Le Drainage Lymphatique Manuel Bien-être : une Pratique de Naturopathie 

Le Drainage Lymphatique Manuel

Découvrez le drainage lymphatique manuel bien-être, son histoire, sa technique. Ce guide vous présentera les bienfaits de cette méthode de massage doux qui active la lymphe et l’élimination des toxines. Ses indications sont multiples et vous offrent une solution naturelle pour prendre soin de votre santé. Ce drainage procure des en premier lieu des bénéfices pour votre vitalité,  mais également sur la gestion du stress en vous permettant une plus grande relaxation. Vous trouverez aussi dans cet article des pratiques complémentaires au drainage manuel lymphatique de bien-être, pour décrasser votre organisme et vous sentir en pleine forme, détendue. 

1. La lymphe,  un système circulatoire qui nous aide à nous débarrasser de nos toxines

Généralités

La lymphe est un liquide de couleur blanchâtre qui circule au sein du système lymphatique.

Ce liquide visqueux a une constitution qui ressemble à celle du plasma sanguin, exception faite des globules rouges. Il est dérivé du liquide interstitiel, dans lequel baignent nos cellules et nos organes. La lymphe contient de l’eau, des nutriments, des hormones, des globules blancs et les déchets issus de nos cellules.

La lymphe circule de façon parallèle au sang, du bas vers le haut du corps. Sa circulation est moins rapide, du fait de sa viscosité, de son aspect antigravitationnel et de l’absence de pompe. En effet, alors que le sang est propulsé par le cœur pour assurer sa bonne distribution à tout le corps, la lymphe circule plus difficilement. Ce sont essentiellement les mouvements des muscles et du corps qui lui permettent d’avancer dans les vaisseaux lymphatiques. 

Le rôle de la lymphe

Le système lymphatique joue un rôle important à plusieurs niveaux :

  • nutrition : il draine une partie des nutriments absorbés pendant la digestion, principalement les lipides ; 
  • immunité : les organes lymphatiques comme la rate ou le thymus contiennent les globules blancs, cellules de défense de notre corps ; 
  • épuration : la lymphe transporte les déchets et les résidus du métabolisme de nos cellules qui doivent être évacués.

Une mauvaise circulation de la lymphe ou son encrassement se traduit par des symptômes variés : rétention d’eau, œdèmes, jambes lourdes, cellulite, accumulation de toxines, etc.

Si vous êtes adepte de médecine naturelle, le drainage manuel lymphatique bien-être est une méthode qui relance la circulation lymphatique et qui a fait ses preuves.

2. Le drainage lymphatique est une technique pratiquée depuis plus de 100  ans 

La découverte du système lymphatique

Alors que le système sanguin était connu depuis l’Antiquité, les premières découvertes scientifiques concernant le système lymphatique ont été faites au 17e  siècle. C’est en 1652 que les travaux combinés de deux hommes ont permis d’en apprendre plus sur la lymphe et le réseau lymphatique. Un physiologiste danois, Thomas Bartholin, et un médecin anatomiste français, Jean Pecquet, furent en effet les premiers à décrire ce système complexe. Il a ensuite fallu attendre près de 200 ans et la publication des travaux de Constant Sappey en 1874 pour obtenir une cartographie du système lymphatique. Grâce à son travail, il est plus facile de comprendre le rôle essentiel de ce réseau circulatoire au sein de l’organisme. 

En 1912, c’est Alexis Carrel qui met en évidence l’importance de la lymphe pour le phénomène de régénération des tissus.  

Ces découvertes prouvent que le système lymphatique est indispensable pour le bon maintien de nos cellules, muscles, organes et  pour le corps dans sa globalité. 

L’intérêt pour le drainage lymphatique manuel, afin de stimuler la circulation de la lymphe, n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Les premières solutions de massage drainant

En 1892, un chirurgien autrichien, Alexandre de  Winiwarter, publie un livre ayant pour sujet les  œdèmes lymphatiques. Là, il introduit le concept du massage lymphatique comme traitement pour diminuer ces gonflements.

En France, six ans après la parution du Pr Winiwarter, le Dr Fège décrit lui aussi une méthode de massage afin de réduire les hématomes et de traiter les œdèmes dus à un traumatisme.

Ces deux méthodes sont des ancêtres du drainage lymphatique manuel bien-être actuel.

