Comment en Finir avec l’Acné grâce à mon Naturopathe ?

Choisir la naturopathie pour traiter l’acné

L’apparition sur notre visage, notre torse, notre dos ou notre cuir chevelu de petits et gros boutons sont le lot de beaucoup d’entre nous, dès l’adolescence. Pourtant, alors que certains ont réussi très rapidement à retrouver une peau de bébé, plusieurs sont contraints de penser à une solution pour se libérer de l’acné. Les traitements sont nombreux et ont beaucoup évolué, mais choisir la naturopathie pour traiter l’acné est une démarche naturelle qui vous permet de préserver votre santé.

Comprendre l’acné, pour mieux s’en débarrasser

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné qui apparaît pour la première fois, généralement, à l’adolescence touche 80 % de la population, les filles comme les garçons. Il s’agit d’une maladie de la peau qui peut engendrer des conséquences physiques durables et, ou psychologiques. À la puberté, nous acceptons péniblement cet épiderme granuleux, ces boutons disgracieux. Tant qu’ils n’ont pas quitté votre peau, il est d’ailleurs difficile de les oublier. 

C’est l’accumulation de sébum (hyperséborrhée) qui favorise leur apparition qui peut présenter une forme bénigne, mais aussi sévère. Ce dérèglement à la base du follicule pileux se distingue par son obstruction par du sébum. Ensuite il peut se développer une bactérie qui engendre un dérèglement. Alors émergent les points noirs (comédons), les points blancs, et une inflammation qui peut produire des pustules ou des nodules. Trouver la solution miracle pour les faire disparaître devient souvent une obsession. 

Les causes de votre acné

Les causes de l’acné sont nombreuses. Nous savons que les hormones influencent cette éruption cutanée. Il apparaît qu’à la puberté, l’excès de sébum (séborrhée excessive) provoque l’acné. Ce sont les hormones qui agissent sur l’acné adulte, notamment l’insuline et un taux d’androgènes excessifs. Nombre de femmes en font une expérience cyclique au cours de leur vie. D’autres raisons existent et doivent être identifiées avec votre naturopathe pour pouvoir intervenir sur leurs conséquences. 

On peut ainsi nommer la génétique, le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), hyperandrogénie, les pilules contraceptives, l’hypothyroïdie, l’alimentation déséquilibrée, la vulnérabilité au stress et les soins de la peau non appropriés.

Des traitements variés

L’acné est parfois vécue comme un mal nécessaire, une maladie banale, courante, un passage obligé à l’adolescence. Pourtant, pendant cet épisode, des jeunes vivent péniblement cette période et se tournent vers la médecine classique pour y échapper. Lors de poussée sévère ou d’éruption longue dans le temps, les adolescents, tout comme les adultes, font souvent confiance aux traitements médicamenteux classiques et utilisent des antibiotiques, ou une pilule antiacnéique pour les femmes. 

Néanmoins, il existe des solutions naturelles pour limiter, voire stopper, la formation de ces boutons disgracieux. Choisir la naturopathie pour traiter l’acné, c’est prendre en compte l’ensemble des facteurs aggravants de l’acné et chercher avec le consultant à agir sur les causes. En prenant en compte l’individu dans son ensemble, le naturopathe le guide et le rend autonome dans la gestion de son hygiène de vie.

Adopter une alimentation saine pour minimiser tout déséquilibre

De nouvelles habitudes

Nous lisons et entendons partout l’injonction « Mangez sainement ! ». En effet, notre alimentation moderne est trop riche, trop grasse, trop salée, trop sucrée et les quantités sont trop abondantes également. Le premier conseil est est de privilégier une alimentation bio, exempt de xénoestrogènes que l’on retrouve beaucoup dans l’agriculture conventionnelle par le biais des pesticides et engrais chimiques. Ces molécules perturbent le système endocrinien. Adopter une nutrition équilibrée, c’est revoir ses automatismes culinaires en intégrant progressivement de nouvelles habitudes :

– introduire des fruits et des légumes frais en quantité ;

– penser aux légumineuses ;

dissocier certaines catégories d’aliments;

– diminuer les acides gras saturés ( les charcuteries, viandes rouges, tous les produits laitiers, le chocolat, l’huile de palme, mais également l’huile de tournesol, les oléagineux et diverses purées d’amande, de cacahuètes, de noisettes etc.

– bannir le sucre blanc, aliments transformés et industriels;

– choisir des huiles de qualité bio, première pression à froid;

– varier les aliments ;

– s’hydrater correctement, avec de l’eau pure ;

– limiter le gluten.

