Les Bienfaits du Vinaigre en Naturopathie

Les bienfaits des vinaigres sur la santé naturelle

Les bienfaits du vinaigre pour la santé ne sont pas un phénomène nouveau. Hippocrate, médecin grec du IVe siècle avant J.C, utilisait déjà des vinaigres pour traiter toutes sortes d’affections. Il s’en servait contre la toux mais également pour désinfecter certaines plaies. Aujourd’hui, le naturopathe adopte ces solutions naturelles pour améliorer la santé de ses consultants. Mais quelles sont les vertus du vinaigre pour le corps ?  Quel vinaigre acheter et comment profiter de ses avantages ? Naturopathe à Lyon, je réponds sans attendre à vos questions.

Les bienfaits du vinaigre pour la santé 

Généralité 

Très employé en naturopathie, le vinaigre est un élixir de santé naturelle.

Ses capacités antibactériennes et anti-infectieuses sont principalement dues à la présence d’acides organiques, de polyphénols et de mélanoïdines. Les deux dernières propriétés fournissent également des compétences antioxydantes produites à partir des matières premières et des processus de fermentation. Riche en oligo-éléments et en minéraux, le vinaigre est un reminéralisant. Cette faculté lui permet de soulager les crampes musculaires et les douleurs articulaires. Au pH proche de celui de la peau, il soulage les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes ou aux problèmes cutanés. En application externe, quelques tamponnades au bout d’un coton suffisent à calmer l’irritation, en gargarisme, il soulage les aphtes, les gencives irritées et les douleurs de gorge grâce à ses effets antiseptiques. Sa teneur élevée en acide acétique facilite la digestion et permet de lutter contre l’excès de poids, le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. Préventivement, il inhibe le développement des bactéries et anticipe donc toute infection urinaire ainsi que la formation de calcul. 

Utilisation

Interne

Le vinaigre est un condiment qui peut être bu pur, ou mélangé à une autre boisson. Il est souvent dilué dans de l’eau avec du miel. Cela adoucit son goût aigre. Il peut également être ajouté à une infusion de plantes. 

Il est également utilisé sous forme de gargarisme pour tous les problèmes de bouche (gingivite, aphte, dartre) ou afin de soulager une gorge enflammée. Toutefois il est à éviter si vous avez des soucis d’ulcère sévère, de gastrite ou reflux gastro œsophagien. 

Externe

Son usage externe peut être sous forme de compresse, ou en tamponnant la zone à soigner avec un coton imbibé de vinaigre dilué. En bain de pieds, en application directe sur le cuir chevelu ou en inhalation, le vinaigre peut être appliqué sur les parties du corps qui présentent une faiblesse à traiter. 

Le vinaigre peut aider à résoudre un problème de peau. Vous pouvez l’ajouter à l’eau du bain, il améliorera votre routine de soins cutanés.

Mais qu’est-ce que le vinaigre ? 

Origine

Le vinaigre est en fait un “vin-aigre”, c’est-à-dire un vin qui a pris l’air. Tous les vinaigres proviennent d’un processus de fermentation. Deux étapes sont nécessaires à sa fabrication. Au commencement, le sucre se transforme en alcool au contact de l’air, puis il devient acide acétique. Le vinaigre n’est donc pas forcément issu du vin, il existe aussi des vinaigres de fruits, de miels, de riz. Seul le vinaigre balsamique a la particularité d’être obtenu directement à partir du moût du raisin.  

Les bienfaits du vinaigre étaient connus des civilisations anciennes. C’est par la pratique du brassage de la bière ou du vin qu’il a été créé. L’Égypte, la Grèce, Babylone, la Perse, Rome ou la Chine, tous ont découvert le vinaigre suite à l’évolution de ces boissons fermentées laissées à l’air libre. Ils l’utilisaient comme condiment ou pour la conservation des aliments. La légion romaine mélangeait le vinaigre à l’eau pour en faire une boisson rafraîchissante au nom de “posca”. Elle était de toutes les campagnes, considérée comme la tonique du guerrier. C’est au Moyen Âge qu’il retrouve ses vertus médicinales. Il est alors employé pour traiter : 

  • les fièvres aiguës ; 
  • la peste ; 
  • la petite vérole ;
  • la lèpre ; 
  • la gangrène.

