Vous avez un désir d’enfant et ne savez pas par où débuter? En premier lieu connaissez vous votre fenêtre de fertilité et arrivez vous à checker votre ovulation? La moyenne d’un cycle chez une femme est de 28 jours, mais un cycle menstruel compris entre 21 et 35 jours est considéré comme normal. Pour comprendre et favoriser la fécondation, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Votre date d’ovulation, votre équilibre hormonal, votre hygiène de vie et votre alimentation. Découvrez comment la symptothermie peut vous aider à connaître votre période de fécondité avec précision et ainsi maximiser les chances de tomber enceinte rapidement.
La fertilité : connaître votre fenêtre de fertilité et votre date d’ovulation
Les 3 phases du cycle menstruel
- Phase folliculaire : La phase folliculaire débute par le premier jour des menstruations. C’est le début d’un cycle chez une femme. Les ovaires sécrètent des œstrogènes qui augmentent l’épaisseur de l’endomètre (revêtement de l’utérus) et fait accroître les follicules. Cette période dure en moyenne 13 à 14 jours.
- Phase ovulatoire : La libération d’un ovule par l’un des deux ovaires est déclenchée par un certain plafond d’ œstrogènes. Cette période de fertilité dure quelques jours avant et durant votre période d’ovulation.
- Phase lutéale : Une fois l’ovule libéré, la structure folliculaire de l’ovule va se transformer en corps jaune. Ce dernier sera à l’origine de la production accrue de progestérone qui va préparer l’endomètre à une future grossesse éventuelle. Cette phase lutéale ou progestative dure 10 à 14 jours. Si l’ovule n’a pas été fécondé, le taux des hormones circulantes s’effondre, la muqueuse de l’endomètre est éliminée, les menstruations ont lieu et durent moyennement entre 3 et 5 jours.
La fenêtre de fertilité
Tout en étant au fait des différentes phases de votre cycle menstruel, vous pouvez dès lors connaître votre fenêtre de fertilité dans le but de potentialiser vos chances de grossesse. Cette fenêtre est de fertilité dure au maximum 7 jours, mais est dépendante de:
- les gamètes mâles (spermatozoïdes) restent vivants jusqu’à 5 jours si leur environnement s’y prête. Il est donc tout à fait possible qu’une fécondation ait lieu grâce à un rapport ayant eu lieu 5 jours préalablement à l’ovulation.
- l’ovocyte quant à lui a une durée de vie courte (24 h maximum), il est donc plus judicieux de privilégier les rapports le jour de l’ovulation et les jours précédents pour favoriser une fécondation, même s’il est tout à fait plausible qu’un rapport ayant eu lieu le lendemain de l’ovulation aboutisse également à une fécondation!
La symptothermie pour vous aider à connaître votre date d’ovulation
Selon les différents typologies, certaines femmes ont des cycles courts, longs et irréguliers. D’autres dispositifs sont de bons outils pour vous indiquer votre date d’ovulation. La symptothermie est une méthode naturelle pour gérer sa fertilité. Elle regroupe trois spécificités :
- Les glaires cervicales. Sécrétées par les glandes de la muqueuse du col de l’utérus, les glaires permettent la lubrification du vagin et assurent ainsi une fonction de barrière de protection contre les infections. Leur rôle est de faciliter le déplacement des spermatozoïdes du vagin vers l’utérus, jusqu’à l’ovule à féconder. Lorsque vous êtes en période d’ovulation, les glaires sont plus abondantes, mais surtout fluides, liquides, étirables, et collantes.
- La température basale est aussi une bonne technique pour analyser votre jour d’ovulation. Il est recommandé d’être au repos (le matin avant de vous lever) pour prendre votre température. Si la température augmente de quelques dixièmes, cela peut signifier que vous entrer en période ovulatoire et que vous êtes donc fertile. Il est recommandé de pratiquer cette technique à des heures fixes, au lit avant toute activité et sans éléments perturbateurs : insomnie, consommation d’alcool la veille, symptômes grippaux…
- Lors de votre ovulation, le col de votre utérus se modifie. Il se dilate et la position du col de l’utérus se déplace vers le haut pour faciliter l’accès aux spermatozoïdes.
