PMA et Naturopathie : Quels bénéfices ?

Quels sont les bénéfices de la naturopathie pendant un parcours PMA ?

Vous essayez d’avoir un bébé depuis de nombreux mois, voire de nombreuses années ? Vous avez entamé, ou vous êtes sur le point d’entamer un parcours de procréation médicalement assistée ? Cette étape peut être longue et éprouvante avant de devenir enfin parents. En parallèle d’un parcours PMA, il existe des moyens naturels pour maximiser ses chances de grossesse, soutenir sa fertilité et garder un état d’esprit confiant. La naturopathie vous apporte de nombreuses solutions pour augmenter vos chances de réussite de fécondation in vitro ou d’insémination artificielle. Concrètement, quels sont les bénéfices de la naturopathie pendant un parcours PMA ? Je vous propose un petit résumé des avantages qu’offre la naturopathie en attendant bébé.

Le rôle du naturopathe spécialiste de la fertilité

La vision globale du naturopathe : physique, émotionnelle et sociale

La naturopathie est une pratique ancestrale. Elle est aujourd’hui considérée comme une médecine douce. L’un des principes fondamentaux de cette pratique est de prendre en compte l’individu dans sa globalité. Le naturopathe va travailler sur le plan physique, mental, émotionnel, énergétique et environnemental.

En matière de désir d’enfant, le naturopathe spécialiste de la fertilité propose au couple un accompagnement holistique. Cela signifie dans un premier temps que, pour augmenter les chances d’obtenir une grossesse, le praticien peut assister chacun des deux futurs parents. En effet, lors de la fécondation, la qualité des deux gamètes est primordiale.

Le naturopathe spécialiste de la fertilité suggérera donc également au futur père de bénéficier de son accompagnement. La prise en charge de chaque membre du couple sera ensuite complète.

Ce travail d’ensemble sera bénéfique pour tous les couples qui ont envie d’un bébé. Cependant, si vous êtes confrontés à des problèmes d’infertilité, nous verrons que les bénéfices de la naturopathie pendant un parcours PMA sont nombreux.

Les outils du naturopathe pour maximiser les chances de grossesse

Pour vous aider à augmenter vos chances de grossesse, le naturopathe spécialiste de la fertilité a plusieurs outils à sa disposition.

Pour rééquilibrer l’organisme, il va jouer le rôle d’un éducateur en santé et travailler sur l’hygiène de vie : l’alimentation, l’exercice physique et l’équilibre psycho émotionnel avec l’élaboration d’un programme personnalisé.

Comprendre précisément les bénéfices de la naturopathie pendant un parcours PMA

Pour certains d’entre nous, le chemin pour devenir parents peut être long et éprouvant. C’est sans doute votre cas si vous êtes suivi en PMA. En parallèle d’une assistance médicale souvent lourde et stressante, l’accompagnement du naturopathe spécialiste de la fertilité pourra constituer votre bouffée d’air frais. Par son écoute et sa bienveillance, c’est une alliée essentielle pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous en convaincre, voici les trois principaux bénéfices de la naturopathie pendant un parcours PMA.

Booster sa fertilité en rééquilibrant l’organisme

L’un des objectifs du naturopathe spécialiste de la fertilité est de favoriser la production de gamètes de qualité. En effet, des gamètes de bonne qualité ont plus de chances d’aboutir à une fécondation réussie. De plus, les chances de nidation de l’embryon seront également plus importantes. Des gamètes mâles et femelles de bonne qualité augmentent considérablement les chances de réussite d’une FIV ou d’une insémination.

Pour cela, le naturopathe va proposer un travail de rééquilibrage de l’organisme, des deux futurs parents, rappelons-le.

Le programme de naturopathie mis en place va permettre de :

  • aider l’organisme à se détoxiner et à désintoxiquer ses cellules, cellules qui composeront ensuite les gamètes de qualité produits par le couple ;
  • rééquilibrer le système hormonal si besoin;
  • soutenir en cas de vulnérabilité au stress;
  • redonner vitalité et énergie (et quoi de plus important que la vitalité pour créer une nouvelle vie ?) ;
  • combler les carences et corriger les excès, notamment sur le plan alimentaire ;
  • redynamiser la zone pelvienne qui peut être congestionnée.

Grâce aux solutions naturopathiques proposées, les fonctions physiologiques de reproduction sont optimisées, la fertilité est boostée pour augmenter significativement les chances de grossesse.

Atténuer les effets secondaires de la stimulation ovarienne avec des solutions naturelles

Lors d’un parcours PMA, le corps de la future maman est mis à rude épreuve. Qu’il s’agisse d’une insémination artificielle ou d’une fécondation in vitro, et, quelle que soit l’origine de l’infertilité, le protocole prévoit une stimulation ovarienne. L’objectif est de favoriser le développement de plusieurs follicules lors d’un même cycle.