Pasteur découvre le responsable de l’acétification en 1865 : c’est une bactérie nommée acétobacter. Elle est transportée par les poussières de l’air et se dépose dans les bouteilles de vin ouvertes. L’oxygène est fixé par la bactérie sur l’alcool et le transforme en acide. Cette découverte permet aux vinaigreries françaises de passer de l’artisanat au savoir-faire industriel. Aujourd’hui, le vinaigre est essentiellement utilisé comme condiment, assainissant, anti-tartre, désinfectant ou adoucissant. Associé à certaines huiles essentielles, il devient un véritable produit d’entretien sain et naturel. 

Les différents types de vinaigres

Le vinaigre de vin

Le vinaigre de vin s’obtient par le contact de l’air avec le breuvage. Celui-ci devient alors acide et se transforme en «vin aigre». Le vin rouge donne du vinaigre rouge, les vins blancs et rosés du vinaigre blanc. Sa qualité dépend de celle du vin. Plus le vin est bon, meilleur est le vinaigre. Il est généralement utilisé pour assaisonner les crudités ou relever les plats de viande. 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est obtenu à partir du jus de pomme. Comme pour le vin, pour qu’il devienne vinaigre, il doit nécessairement s’acidifier. Le vinaigre de cidre à la particularité de garder une légère saveur sucrée. Il est utilisé en cuisine dans les vinaigrettes, les marinades ou les trempettes.

Le vinaigre de fruits

Le vinaigre de fruits provient de la fermentation du jus et de la pulpe de fruit bien mûrie. Vinaigre de framboises, vinaigre de grenades, de fraises ou de mangues, il y a autant de types de vinaigres de fruits que de fruits. Cette catégorie est très douce et convient parfaitement aux salades de fruits, aux déglaçages, aux plats sucrés salés. 

Le vinaigre de riz

Le vinaigre de riz est réalisé à base de riz fermenté ou de vin de riz (saké). Il est très utilisé dans la cuisine asiatique. C’est un condiment obligatoire pour réussir la cuisson du riz à sushi. Tout comme le vinaigre occidental, il se décline en trois couleurs : rouge, blanc et noir. Celui de riz quelle que soit sa couleur est beaucoup plus doux que les vinaigres auxquels nous sommes habitués. 

Le vinaigre des 4 voleurs

Le vinaigre des «4 voleurs»  est beaucoup utilisé en phytothérapie. Aussi appelé le «vinaigre de Marseille» ou élixir des 4 voleurs, cette préparation aromatique est produite après macération de 14 plantes médicinales. Ce remède réputé «aux mille vertus» est utile pour traiter de nombreuses pathologies. L’histoire raconte qu’en France, durant la peste de 1628, 4 voleurs utilisaient cette décoction pour éviter la contagion. Ils buvaient et se frictionnaient le corps avec ce vinaigre médicinal avant d’aller dépouiller les victimes affaiblies par la maladie. 

Quel vinaigre choisir selon mes maux ?

Les bienfaits du vinaigre de cidre, indispensable dans votre boîte à pharmacie

Problèmes digestifs

Le vinaigre le plus adapté aux troubles digestifs est sans conteste le vinaigre de cidre. En boire un peu avant un repas principal aide à digérer. De plus, il est doux et agréable à consommer.

Les experts en nutrition et micronutrition le recommandent pour sa richesse en minéraux comme le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le fluor et le bore. Selon eux, une utilisation régulière de vinaigre de cidre régule le transit intestinal, réduit le cholestérol et augmente la satiété. L’acide acétique favorise la dégradation des protéines et des graisses favorisant ainsi la digestion. D’autre part, son pouvoir antiseptique aide à prévenir les infections digestives peu importantes, il suffit de bien nettoyer la nourriture avec ce désinfectant naturel, avant de la consommer.

Bien évidemment il est préférable d’adopter une alimentation saine et d’envisager une solution de gestion de stress pour calmer ses problèmes digestifs. En effet, manger sainement, pratiquer la relaxation ainsi que la méditation sont des atouts essentiels pour combattre le stress qui est un des facteurs aggravants. 

Problèmes de peau 

Les bienfaits du vinaigre pour améliorer les problèmes de peau n’est plus à démontrer. Associé à une alimentation anti-inflammatoire ainsi qu’à la prise d’aliments riches en oméga-3, le vinaigre de cidre aide à lutter contre les irritations cutanées. Il est particulièrement recommandé. Antibactérien, il nettoie les pores et laisse la peau douce et lisse comme suite à une exfoliation. Il neutralise la croissance des boutons et des kystes liés à l’acné. Dans le cadre d’un eczéma, il aide à réguler le pH de la peau et soulage les démangeaisons. 