Cette méthode de fécondation naturelle permet de mieux connaître son corps et d’être actrice de son projet de maternité. Elle devient ainsi une méthodologie naturelle pour tomber enceinte plus facilement. Si vous souhaitez favoriser une grossesse, pratiquer la symptothermie peut être un gain de temps avantageux, mais il est excessivement important de se former au préalable ou d’être accompagnée.
Améliorer sa fertilité naturellement par son hygiène de vie
Si vous avez un projet bébé, votre hygiène de vie peuvent grandement influer sur vos chances de conception.

Les rééquilibrages alimentaires nécessaires pour tomber enceinte
En amont de votre projet de maternité, l’alimentation inadéquate est un facteur d’infertilité probant!
Plébisciter une alimentation saine et équilibrée pour la future maman est capital. Manger sainement en privilégiant les nutriments et micronutriments riches en vitamines et minéraux est la base. Le poids afflux grandement sur la fertilité et sur les cycles menstruels de part la masse grasse. Prévoir une perte ou une prise de poids peut permettre d’augmenter vos chances de concevoir.
Ainsi les protéines, oméga-3, mais aussi l’iode, la choline, le fer, les vitamines A, D et B sont autant d’éléments qui vont permettre de combler les carences, mais aussi d’assurer certaines fonctions primordiales comme la méthylation, le fonctionnement thyroïdien, etc.
La régulation émotionnelle et gestion de stress pour booster votre fertilité
- Éloignez vous le plus possible des sources de stress superflues. Les hormones dites du stress, notamment le cortisol, influent beaucoup sur l’organisme en cas de sécrétion continue, mais aussi sur la fertilité. Le stress est impossible à éradiquer, mais il est possible de réduire votre vulnérabilité au stress avec différentes techniques tel que : la relaxation, la sophrologie, la lecture, la marche, la méditation, etc. La sursollicitation mentale est aussi un facteur de stress à ne pas négliger. Le surmenage mental épuise (trop de sécrétion puis plus assez) les glandes surrénales et a un impact très délétère sur le système endocrinien de manière générale et particulièrement sur les hormones sexuelles à savoir les œstrogènes et la progestérone. Rapprochez vous de votre naturopathe, car les bienfaits de la naturopathie sur la régulation de vos émotions peuvent grandement vous aider à vivre une vie plus épanouie.
Les excitants à éviter pour capitaliser sur un bon équilibre hormonal
Diminuez les consommations d’excitants comme le café, le thé et l’alcool. Ces derniers sont très acidifiants pour les tissus. La consommation d’eau de Quinton peut dans ce cas être très efficient.
De même, de nombreuses études démontrent l’impact négatif de la caféine sur la fertilité des couples. Le Rooibos, les tisanes, le Maca ou l’Ashwagandha (Ginseng Indien) peuvent être de bonnes alternatives (vérifier les contre-indications avec votre naturopathe).
Les toxiques à éliminer pour préserver la conception
Évitez la consommation de tabac et toutes autres drogues. Ne pas en consommer est un conseil de bon sens, d’autant plus si vous avez réussi à tomber enceinte, mais que vous ne le savez pas encore. Ces éléments sont bien sûr dangereux pour la santé de la maman et celle du bébé. Ils peuvent provoquer des complications lors du déroulement de la grossesse. Le futur papa doit lui aussi être vigilant sur sa consommation. Une consommation même limitée d’alcool provoque la diminution du nombre des spermatozoïdes, mais aussi un manque de mobilité de ces derniers.
Déterminer votre fenêtre de fertilité pour devenir mère
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour booster votre fertilité et tomber enceinte naturellement grâce à la naturopathie.
Vous désirez devenir mère et vous vous posez de nombreuses questions sur la meilleure façon de réussir? La naturopathie répond à de nombreux déséquilibres grâce à la nutrition et la micronutrition, la gestion du stress, la phytothérapie, l’hydrologie, les techniques de relaxation, l’aromathérapie, etc.
L’accompagnement et les conseils personnalisés de votre naturopathe spécialiste de la fertilité peuvent vous aider à préparer votre organisme à une grossesse de manière naturelle. Je vous propose des consultations en ligne par visioconférence afin de vous guider afin d’atteindre votre objectif.
Source: