Fondant au chocolat et à la patate douce

J’essaie chaque week-end de pâtisser une nouvelle recette avec mes enfants, histoire de se réunir en famille autour d’une gourmandise et d’une tasse fumante…le must du réconfort pour moi, surtout avec le temps pluvieux que nous avons eu! J’ai eu alors l’idée, d’aller piocher une recette sur le superbe site de la ligne gourmande pour tester une des délicieuses recettes de Rabia. Elle poste toujours des photos incroyables qui me font saliver! De plus, elle sont souvent à index glycémique bas et sans gluten. Pour une naturopathe comme moi, autant vous dire que je suis fan! Et cette recette de fondant à la patate douce est une véritable tuerie de gourmandise! J’ai fait la version vegan avec une banane à la place de l’oeuf.

1, 2,3 pâtissez!

Ingrédients

  • 400 g de patate douce cuite
  • 250 g de chocolat noir (ici 55% pour ne pas avoir à rajouter de sucre)
  • 40 g d’huile de coco
  • 1 banane
  • 30 g de cacao amer non sucré
  • 80 g de farine (mais, pois chiche, lupin, riz…)
  • 50 g de cerneaux de noix concassés

Étapes

  • Déposez la patate douce et le chocolat dans une casserole.
    Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  • Ajoutez l’huile de coco et laissez-la fondre. Rajouter la banane et mixez l’ensemble.
  • Intégrez ensuite les farines et le cacao . Mélangez. Rajoutez les noix.
  • Versez la préparation dans un moule carré de 20 cm, préalablement huilé.
  • Enfournez pour 25 minutes à 200°C.
  • Laisser le fondant à la patate douce refroidir totalement avant de le démouler.

Les bienfaits de la patate douce

Les pigments anti-oxydants

La jolie couleur de la patate douce est le signe d’une forte teneur en pigments antioxydants : elle figure parmi les légumes qui en contiennent le plus, particulièrement des anthocyanes (comme dans la grenade),et des caroténoïdes (notamment le bêtacarotène, précurseur de la vitamine A) quand sa chair est bien orangée. Ces deux pigments sont extrêmement intéressantes, particulièrement l’action anti-radicaux libres qui protège le corps du vieillissement et des maladies associées, comme l’ostéoporose par exemple. Egalement contre les maladies cardio-vasculaires , car ces pigments diminueraient l’oxydation du cholestérol.

Un index glycémique bas: c’est bon pour ma ligne aussi!

En tant que maman, c’est un légume qui passe bien auprès des enfants pour sa saveur sucrée. La patate douce est peu calorique avec un index glycémique bas (46 quand elle est cuite.) Si vous souhaitez plus d’information sur l’index glycémique des aliments, je vous conseille ce site, Ce qui fait d’elle un super aliment pour surveiller sa ligne. Naturellement, pour les diabétiques c’est une alliée de choix car elle ne provoquera pas de pic glycémique. Pour donner la patate, elle contient également du calcium (indispensable pour le système osseux) et du zinc qui participe notamment à l’immunité en intervenant dans la fabrication des globules blancs et des anticorps . Enfin, elle est très en vitamines B2, B5 et B6 (impliquées dans l’équilibre nerveux) et en potassium celui-ci participant à la régulation de la pression sanguine, le contrôle de la sécrétion d’insuline, la transmission nerveuse et l’influx musculaire.

Si vous voulez tester d’autres gourmandises, essayez la recette des muffins aux fruits rouges ou de la pâte à tartiner !

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

Vous aimerez aussi…

Share This