Comment Le Bouillon d’Os Régénère les Intestins en Naturopathie

Le bouillon d'os régénère l'intestin

Nectar de santé ou élixir magique, la recette du bouillon d’os est un remède naturel de grand-mère qui existe et est connu depuis des siècles pour soigner notamment le système digestif et les intestins fragilisés.

Les bienfaits et vertus du bouillon d’os

La grande richesse du bouillon d’os réside dans sa richesse en glutamine, en collagène, en glucosamine, et en chondroïtine. Ces éléments sont primordiaux pour la nourrir notre microbiote ou flore intestinale et donc notre système immunitaire. Cette gélatine contient également de la glycine, de la proline et de l’arginine, qui sont des acides aminés anti-inflammatoires qui contribueraient à la cicatrisation et à la croissance des tissus. La glycine, de plus, permettrait de réguler la production des sucs biliaires facilitant la digestion et l’assimilation des bonnes graisses. Le bouillon d’os contribue à une bonne santé articulaire également, car il contient également des substances qui peuvent améliorer la santé intestinale et qui ne se trouvent pas dans la gélatine ou le collagène sous forme de supplément. Par exemple, les glucosamines sont une association glucose/protéine qui protège la souplesse de nos articulations tout en diminuant les douleurs articulaires. Ceci étant possible grâce à l’action lubrifiante du liquide synovial et le ralentissement de la dégradation du cartilage.
Les bouillons d’os peuvent aussi renfermer de l’acide hyaluronique, connus pour rendre plus jeune l’aspect de notre peau. Ce gel est un vrai baume pour le microbiote et cela en fait un remède naturel pour toutes les personnes qui sont sujettes aux dysbioses intestinales, aux troubles digestifs, au

La qualité avant tout pour un bouillon d’os :

⇒ Les os d’animaux sont parfois contaminés par des toxiques comme le plomb et le cadmium.

⇒ Assurez-vous d’utiliser des os d’animaux en bonne santé (comme des vaches nourries à l’herbe et des poulets de pâturage) afin de minimiser le risque d’ingestion de ces toxines, en particulier si vous consommez le gras qui est le principal lieu de stockage des toxines.

Recette du bouillon d’os pour régénérer ses intestins

La recette est simplissime. Choisissez autant que possible des produits bio, ou de production raisonnée, de qualité, que ce soit pour la viande et les légumes.

Ingrédients:

– os à moelle (plus gras)
– queue de boeuf, de veau,
– carcasse de poulet, d’oie ou de canard mais les pattes, le cou
– 3 gousses d’ail
– 2 Oignons
– 3 carottes
– 3 tiges de céleri branche
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– Sel marin
– 2 feuilles de Laurier
– 1 branche de thym

Étapes pour concocter le bouillon d’os

1- Vous pouvez faire rôtir les os pendant 15 min dans un four à 220 degrés, mais cette étape est facultative. Le goût de votre bouillon sera décuplé.
Il est indispensable d’utiliser les os et les articulations qui sont beaucoup plus riches en nutriment. Le mieux est de demander à votre boucher de couper en deux les os les plus gros pour vous permettre de récupérer la moelle facilement après cuisson.
2- Placez les ingrédients dans une grande marmite remplie d’eau, avec du sel naturel, du thym, du laurier . 3- Faites bouillir, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h.
4- Retirez les légumes, puis laissez mijoter aussi longtemps que possible, toute la journée même, si vous le pouvez.
5- Une fois la cuisson terminée, sortez les os et filtrez le bouillon afin d’éliminer les petits os.

Les bouillons, pour être nutritifs, ne doivent jamais bouillir, mais doivent mijoter doucement! On reconnaît un bouillon d’ébullition et un consommé de mijotage à la taille de leurs bulles. À l’ébullition, les bulles sont grosses et éclaboussent. Le risque est la précipitation des sels minéraux qui seront plus difficiles assimilable. Si vous faites mijoter tranquillement, les fines bulles épargneront les minéraux.

Les petits tips en plus:

Cuisinez vos bouillons en grosse quantité, car cette préparation prend du temps. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter des produits de grande qualité.
Si vous maitrisez la technique, vous pouvez stériliser vos réserves de bouillon d’os. Vous pouvez aussi les congeler. Au réfrigérateur, le consommé reste frais quelques jours.

Lorsque vous retirez le bouillon d’os de votre réfrigérateur, laissez réchauffer votre bouillon une minute ou deux afin de garantir que les bactéries ou agents pathogènes qui rôdent dans votre frigo soient neutralisés !
N’utilisez pas de micro-ondes pour réchauffer le bouillon, utilisez une cuisinière conventionnelle (les micro-ondes détruisent les aliments).
Plus vous faites mijoter votre bouillon, plus il sera puissant en gélatine, glucosamine et calcium ( surtout concernant le bouillon de poule).


Indications pratiques pour le temps de cuisson :
Os de boeuf: jusqu’à 48 heures
Os de poulet: jusqu’à 24 heures

Si vous n’incluez pas beaucoup d’os d’articulation, votre bouillon d’os peut ne pas gélifier. Comment savoir si votre bouillon est riche en gélatine ? Quand vous laissez refroidir un bouillon, il se gélifie.
Donc si votre bouillon d’os devient une substance gélatineuse en refroidissant, il est réussi, sinon il restera aqueux.

Envie d’aller plus loin et de consulter une naturopathe spécialisée à Lyon dans les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une médecine naturelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous, mon cabinet de naturopathie à Lyon. Il se situe entre le 6ème arrondissement de Lyon et Villeurbanne. Je propose également des consultations en ligne.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

26 mai 2021

Vous aimerez aussi…

Share This