Lorsqu’on souhaite concevoir, les signes d’une grossesse sont autant redoutés qu’espérés, mais pour autant ils peuvent être difficiles à dépister. Lors de l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine, certains signes après la fécondation peuvent être détectables. Devant l’interminable attente du test de grossesse, quels peuvent être ces symptômes de nidation de l’embryon ? Saignements d’implantation, pertes blanches, nausées, maux de tête, aménorrhée, nous allons voir ensemble au cours de cet article comment reconnaître ses premiers symptômes de grossesse, avant le retard de règles!
C’est quoi exactement la nidation et comment se passe-t-elle?
Au moment de la fécondation, le spermatozoïde et l’ovocyte fusionnent au cœur des trompes de Fallope, c’est le 1er jour de grossesse. Lorsqu’il parvient à l’utérus (odyssée de 5 jours), l’œuf fécondé, blastocyste à ce stade, s’accroche à la paroi utérine. C’est bien ce processus qui se nomme implantation embryonnaire ou nidation.
NB: Seulement le tiers des ovules fécondés vont pouvoir s’implanter dans la cavité utérine, car en effet, les ovules restant n’arrivent jamais à cette étape.
Certaines problématiques de l’implantation, comme par exemple, un défaut d’imprégnation hormonale, une muqueuse de qualité insuffisante, un problème de coagulation du sang, des anomalies chromosomiques venant de la conception de l’embryon peuvent être à l’origine de ces fausses couches précoces.
Les équipes médicales essaient d’améliorer l’implantation embryonnaire en donnant de la progestérone, sous forme de capsules par voie vaginale.
De plus, l’implantation a lieu parfois dans les trompes ou dans l’ovaire, ce phénomène nommé grossesse extra-utérine reste toutefois rarissime heureusement.
L’œuf devient embryon et constitue un nouveau réseau sanguin avec le placenta qui permettra les futurs échanges entre la mère et le fœtus . Le voyage aura duré entre 6 et 12 jours.
Quels sont les indices pour déceler une nidation réussie?
Courbe de température élevée à la fin de cycle
Pour les femmes qui utilisent cette méthode dont je vous parle juste au dessous, vous pouvez également vous en servir pour déterminer s’il y a eu fécondation. Cela vous permettra de détecter une ovulation de mauvaise qualité également Ce n’est pas un symptôme d’implantation mais plutôt un indice qui vous permettra de prédire une éventuelle grossesse.
Alors me direz vous, comment savoir si l’ovule a bien été fécondé ? C’est très simple, au cours du cycle menstruel, la température corporelle évolue. Elle est assez stable au début du cycle, elle chute la veille de l’ovulation avant de remonter au-dessus de 37 °C par la suite. Si la fécondation a lieu, la température demeurera élevée et ne chutera plus.
Absence de symptômes de nidation réussie
Une nidation réussie peut se manifester par plusieurs symptômes. On peut notamment observer :
- Une hypersensibilité mammaire (poitrine douloureuse)
- Une augmentation des sécrétions vaginales ;
- Des céphalées plus ou moins intenses (migraines ou maux de tête)
- Des ballonnements ou des douleurs dans le bas-ventre ;
- Des douleurs dorsales, notamment dans le bas du dos ;
- De la fatigue et de l’hypersomnie associées à l’imprégnation en progestérone et en hCG, liée à l’implantation
Relevez votre température quotidiennement, avec un thermomètre spécifique ou un bracelet connecté, est la base de la symptothermie. Cette méthode permet aux femmes qui l’utilisent, de repérer leur fenêtre de fertilité et la période de fécondité.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter ce billet « Symptothermie et période de fécondité : tout comprendre » je vous explique dans cet article les bases pour la mettre en application.
Absence de règles ou Aménorrhée : un symptôme de nidation qui ne trompe pas
C’est bien évidemment LE symptôme de nidation le plus fiable, celui qui confirme que la fécondation a bien eu lieu. Pour celui-ci par contre il faut quelques jours après la nidation pour le percevoir et ainsi patienter jusqu’au test de grossesse ….
Saignements de nidation: l’un des symptômes souvent associé aux symptômes de nidation
Le saignement d’implantation ou spotting de nidation se produit chez environ 1 femme sur 3. Il correspond à la rupture des vaisseaux sanguins de l’endomètre lorsque l’embryon creuse sa place. Il a lieu après la fécondation, entre 6 et 12 jours et peut être confondu avec l’arrivée des menstruations. En effet, cela coïncide à la même période du cycle menstruel. Pour autant certaines caractéristiques du saignement d’implantation peuvent vous aiguiller comme par exemple:
- Sa couleur car il est toujours assez claire, comme une perte marron ou rosée mais jamais rouge vif,
- Intervient sur une courte période, jusqu’à 3 jours,
- Cela ne ressemble en rien au flux abondant des règles, nous parlons ici de tâches,
- Aucune douleur n’est de mise.
L’augmentation des pertes blanches
Vous savez à présent, si vous êtes une fervente lectrice du blog de la naturopathie, que la glaire cervicale est produite grâce à la présence d’un bon taux d’œstrogènes. Cette glaire cervicale en fait le principal signe d’une ovulation imminente.
Lorsqu’il y a eu fécondation, le taux d’œstrogènes ne s’effondre pas, mais reste au contraire assez élevé. Sous leur influence, le renouvellement de la muqueuse vaginale s’accélère. Ces cellules sont éliminées dans les pertes de blanches, qui sont plus abondantes.
C’est bien l’augmentation des pertes blanches chez la future maman qui représente un signe de grossesse. Il ne s’agit pas d’un symptôme lié à la nidation, mais à l’augmentation des taux d’hormones.
Les tensions dans la poitrine
Toujours du fait du tsunami hormonal, dès la nidation, vos seins peuvent être douloureux et gonflés. Cela risque malheureusement de s’accentuer les premiers mois de grossesse. Dans le même temps, les aréoles deviennent plus foncées sous l’effet de l’hCG et les mamelons se couvrent de petits points blancs qu’on appelle les tubercules de Montgomery.
Les autres symptômes d’implantation
Beaucoup d’autres symptômes liés à l’implantation utérine peuvent vous aider à déterminer si une grossesse a débuté, ou non. Soyons tout de même pragmatique, il ne faut pas oublier les grandes similitudes entre les symptômes des menstruations ou de nidation.
Certains symptômes sont tout de même propres à la grossesse :
- Des envies d’uriner fréquentes ;
- Une tension au niveau des seins ;
- Douleurs proches de celles causées en général par les règles ;
- Apparition de gênes digestives telles que la constipation, la diarrhée ou les aigreurs d’estomac ;
- De la somnolence importante tout au long de la journée mais particulièrement après les repas ;
- Nausées et vomissements plus propices au réveil matinal ;
- Des aversions alimentaires ou olfactives ;
- Des envies d’aliments particuliers, un besoin fréquent de manger en petites quantités.
Symptômes d’implantation: les premiers présages d’une grossesse
Beaucoup de changements physiologiques s’opèrent lors de la grossesse. Beaucoup de symptômes, plus ou moins agréables, sont observés précocement chez la femme enceinte.
Votre organisme fonctionne à plein régime pour implanter l’embryon, le maintenir et faire grandir ce petit pendant les 9 prochains mois. Les responsables sont bien évidemment les hormones de grossesse!
L’implantation ou la nidation va avoir un impact hormonal et être le détonateur de la sécrétion massive de plusieurs hormones à savoir:
- les œstrogènes,
- la progestérone,
- l’hCG (human chorionic gonadotropin)
C’est bien la détection de cette hormone (hCG) qui permet aux futures mamans de voir leur test de grossesse devenir positif! Après la nidation, son taux double tous les 2 jours pour atteindre et se stabiliser environ au taux de 5000 UI/l.
Néanmoins, au tout début, après l’implantation de l’embryon, son taux est indétectable. Cela n’a au final rien à voir avec les menstruations, c’est juste que ces dernières interviennent en général 14 jours après l’ovulation : l’hormone hCG a alors suffisamment de temps pour augmenter et être ainsi détectable.
C’est pour cette raison qu’il faut attendre a minima 10 jours post ovulation pour que les tests de grossesse les plus précoces puissent être positifs (4 jours plus tôt que les autres tests plus classiques).
Si vous êtes à l’affût du moindre signe de grossesse, ces symptômes de nidation n’ont plus de secrets pour vous! Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’un petit peu de patience en attendant de pouvoir vérifier le signe le plus fiable… qui reste le test de grossesse !
Pour un accompagnement sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à mes services : je m’appelle Sophie et je suis naturopathe certifiée et spécialisée en fertilité, troubles hormonaux et grossesse.
Je me ferai une joie de vous accompagner dans votre désir d’enfant, que ce soit en conception naturelle ou en PMA, pour vous apporter recommandations, conseils, écoute et bienveillance.
Alors cliquez sur les liens pour en savoir plus sur mes accompagnements Cô-Naissance et Cocoon et rejoindre les dizaines de femmes que j’ai déjà aidées à devenir maman …