Il s’agit d’un traitement hormonal en trois phases :

  • le blocage de l’ovulation naturelle ;
  • une phase de stimulation des ovaires qui permet le développement de plusieurs follicules ;
  • une phase de déclenchement de l’ovulation lorsque les follicules sont arrivés à maturité.

Comme tout traitement, la stimulation ovarienne expose à des effets secondaires tels que bouffées de chaleur, maux de tête, insomnies, prise de poids, irritabilité, etc.

Le parcours PMA étant déjà éprouvant en soi, ces effets secondaires peuvent être très gênants et difficiles à supporter au quotidien.

L’accompagnement global proposé par votre naturopathe permettra d’atténuer ces effets secondaires avec des solutions naturelles telles que la phytothérapie ou l’aromathérapie.

Augmenter ses chances de réussite FIV ou insémination grâce à une prise en charge holistique

La réussite d’une insémination artificielle ou d’une FIV ne se résume pas à la mise en place de traitements hormonaux et au suivi médical. Votre état d’esprit, votre environnement, vos émotions vont largement influencer les chances de réussite.

Il existe des statistiques sur les taux de réussite des différents protocoles de PMA. Ces chiffres tiennent compte de facteurs tels que la technique utilisée, l’âge de la femme, la cause de l’infertilité, etc.

Pourtant le miracle de la vie est bien plus complexe et multifactoriel. Vous n’êtes pas une statistique. Vous êtes un être humain unique, votre couple est unique. La prise en charge proposée par un naturopathe tient compte de cette singularité dans son ensemble. Elle vient compléter utilement les soins apportés par la médecine allopathique.

Aucun aspect de votre être n’est laissé de côté : physique, mental, émotionnel, énergétique et environnemental.

  • sur le plan physique et organique, les soins apportés permettent notamment de préparer votre corps à la PMA ;
  • du côté mental, l’objectif est de travailler sur un état d’esprit positif et optimiste ;
  • sur le plan émotionnel, les techniques naturelles permettent de soutenir et d’équilibrer votre état émotionnel ;
  • le travail de rééquilibrage fait circuler ou recirculer l’énergie vitale ;
  • enfin, assainir votre environnement, en limitant les perturbateurs endocriniens par exemple, participe à l’équilibre global de votre corps et de votre esprit.

Grâce à cet accompagnement personnalisé et humanisé, vous ressentirez sans doute rapidement les bénéfices de la naturopathie pendant un parcours PMA.

L’accompagnement personnalisé de votre naturopathe spécialiste en fertilité à Lyon

En tant que naturopathe spécialiste de la fertilité à Lyon, je peux vous accompagner efficacement dans votre projet de grossesse et au cours de votre parcours PMA.

Pour cela, mon approche se fait en deux temps :

  • par la réalisation d’un bilan de vitalité dans un premier temps ;
  • par la mise en place et le suivi d’un programme personnalisé dans un second temps.

La réalisation d’un bilan de vitalité 

Pour maximiser les bénéfices de la naturopathie pendant un parcours PMA, je réalise en premier lieu un bilan de vitalité.

Cet examen m’aide à comprendre le fonctionnement de votre corps, à établir un état des lieux de ses points forts et points faibles. L’objectif est de connaître les axes à travailler pour optimiser les chances de grossesse.

À l’issue de ce bilan, nous constituons ensemble un programme d’accompagnement dans le but d’augmenter vos chances de réussite en PMA.

La mise en place d’un accompagnement global et personnalisé

Ce programme personnalisé est établi en fonction des résultats du bilan de vitalité, mais également en fonction de vos souhaits et de vos contraintes matérielles, physiques et psychiques. En effet, il est important que ce programme vous soit parfaitement adapté, et que vous y adhériez totalement pour assurer son efficacité.

C’est à cette condition que vous pourrez profiter pleinement des bénéfices de la naturopathie pendant un parcours PMA.

Vous l’aurez compris, un accompagnement naturopathique, en complément des mesures de procréation médicalement assistée, vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une grossesse et devenir parents.

Naturopathe spécialisée en fertilité à Lyon, que ce soit dans un cadre naturel, en accompagnement d’un SOPK ou d’une endométriose, je serais dès lors ravie de vous accompagner sur le chemin de la parentalité. Je suis à votre disposition pour une consultation à Lyon ou à distance. Pour cela, rien de plus simple, prenez rendez-vous en ligne dès à présent pour une première consultation.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

1 mai 2022

Vous aimerez aussi…

Wraps Verts à l’Avocat

Wraps Verts à l’Avocat

Je vous propose une recette simple de wraps verts à l'avocat qui peuvent être servis au petit déjeuner, pour le...

Porridge Salé Aux Asperges

Porridge Salé Aux Asperges

Le porridge salé est un plat que je cuisine typiquement le week-end où lorsque je sais que je ne vais pas déjeuner le...

Prévoir une Grossesse à Lyon

Prévoir une Grossesse à Lyon

Vous êtes Lyonnaise et vous ne savez pas comment faire pour prévoir une grossesse de manière naturelle? Vous envisagez...

Pin It on Pinterest

Share This