3. Le drainage lymphatique Vodder

Une méthode basée sur l’expérimentation 

En 1930, un kinésithérapeute danois installé sur la Côte d’Azur met au point la méthode du drainage lymphatique manuel. Le Dr Emile Vodder traite des patients atteints de rhinites chroniques. Il note que ces patients présentent tous un gonflement des ganglions lymphatiques. Il a alors l’idée de développer un protocole de soins basé sur le drainage lymphatique manuel. Témoin des bons résultats cliniques obtenus, il étudie le système lymphatique pour étendre les applications de sa méthode. Avec son épouse qui l’assiste dans ses travaux, le biologiste élabore un nouveau protocole pour le traitement des sinusites chroniques. Il élargit ensuite le champ d’application de cette solution de santé aux domaines esthétiques et thérapeutiques. En 1936, Vodder et sa femme exposent leurs protocoles à Paris au cours d’une exposition nommée «  Santé et Beauté » . Leur concept novateur séduit les foules, conquises par l’approche globale de la technique. 

Vodder a construit sa méthode sur l’expérimentation et en se basant sur les connaissances physiologiques des années  30. En 1960, une étude scientifique sur la microcirculation vient confirmer ses travaux.

Une technique qui repose sur 4  manoeœuvres de base

La méthode du Dr Vodder repose sur le constat que notre corps est composé de liquide et que pour travailler sur ce milieu liquide, les mouvements doivent être spécifiques.

Au début des années  1900, le massage traditionnel est pratiqué sur les muscles par des mouvements de pétrissage ou de vibration. À l’inverse, le drainage lymphatique manuel Vodder est basé sur des gestes doux, réguliers qui créent un phénomène de pompe. 

Le praticien axe son protocole sur des manœuvres de base, articulées autour de 4  gestes : 

  • des cercles stationnaires sur les ganglions lymphatiques ; 
  • des mouvements de spirale (comparables à ceux d’une roue voilée) accentués puis relâchés ; 
  • un pompage fait avec les doigts ou les pouces, en alternant des phases de pompage et des phases de repos ;  
  • un écopage pour vidanger le trop-plein de lymphe. 

Ainsi, la peau est déplacée dans un mouvement lent et léger dans le sens de la circulation lymphatique. Les mouvements circulaires et de pompage, associés à des pressions alternées favorisent le désengorgement de tout ce système circulatoire.

4. Les applications du drainage lymphatique manuel bien-être

À qui s’adresse le drainage lymphatique manuel  bien-être ? 

Ce drainage manuel lymphatique à visée bien-être peut être pratiqué lorsque vous constatez des symptômes suivants : 

  • Vous vous sentez gonflée. Cela peut être une sensation générale, ou une zone de votre corps peut être enflée comme le visage, les paupières, les mains, les pieds. 
  • Votre peau est terne ou vous avez des problèmes d’acné. Cela peut témoigner d’un système moins performant et peut faire l’objet d’une séance de drainage lymphatique manuel.
  • Vous souffrez de cellulite ou de vergetures.
  • Si vous vous sentez moins dynamique, vous êtes fatiguée aussi bien physiquement qu’émotionnellement : si votre lymphe fonctionne moins bien, il est possible que votre organisme n’arrive plus à résister au stress.
  • Vous souffrez de troubles digestifs ou vous avez l’impression que votre digestion est difficile. 

Enfin, si vous avez l’impression d’être moins résistante aux agressions et aux agents pathogènes, il est tout à fait possible de redynamiser votre système lymphatique.

Tous ces symptômes vous font vous sentir moins en forme, moins énergique. Écoutez votre corps : si vous avez l’impression que votre métabolisme est plus lent, que vous avez moins de vitalité, c’est peut-être le signe d’un système lymphatique qui fonctionne au ralenti. 

Le drainage lymphatique manuel s’adresse à toutes les femmes, y compris les femmes enceintes, pour lesquelles il peut apporter un réel soulagement. 

Quelles sont  les contre-indications à ce drainage lymphatique manuel ? 

Comme pour toutes les techniques, le drainage lymphatique manuel bien-être a des contre-indications : 

  • si vous avez de la fièvre ou une infection ; 
  • vous avez des plaies ou des problèmes cutanés ; 
  • si vous avez des antécédents de troubles cardiaques ; 
  • si vous souffrez ’affections rénales ou veineuses. 

N’hésitez pas à en discuter avec votre praticien, par exemple votre naturopathe, lors de la prise de rendez-vous. Il est la personne la plus qualifiée pour vous apporter une réponse ciblée en fonction de votre situation personnelle.

5. La séance de drainage lymphatique manuel  

Les bienfaits ressentis après la séance 

Le drainage lymphatique manuel bien-être est fait de gestes doux, longs et réguliers. Sous les doigts du naturopathe, vous vous détendez et entrez dans une profonde relaxation. Votre système nerveux est apaisé et votre stress est diminué.

Le but de ce drainage est de favoriser la circulation de la lymphe. Les mouvements pratiqués vous procurent des bénéfices immédiats. Ainsi, la circulation veineuse est facilitée, car ce réseau est intimement lié au réseau lymphatique.

Celles qui souffrent de jambes lourdes ressentent une sensation de légèreté et de confort. 

