depuis des millénaires : le Shatavari, c’est la plante de l’équilibre hormonal. C’est une plante sauvage alimentaire originaire d’Inde. Véritable panacée pour les femmes, elle stimule le désir, apaise les bouffées de chaleur, favorise l’équilibre hormonal féminin, stimule la fertilité et la lactation. Je vous dis tout sur cette merveilleuse bienfaitrice qui peut vous aider à retrouver l’équilibre au quotidien.

Le Shatavari, la plante qui rétablit les dérèglements hormonaux, de la puberté à la ménopause

L’Asparagus Ramenocus, connue en Ayurvéda sous le nom de Shatavari, est une asperge sauvage qui puise ses nutriments dans les sols de l’Inde et de l’Himalaya. Avant tout, riches en phyto-œstrogènes, elle est consommée afin d’équilibrer le système hormonal féminin et de favoriser la fertilité. Le Shatavari fait partie des plantes dites Rasayanas, ce qui signifie qu’elle a une action régénérante sur l’organisme. Elle est également tonifiante, équilibrante, anti-inflammatoire et antioxydante.

Le Shatavari pour la régulation des cycles menstruels

Cycle déréglé, syndrome prémenstruel (SPM), leucorrhée, dysménorrhée ou aménorrhée (absence de règles), nous connaissons toutes des déséquilibres hormonaux plus ou moins difficiles à vivre. Quand 50% à 80 % des femmes souffrent de douleurs menstruelles (taux variable selon les tranches d’âge),10 % de celles qui sont en âge de procréer sont affectées par l’endométriose. Heureusement, les médecines douces telles que la naturopathie et l’Ayurvéda proposent des solutions naturelles. Ainsi, elles visent à atténuer, voir à supprimer ces inconforts qui ne sont pas normaux, rappelons-le.
Les bienfaits et les propriétés du Shatavari sont nombreuses! Cela en fait un remède naturel remarquable ! En effet, son action oestrogéno-régulatrice, son effet décongestionnant sur le petit bassin et la sphère reproductrice féminine en font une alliée de choix. Cette plante soulage efficacement les douleurs menstruelles, le SPM (seins gonflés, maux de dos, crampes abdominales, douleurs musculaires, etc.). De plus, elle aurait des effets bénéfiques sur l’endométriose. C’est une véritable alliée  en cas, de ménorragies et dysménorrhées, car elle permet également de réguler les cycles et le flux sanguin.

Le Shatavari, amie de toutes les étapes de la vie de la femme

Le Shatavari s’invite aussi sous vos draps ! En effet, cette plante étonnante est également connue pour stimuler le désir. D’ailleurs, en sanskrit, Shatavari veut dire « celle qui a 100 maris », ce qui en dit long sur son pouvoir aphrodisiaque ! Ainsi, si vous envisagez d’avoir un enfant, le Shatavari vous aidera à maintenir un désir intact pour votre partenaire pendant la phase de conception. Mais pas seulement. En harmonisant les cycles et en renforçant les tissus utérins, en décongestionnant le petit bassin, elle va optimiser la fertilité et augmenter vos chances de concevoir un bébé en pleine santé.

La plante de la fertilité et de la future maman

Lors de la grossesse, le Shatavari limite le risque de fausses couches. De plus, après l’accouchement, il favorise l’allaitement, puisqu’il est galactogène grâce à sa teneur en sarsapogénine. Autrement dit, en augmentant la sécrétion de prolactine (hormone impliquée dans la lactation), elle améliore la production de lait maternel, aussi bien en qualité qu’en quantité. Son action tonifiante sur l’appareil génital féminin sera bienvenu après l’accouchement. Particulièrement, en cas de fatigue post-partum, la jeune maman pourra compter sur ses vertus dynamisantes et son effet régulateur sur les troubles du sommeil.

Cette merveilleuse bienfaitrice qui peut vous aider à retrouver l'équilibre au quotidien.
Shatavari, plante régulatrice du système hormonal féminin

Une ménopause apaisée grâce au Shatavari

Si certaines femmes échappent aux cortèges de symptômes péri-ménopausiques et ménopausiques, d’autres sont submergées par les importants changements hormonaux. Et ce, tant sur le plan émotionnel que physique. C’est-à-dire, bouffées de chaleurs, sécheresse vaginale, manque de tonicité, fatigue, libido contrariée, nervosité… La diminution du taux d’hormones ovariennes entraîne un vrai bouleversement. La phytothérapie, pilier de l’ayurvéda et de la naturopathie, peut vous aider à vivre sereinement cette nouvelle phase de votre vie. En effet, les plantes adaptogènes comme le Shatavari se conseillent pour la nervosité et les sautes d’humeurs, car elles améliorent la capacité du corps à s’adapter aux différents stress. Par ailleurs, il s’associe à l’ashwaghanda pour amplifier les effets synergiques de ces deux plantes sur les symptômes du stress. En conséquence, la qualité de sommeil s’en trouvera grandement améliorée.

Les effets bénéfiques de la plante pour stimuler les hormones pendant la ménopause

C’est dans le domaine de la ménopause que les effets bénéfiques du Shatavari ont été le plus observés. C’est pourquoi en régulant et stimulant la sécrétion des hormones gonadotropes (LH, FSH, progestérone et œstrogène), le Shatavari déclenche également la sécrétion de cyprine. Ainsi, la sécheresse vaginale est améliorée. C’est pour cette raison, qu’elle se conseille particulièrement pour accompagner la ménopause. Du fait de ses effets phyto œstrogénique, on évitera de prendre cette plante en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant.
Ses bienfaits aphrodisiaques permettent de garder une libido et une sexualité saine, et de se sentir une femme épanouie !