Problèmes de poids

Aujourd’hui, le vinaigre s’avère être un outil prometteur pour améliorer le contrôle de la glycémie et les taux de lipides sanguins. Ces avantages découlent en grande partie des polyphénols et de l’acide acétique contenus dans le vinaigre, ainsi que des probiotiques (bactéries bénéfiques pour la santé) issus du processus de fermentation. Le vinaigre de cidre se présente comme un remède pour la perte de poids, une aide digestive et une solution à l’élimination de la cellulite. L’acide acétique peut interagir avec les enzymes de digestion de l’amidon, ce qui aide à maintenir la glycémie après un repas. 

Diabète de type 2

Par rapport aux personnes en bonne santé, la consommation de vinaigre de pomme augmente également la sensibilité à l’insuline des patients atteints de diabète de type 2. Sa consommation au coucher peut les aider  à contrôler leur concentration de glucose dans le sang à jeun et à prévenir «le phénomène de l’aube du diabète sucré» le lendemain matin.

Les bienfaits du vinaigre des 4 voleurs, élixir ancestral

Fatigue chronique

Le vinaigre des 4 voleurs est recommandé contre les états de fatigue. Il est efficace pour renforcer le système immunitaire, c’est un super anti-infectieux naturel. Associé à un traitement d’aromathérapie, il booste les défenses naturelles de l’organisme et le fortifie. Il protège des maladies épidémiques. 

Antiparasitaires

La combinaison unique de 14 plantes fait du vinaigre des 4 voleurs un extraordinaire antiparasitaire. En utilisation interne, il combat efficacement les ascaris et oxyures. Pour les poux et les lentes, appliquer le vinaigre directement en friction sur le cuir chevelu. Pour plus de résultats, laissez reposer plusieurs heures et rincez abondamment à l’eau claire.

Les bienfaits du vinaigre de riz noir pour nettoyer le foie et préserver les reins

Troubles hépatiques

Le vinaigre de riz noir active la circulation du sang. Hémostatique, anti toxique, il aide à soigner le foie et la vésicule biliaire. Il atténue les effets néfastes d’un excès d’alcool. C’est un véritable dépuratif, il détoxifie le foie. 

Système urinaire

Grâce à la consommation de vinaigre de riz noir, vos reins sont préservés. Sa composition prévient la formation de calculs rénaux et favorise leur élimination. Les probiotiques présents dans le vinaigre de riz permettent d’entretenir la flore intestinale. Ils empêchent ainsi les bactéries pathogènes de migrer vers la vessie et de déclarer une infection. 

Bien d’autres affections et maux comme le mal de tête, la cataracte, le hoquet, les flatulences, les nausées, les cors, les tâches de vieillesse, les varices se combattent grâce à l’aide d’un vinaigre. Compte tenu de la découverte de divers ingrédients fonctionnels et de la clarification de leurs mécanismes, certains vinaigres pourraient être des alicaments. Effectivement, en fonction d’un certain nombre de preuves qui démontrent que ces constituants peuvent guérir des maladies chroniques comme le diabète ou les problèmes cardiovasculaires. 

Il est important de choisir des vinaigres bio non pasteurisés qui ne contiennent pas de pesticide. Vous pouvez également l’acheter sans sulfites afin de supprimer le dépôt naturel qui se forme lors de sa préparation. Si boire du vinaigre vousrebute, pas d’affolement, des compléments alimentaires en capsules à base de vinaigre existent. 

Votre naturopathe à Lyon

Vous connaissez désormais tous les secrets des vinaigres, véritables remèdes miracles, ils sont capables d’améliorer considérablement votre santé. Si vous souhaitez approfondir le sujet sur les bienfaits du vinaigre ou si vous êtes intéressés par la naturopathie, je vous propose un accompagnement, à mon cabinet, situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, proche de Villeurbanne. Je peux également vous conseiller via une consultation en ligne si cela est plus commode pour vous. 

Si vous appréciez la naturopathie, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter. Vous recevrez de bons conseils pour continuer à prendre soin de vous de façon saine et naturelle.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

30 septembre 2021

Vous aimerez aussi…

Prévoir une Grossesse à Lyon

Prévoir une Grossesse à Lyon

Vous êtes Lyonnaise et vous ne savez pas comment faire pour prévoir une grossesse de manière naturelle? Vous envisagez...

Pin It on Pinterest

Share This