Comment Les 5 Personnes Les Plus Proches Nous Impactent?

Les-5-Personnes-les-plus-proches-sophie-rodriguez-naturopathe-lyon.

L’importance d’un entourage positif

C’est Jim Rohn conférencier célèbre pour ses interventions dans le monde de développement personnel et sur les moyens à mettre en exergue pour réaliser ses rêves, et atteindre ses objectifs. C’est lui qui est à l’initiative de ce constat. Nous serions la moyenne des qualités, des ambitions, de la positivité ou de la négativité des 5 personnes les plus proches, avec qui nous passons le plus de temps.

Qui s’assemble, finit par se ressembler

Vous aurez remarqué comme certaines personnes vampirisent votre énergie ? Avez-vous remarqué que parfois, lorsque vous passez du temps avec une personne, par la suite vous êtes de moins bonne humeur, ou moins dans la joie après avoir passé du temps avec cette personne ?
Et parfois, vous passez un moment avec un parfait inconnu, et vous vous sentez pousser des ailes. Car vous faite la rencontre d’une personne inspirante.
 Imaginez maintenant, l’impact qu’aurait sur vous le fait de passer beaucoup de votre temps avec l’une ou l’autre ?
Nous sommes tous inconsciemment influencés par les personnes que nous fréquentons le plus et plus spécialement les 5 personnes les plus proches. Grâce à elles, nous faisons évoluer nos façons de penser, notre personnalité, nos étiquettes et nos croyances. Un jeu de miroir se met en place et ainsi ces personnes viennent planter des graines dans notre esprit. On ne devient pas des copies de ces personnes, pas du tout, mais ils laissent une empreinte dans notre esprit qui va s’en saisir.

Rencontrer des personnes inspirantes 

Et bien en fréquentant de nouvelles personnes, en élargissant notre entourage et en sortant de sa zone de confort. Vous pourrez voir que d’autres réalités existent et s’offrent à vous. Vous vous prendrez au jeu d’essayer de mimer ces personnes, de vous intéresser à ce qui les intéresse, d’essayer d’analyser leur raisonnement et d’observer quelle est leur vision du monde.
Si vous avez un objectif particulier, il serait intéressant de vous entourer de personnes inspirantes et si vous ne les avez pas dans votre cercle proche, vous pouvez les trouver virtuellement, par le biais d’un blog, de conférences, de master class, de chaîne you tube par exemple. Vous allez trouver un nombre incalculable de personnes qui ont atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. Qui vont vous inspirer dans le domaine qui vous intéresse. Qui vont vous aider à élargir votre vision, vos rêves et vos croyances. Ce sont des personnes inspirantes qui vont vous porter, vous faire rebondir. J’aime à les appeler des personnes ressources, dans le sens le plus noble qui soit.
Mais, parfois, dans notre entourage, il y a aussi des personnes qui sont pessimistes. Je ne dis pas qu’il faut fuir ces personnes, car pour certaines, nous avons beaucoup d’affections pour elles. Mais, si vous avez un objectif à atteindre, ce n’est peut-être pas judicieux de passer son temps avec cette personne ou de lui faire part de votre projet.

Les questions à se poser sur les 5 personnes les plus proches

Je me suis souvent posé la question du choix de mes amis, car j’ai un cercle assez restreint. Si vous êtes un peu ouvert, la vie met sur votre chemin de merveilleuses personnes et le lien, dans ce cas se crée naturellement et facilement puisqu’il y a une connexion forte. Dans mon cas, cela a été souvent des thérapeutes, car nous avons les mêmes centres d’intérêt et les mêmes valeurs. Mais chaque cas est différent ! Cela peut-être votre boulangère, un professeur ou un formateur.

Nos activités ont aussi une influence 

Lorsque nous regardons des séries difficiles, que nous lisons des thrillers terrifiants, même une fois le livre fermé, vous remarquez que nous vivons encore dans cet univers anxiogène. Lorsque nous sortons de chez nous après, nous abordons le monde avec un filtre différent, c’est indéniable !
Cela veut-il dire qu’il faut arrêter de lire des thrillers si nous adorons cela ?  Non, bien-sûr que non. Mais il est important de prendre conscience que, comme l’alimentation physique a un impact sur notre santé, cette nourriture psychique a un impact sur notre raisonnement, notre façon de voir la vie, nos croyances, nos objectifs et notre vision du monde.
De la même manière, essayez d’analyser comment vos activités impactent votre journée. Par exemple, si vous vous levez, et dans votre journée, vous faites:

  • une séance de yoga,
  • vous lisez un livre instructif,
  • vous allez marcher en forêt,
  • travaillez sur vos objectif,
  • vous allez voir une amie débordante de projets et bienveillante,
  • cuisinez un repas sain pour terminer votre journée

Pensez-vous que vous serez dans le même état d’esprit que si:

  • vous vous levez à midi, car vous vous êtes couché à 3 h du matin,
  • vous mangez du fast-food à midi,
  • passez votre après-midi allongé sur le canapé à regarder des émissions de télé réalité 

Alors bien sûr vos activités et tous les choix que faites pour nourrir votre vie ont un impact sur votre vie au sens large. Nous rejoignons aussi la loi de l’attraction. Il n’est pas question ici de faire l’amalgame avec les titres racoleurs de certains livre de développement personnel comme vous pouvez être riche, avoir une voiture de sport sans rien faire. C’est beaucoup plus subtile que cela. Pour moi la loi de l’attraction c’est attirer à vous, ce que vous êtes. Ce que reflète votre vie, par vos choix, vos valeurs et la manière dont vous les portez.

Deux exercices à mettre en application

Pour vous aider, prenez le temps d’analyser vos fréquentations, votre cercle d’amis et les 5 personnes les plus proches. Ensuite, posez-vous simplement les questions suivantes :

  • Avec qui est-ce que je passe beaucoup de temps ? Ces personnes ont-elles les mêmes valeurs que moi ?
  • Que m’apporte cette relation ?
  • De quel genre de relation ai-je envie ?
  • Qu’est-ce que je souhaite changer ?

Notez sur un carnet les 5 personnes les plus proches, celles avec qui vous passez le plus de temps. Identifiez comment ces personnes impactent votre vie, et méritent elles autant de votre temps par rapport à votre objectif.
Si vous avez un objectif en ce moment, notez les 5 personnes qui pourraient vous aidez à atteindre cet objectif. Les personnes pour vous entourer, pour avoir le bon état d’esprit pour atteindre cet objectif.

Il n’est pas question de vouloir avoir une vie parfaite et pour être la meilleure version de soi-même.  Mais, c’est un exercice utile pour avoir plus de recul sur les relations et la culpabilité que nous pouvons éprouver parfois à l’égard de certains de nos amis. En effet,  lorsqu’ils se montrent peut-être un peu trop négatif et que vous vous sentez contaminez par leur morosité. A présent, vous saurez qu’il vaut peut-être mieux les éviter pour un temps, surtout si vous vivez un moment plus compliqué dans votre vie.
Pensez toujours qu’un entourage positif est le meilleur terreau qui soit, pour vous sentir en confiance et alignée.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

19 novembre 2020

Vous aimerez aussi…

Share This