Anti-coup de chaud

Le Shatavari, plante gardienne de l’équilibre hormonal de la femme ménopausée est également connue pour ses vertus rafraîchissantes et hydratantes. En effet, il réduit les bouffées de chaleur, en équilibrant l’excès de pitta. Pour autant, sa teneur en flavonoïdes (la rutine, la quercétine et le kaempférol) lui procure des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires. De surcroît, c’est un bon soutien de l’immunité, tout en ralentissant le vieillissement cellulaire.
Le B-sitostérol, stérol végétal, possède plusieurs vertus. Non seulement, il est lui aussi anti-inflammatoire, mais, il est également antipyrétique (qui lutte contre la fièvre), immunomoduleur, mais également antinéoplasique (qui bloque la reproduction de cellule cancéreuse)

Pour quels types de constitutions (doshas) est conseillés le Shatavari ?

En Ayurvéda comme en naturopathie, l’objectif est d’adopter un mode de vie sain. Dans le but que le corps et l’esprit soit en harmonie. La médecine ayurvédique est une approche holistique de l’être humain. Elle s’intéresse tant à la sphère physique qu’à la sphère psychique. C’est pourquoi, cette médecine alternative s’attache à tendre vers un état d’équilibre intérieur aussi appelé homéostasie.
Cette médecine vieille de 5 000 ans se fonde sur 3 types de constitutions appelés « doshas » : vata (air), pitta (feu) et kapha (eau). Pour faire simple, chacun de nous a une dosha dominante qu’il faut rééquilibrer. Pour l’exemple, la ménopause déséquilibre et provoque un excès de pitta (qui correspond au feu, au chaud). C’est pourquoi, il faut utiliser une plante qui a des propriétés contraires comme celles rafraichissantes du Shatavari. Le Shatavari est efficace sur les doshas Vata et Pitta. Pour autant, il est peu conseillé à quelqu’un en excès de Kapha, qui correspond à l’humide et au froid.

La consommation du Shatavari, plante de l’équilibre hormonal de la femme

Vous connaissez à présent le Shatavari, la plante reine de l’équilibre hormonal de tous les âges. Pour finir, il se consomme sous différentes formes : en poudre, en gélule, en infusion, ou encore avec du lait végétal ou du miel. En ayurvéda, on l’utilise le plus couramment mélangé à du ghee (beurre clarifié), qui optimise les effets de cette plante indienne magique. La dose journalière conseillée est de 2 cuillerées à thé maximum.
Pour autant, le mieux, est d’y aller progressivement, en commençant par de petites doses. Le Shatavari, proche de notre asperge européenne, est proscrit aux personnes allergiques. Il est important de se procurer une plante de qualité biologique. Votre naturopathe saura vous guider vers un produit adapté et de qualité.
En raison des dangers des traitements hormonaux substitutifs, un nombre croissant de femmes se tournent vers les médecines naturelles. Elles cherchent des solutions à leurs déséquilibres hormonaux. Or, la polyvalence du Shatavari en fait une plante dont beaucoup de femmes pourront tirer un bénéfice santé globale. Mais en outre, un accompagnement avisé en naturopathie s’avère nécessaire pour ajuster l’utilisation à votre cas.

Recette réconfortante pour stimuler la fertilité en naturopathie

 Ingrédients :

  • 2 cuillères à café de poudre de Shatavari bio
  • 1 tasse de lait d’avoine
  • 1 cuillère à café de miel
  • Un peu de gingembre
  • 1 pincée de cannelle

Etapes de la recette:

  • Faire chauffer le lait d’avoine
  • Ajouter 2 cuillères à café de poudre de Shatavari dans le lait d’avoine
  • Agrémenter d’ une cuillère à café de miel, de gingembre et de cannelle
  • Laisser le mélange infuser 1 minute et déguster

Comment la naturopathie et l’ayurvéda peuvent-elles vous aider lors de déséquilibres hormonaux?

Le stress, des choix alimentaires inadaptés, la prise de contraceptifs hormonaux, les facteurs environnementaux impactent le système hormonal avec, parfois, des problématiques désagréables qui entravent les activités quotidiennes.

Votre naturopathe à Lyon, spécialisée en périnatalité.

La naturopathie est une médecine douce agissant, non pas sur le dysfonctionnement, mais sur sa cause. Par sa vision holistique, cette médecine holistique permet un accompagnement global de la personne. En tant que naturopathe à Lyon, je vous accompagne, sur rendez-vous, de manière bienveillante au sein de mon cabinet à Lyon 6, proche de Villeurbanne et des arrêts de métro Brotteaux et Charpennes.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

7 février 2021

Vous aimerez aussi…

Wraps Verts à l’Avocat

Wraps Verts à l’Avocat

Je vous propose une recette simple de wraps verts à l'avocat qui peuvent être servis au petit déjeuner, pour le...

Porridge Salé Aux Asperges

Porridge Salé Aux Asperges

Le porridge salé est un plat que je cuisine typiquement le week-end où lorsque je sais que je ne vais pas déjeuner le...

Prévoir une Grossesse à Lyon

Prévoir une Grossesse à Lyon

Vous êtes Lyonnaise et vous ne savez pas comment faire pour prévoir une grossesse de manière naturelle? Vous envisagez...

Pin It on Pinterest

Share This