L’Aloé Vera, Anti-Inflammatoire Naturel

se servir de l'aloé vera comme anti-inflammatoire naturel

Connaissez-vous les aloès, et notamment l’Aloe Barbadensis ? Saviez-vous que cette plante recèle des qualités qui peuvent soulager nombre de vos maux ? L’aloe vera est une espèce végétale à l’esthétisme assez particulier et aux vertus  remarquables. Ses feuilles semblables à des tentacules dissimulent un gel aux multiples bienfaits. L’aloe vera, anti-inflammatoire naturel reconnu, est une solution tout à fait naturelle pour se soigner. La phytothérapie évite d’avoir recours aux médicaments et autres produits dont les effets secondaires sont parfois nocifs pour la santé. Découvrez grâce à la naturopathie, l’art de rester en bonne santé avec les ressources qu’offre la nature. Apprenez comment utiliser l’aloe vera, anti-inflammatoire naturel, et découvrez ses autres propriétés toutes aussi intéressantes. Attention toutefois il faut être prudent, car cette succulente se compose également de latex dont la consommation est dangereuse pour l’homme. 

Les traitements contre les inflammations

Qu’est-ce qu’une inflammation ?

L’inflammation est une réaction du système immunitaire à une agression (lésion, irritation ou infection) du corps. Elle peut être externe ou interne. Les principaux symptômes sont la rougeur, la chaleur, l’enflure et la douleur. Certes l’inflammation n’est pas agréable mais elle est nécessaire sur le chemin de la guérison. L’aloe vera ou “aloe vrai” est un traitement anti-inflammatoire naturel contre les inflammations internes comme externes. Sa composition très diversifiée peut varier d’une plante à l’autre, mais reste particulièrement intéressante. La succulente contient une grande part d’eau afin de survivre dans le milieu aride où elle se développe. Vous y retrouvez également de nombreuses vitamines, des acides aminés, des minéraux, des oligo-éléments et des composés actifs. Le gel d’aloe vera est notamment constitué de saccharides et de polysaccharides aux propriétés anti-inflammatoires reconnues. La présence également d’enzymes analgésiques (acide salicylique) permet d’atténuer la douleur. 

L’inflammation externe

En application locale, le gel de l’aloe vera a une action directe sur les inflammations cutanées. Cette plante peut ainsi apaiser et traiter les diverses lésions de la peau : 

  • les coups de soleil et brûlures légères, 
  • les éruptions cutanées (l’acné, l’herpès, l’eczéma, le psoriasis, les érythèmes de bébé, les piqûres d’insectes, etc.),
  • les irritations, les démangeaisons et les rougeurs du cuir chevelu, 
  •  les petites plaies et autres coupures, 
  • les gerçures, 
  • les inflammations musculaires (foulures, entorses, tendinites, tennis elbow, etc.),

L’inflammation interne

Vous pouvez également consommer du gel ou jus d’aloe vera à condition qu’il soit le plus pur possible. Assurez-vous de sa qualité avant de l’utiliser. Il a une action calmante sur :

  • les aphtes et autres lésions buccales,
  • les troubles et douleurs digestifs (l’inflammation du tube digestif, le syndrome de l’intestin irritable, les brûlures œsophagiennes, les brûlures d’estomac, les ulcères, etc.),
  • la cicatrisation de la muqueuse intestinale, 
  • les maladies intestinales (maladie de Crohn, etc.),
  • les infections urinaires,
  • les douleurs articulaires.

Les autres bienfaits de l’aloé vera

L’aloe vera, anti-inflammatoire naturel, n’est pas appelée “ plante des miracles” sans raison. Cette merveille de la nature possède d’autres vertus toutes aussi intéressantes que ses qualités anti-inflammatoires. Dans la société actuelle, il est très utilisé dans les domaines de la santé au naturel et surtout de la cosmétique. 

Des vertus anti-infectieuses

L’aloès amer – un des nombreux autres noms de l’aloe vera  – comme vous le savez maintenant, contient des polysaccharides qui ont des propriétés antimicrobiennes. Ces dernières luttent contre les infections mais également contre les bactéries. La plante, grâce à sa composition complexe et complète, va protéger la flore bactérienne. En renforçant le système immunitaire, elle va lutter indirectement contre toutes les agressions microbiennes.  

Des vertus hydratantes

Une des raisons pour laquelle l’aloe vera est beaucoup utilisée dans les produits de beauté est son action hydratante. Les plus de 98 % d’eau contenus dans la feuille associés à certains de ses composants améliorent l’hydratation de la peau. L’élasticité de l’épiderme est meilleure. Par contre, les propriétés anti-âges de la plante n’ont pas été formellement constatées.

Des vertus laxatives

Ces effets sont à prendre avec beaucoup de prudence. Le latex contenu dans la partie externe de la feuille peut avoir un effet violent sur la santé et provoquer des spasmes intenses et douloureux. Soyez très prudent quant à cette utilisation et demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. 

La récolte du gel

Même si l’aloe vera, un anti-inflammatoire naturel, a tout l’air d’une plante aux mille vertus, il faut être prudent quant à son utilisation, comme c’est le cas dès que vous vous automédiquez. Il existe deux moyens de se procurer le gel d’aloe vera : dans le commerce ou sur la plante elle-même.

Dans le commerce

Là vous vous dites que c’est la solution toute trouvée et sans perte de temps. Pourtant vous ne devez pas vous précipiter pour acheter votre bouteille de gel. Il est essentiel de s’assurer de la bonne qualité du gel. La solution la plus concentrée est recommandée. Lisez attentivement l’étiquette détaillant la composition proposée. Il faut savoir que chaque plante à une teneur différente selon son lieu de culture. Soyez attentif aux points suivants :

  • Le label IASC est le garant d’une certaine qualité et d’un contrôle strict de récolte jusqu’au conditionnement.
  • L’aloe vera, anti-inflammatoire naturel, doit être le premier ingrédient (95 %), sinon vous avez affaire à du jus ou de l’eau d’aloe vera.
  • Il ne doit pas contenir de conservateur mais il peut y avoir des gélifiants.
  • Il ne doit pas y avoir d’aloïne qui est la substance irritante présente dans le latex de la plante. 
  • Le contenant doit être traité contre les UV pour éviter l’oxydation du gel.

A la maison

Le “fait-maison” est de plus en plus courant et satisfaisant. La réalisation de cosmétiques est très à la mode, alors voilà une occasion d’être tendance avec un rapport qualité-prix plutôt intéressant. Vous devrez choisir de préférence une plante bio, surtout si vous souhaitez la consommer. Le pied d’aloe vera est à maturité vers 3 ans. Les feuilles sont assez grandes pour être récoltées. 

  • Choisissez une feuille grande, bien épaisse et le plus près du sol. 
  • Coupez avec un couteau bien aiguisé la feuille à sa base et supprimez toutes les petites dents le long de la feuille. 
  • Selon vos besoins, couper un tronçon de 1 à 2 cm. 
  • Coupez la feuille d’aloé vera dans le sens de la longueur.
  • Retirez la pulpe en la grattant doucement. Attention à ne récupérer que le gel, la sève (appelée également suc ou latex) plus jaunâtre est toxique à cause de l’aloïne qu’elle contient.
  • Mixer votre récolte pour obtenir un gel homogène. 
  • Conserver le gel dans un pot en verre, au frigo pendant 4 à 5 jours. Quelques gouttes d’huile essentielle de pépin de pamplemousse limiteront l’oxydation.

Les usages de l’aloe vera, anti-inflammatoire nature

Pour une action externe, vous pouvez appliquer le gel – et uniquement le gel – d’aloe vera en couche sur tous les problèmes cités précédemment. Vous pouvez le faire sur tout type de peau. Il est même recommandé pour les enfants afin d’apaiser et d’hydrater leur peau. Vous pouvez également utiliser l’aloe vera dans des compositions, notamment pour réaliser du gel antibactérien. 

La texture du jus d’aloe vera est moins gélifiée et donc moins épaisse. C’est plus agréable à boire. En interne, vous pouvez faire une cure de jus pendant deux ou trois semaines au changement de saison, pour profiter de ses vertus détoxifiantes. A jeun, buvez-en un petit verre le matin. Commencez votre cure progressivement afin de ne pas être victime des effets indésirables de l’aloe vera à savoir son effet laxatif. N’oubliez pas de bien vous hydrater pendant la journée pour aider à l’élimination des toxines. 

Les précautions à prendre

Comme toute automédication, soyez prudent. Il vaut mieux vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre médecin si vous avez un doute. Car cette petite merveille botanique n’est pas exempte de contre-indications.

  • Tout d’abord ne consommez pas l’extérieur de la feuille (la partie verte c’est-à-dire l’écorce). 
  • Avant tout usage, testez votre gel sur une petite zone de la peau et observez les effets. 
  • L’aloe vera, anti-inflammatoire naturel, est déconseillée par voie orale pendant la grossesse et l’allaitement.
  • L’aloe vera est déconseillée par voie orale pendant la grossesse et l’allaitement. 
  • Il l’est également aux personnes présentant une allergie aux liliacées. 

Il y a fort longtemps, Paracelse disait  » La plante  appelée ALOE est une véritable pharmacie capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies ». Cette plante, baptisée “plante de l’immortalité” par les égyptiens a de nombreuses vertus dont il fait facile de profiter. Elle pourrait bien devenir un essentiel de votre pharmacie au naturel. Pour en apprendre davantage sur l’art de rester en bonne santé simplement, découvrez la naturopathie

Prendre soin de vous naturellement grâce à la naturopathie

Vous connaissez à présent les bienfaits de l’aloé vera, cet anti-inflammatoire naturel. . J’espère que ces quelques préconisations en phytothérapie vous auront convaincus. Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une médecine douce, traditionnelle et naturelle, c’est avec plaisir que je peux vous recevoir sur rendez-vous. Mon cabinet de naturopathie à Lyon, se situe à deux pas des places Bellecour et Jacobins.

Et si l’éducation à la santé vous passionne, je vous invite à continuer votre découverte de la naturopathie en vous plongeant dans la lecture du blog de la naturopathie.

Sources :

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

14 mars 2021

Vous aimerez aussi…

Share This