Les tissus sont désengorgés et les sensations de gonflement diminuent.

Comme le drainage des toxines et des déchets est amélioré, votre corps est décrassé.

Le système immunitaire est boosté notamment par l’activation des ganglions lors des manœuvres de pompage.

Les bienfaits sont aussi visibles du côté esthétique. La peau, stimulée par les mouvements répétés et légers, se régénère. Elle retrouve tout son éclat et son élasticité. Les tissus sont raffermis. Les cicatrices sont diminuées, les vergetures réduites. 

Après la séance, vous vous sentez pleine d’énergie, tonique et lumineuse. 

Le déroulé d’une séance  

Indépendamment des symptômes, le drainage commence toujours par le traitement du cou et de ses ganglions. Il se poursuit ensuite sur la zone ou les zones à traiter comme le dos, l’abdomen, les bras, le visage et les jambes. Les zones sont définies en fonction de l’action que vous attendez du drainage lymphatique manuel bien-être.

Le drainage se fait en rétrograde (du bas vers le haut) de proximal à distal du membre, et de distal à proximal pour chaque segment du membre. Prenons un cas concret pour comprendre ces termes anatomiques. 

Vous avez les chevilles gonflées et faites de la rétention d’eau au niveau des jambes. Le drainage lymphatique de cette zone va être pratiqué en commençant par traiter la cuisse, du genou jusqu’à la hanche, puis la jambe de la cheville jusqu’au genou et enfin, le drainage du pied, des orteils jusqu’à la cheville. 

Comme pour une séance de naturopathie, une anamnèse précède toujours le drainage. Cette série de questions permet de vous connaître et de faire le point sur vos antécédents. C’est aussi l’occasion d’aborder votre hygiène de vie (habitudes alimentaires, gestion du stress, sommeil, activité). 

La séance dure une heure environ. C’est un temps propice à la relaxation et au lâcher-prise.

6. Méthodes complémentaires pour détoxifier son corps

Nous venons de voir que le drainage lymphatique manuel bien-être relance la circulation lymphatique dans tout l’organisme. Ceci permet d’éviter l’accumulation de toxines dans notre corps. Notre métabolisme fonctionne correctement et nous nous sentons en forme .

Vous pouvez privilégier une activité physique douce telle que la marche rapide, le yoga ou des séances de sport plus dynamiques selon vos envies. Mettre votre corps en mouvement est une excellente façon de faire circuler votre lymphe.

Les déchets et les microbes transportés par la lymphe sont éliminés au niveau des ganglions lymphatiques. Notre corps dispose ensuite de 5 émonctoires pour éliminer ces toxines : les reins, la peau, le foie, les poumons, les intestins. 

S’il est important de veiller au bon fonctionnement de la lymphe, il peut être aussi intéressant de limiter les toxines endogènes et exogènes, afin de soulager ces organes épurateurs.

On peut le faire en adoptant une alimentation saine et en limitant les aliments mucogènes comme les produits laitiers ou le sucre  et en consommant plus de végétaux riches en vitamines. 

Dans cet article qui explique comment détoxifier son organisme, vous verrez qu’il est possible d’adapter votre hygiène de vie et votre nutrition . Vous pouvez également faire appel aux plantes et aux huiles essentielles : la phytothérapie et l’aromathérapie sont de puissantes alliées.

Une autre pratique, excellente pour votre santé, que vous pouvez envisager est le jeûne.
Jeûner déclenche une série de processus métaboliques qui ont des répercussions positives notamment sur les défenses immunitaires et les processus inflammatoires. 

Toutes les pratiques évoquées dans cet article – drainage lymphatique manuel bien-être, détoxination, jeûne – peuvent vous procurer un réel soulagement. Vous souhaitez vous engager dans une de ces démarches ? Prenez rendez-vous à mon cabinet de naturopathie dans le 6e  arrondissement de Lyon, près de Villeurbanne. Je propose également la consultation en ligne. 

Je serais ravie de mettre mes compétences au service de votre santé et de votre bien-être. 

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

27 janvier 2022

Vous aimerez aussi…

Wraps Verts à l’Avocat

Wraps Verts à l’Avocat

Je vous propose une recette simple de wraps verts à l'avocat qui peuvent être servis au petit déjeuner, pour le...

Porridge Salé Aux Asperges

Porridge Salé Aux Asperges

Le porridge salé est un plat que je cuisine typiquement le week-end où lorsque je sais que je ne vais pas déjeuner le...

Prévoir une Grossesse à Lyon

Prévoir une Grossesse à Lyon

Vous êtes Lyonnaise et vous ne savez pas comment faire pour prévoir une grossesse de manière naturelle? Vous envisagez...

Pin It on Pinterest

Share This