Avec l’aide de votre naturopathe, qui identifie les changements à opérer, vous allez pouvoir vous initier à une autre façon de vous nourrir. Ces nouvelles mesures auront des répercussions sur votre peau, mais aussi sur l’ensemble de votre corps et de votre mental.

La première étape peut être de détoxifier votre organisme, mais une cure détox ne se fait pas à la légère. En suivant les recommandations de votre naturopathe, votre cure donnera les bénéfices escomptés et s’adaptera à vous.

Des troubles digestifs à soigner

Certains d’entre vous ressentent des troubles lors de la digestion qui peuvent engendrer des problèmes de peau et une apparition de l’acné. L’acné, comme les désagréments digestifs, est due à une inflammation. Adopter une alimentation anti-inflammatoire favorise une bonne assimilation et un bon fonctionnement de notre foie. Ses rôles restent indispensables : la détoxification de l’organisme, la sécrétion de la bile, essentielle à notre digestion et le stockage des vitamines et des glucides, énergie incontournable à notre corps. Bien digérer c’est un fonctionnement optimal de votre foie visible de l’extérieur, car votre peau est un émonctoire secondaire par lequel les toxines vont être éliminées si le foie est saturé par les graisses notamment.

Un complément de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments

La naturopathie apparaît comme une discipline préventive qui allie les actions sur les causes du désagrément et aussi sur les conséquences. Pour vous aider à adopter une alimentation saine, votre praticien vous indiquera la marche à suivre pour optimiser vos apports de vitamines, minéraux et oligo-éléments, dont nous sommes souvent carencés, le plus connu pour améliorer les problématiques d’acné étant le zinc. À votre rythme, vous apprendrez à vous alimenter différemment sans restriction ni frustration. Les plantes sont aussi très intéressantes pour retrouver un équilibre naturel. 

Gérer les stress au quotidien pour enrayer l’acné

La, ou les causes de son stress

Une autre cause de l’acné demeure le stress excessif. Nos vies trépidantes, les exigences continues, les pressions personnelles et professionnelles, les charges mentales, tout peut engendrer de l’anxiété. Chacun d’entre nous agit à sa façon et en conséquence. Ainsi, la cascade hormonale infernale qui découle du stress chronique peut se révéler sur différentes sphères : sur le sommeil, sur l’alimentation et sur la peau. Celle-ci va réagir aux stimulations hormonales excessives négatives et développer de l’ inflammation, comme de l’acné.
La gestion du stress devient indispensable pour aller mieux et pour que les réactions cutanées s’apaisent.

Les actions à mettre en place

Prendre en compte le patient dans sa globalité, c’est le rôle du naturopathe. Lorsque les facteurs déclenchants sont identifiés, le naturopathe pourra proposer des actions à mettre en place. Selon le passé, la vie et les motivations du patient, plusieurs solutions s’offrent à vous :

– la méditation de pleine conscience ;

– la relaxation ;

– la visualisation ;

– les exercices respiratoires ;

– la sophrologie ;

– la cohérence cardiaque ;

– l’exercice physique ;

– etc.

Le naturopathe et le patient peuvent, ensemble, réaliser un programme de gestion du stress et de l’anxiété en privilégiant une pratique de relaxation. Il peut être complété, au besoin, par des apports en nutrition ou micronutrition (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, flavonoïdes, acides aminés, probiotiques, etc.). 

C’est en combinant une alimentation diversifiée et une thérapie antistress que le mal-être, l’angoisse ou l’anxiété diminuent, et ainsi que l’acné disparaît.

Le sport, un atout indiscutable

L’activité physique permet à tous d’augmenter son oxygénation et de produire une hormone indispensable au bien-être, les endorphines. Le sport nous libère de nos tensions, régule notre appétit, améliore notre gestion du stress et notre sommeil, donc d’agir directement sur la peau. Sans parler de performances, en discutant avec votre naturopathe, vous pourrez déterminer les exercices qui vous correspondent, qui amélioreront votre qualité de vie et cela sera immédiatement visible sur votre peau.

Le retour à un sommeil de qualité

Un bon sommeil joue un rôle essentiel, vital pour chaque être humain et pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Savoir reconnaître sa valeur et choisir de l’améliorer peuvent se réaliser avec l’aide de votre naturopathe. Le sommeil a une forte influence sur nos habitudes alimentaires, notre gestion du stress et sur l’apparition de l’acné. Prendre le temps de remédier à sa mauvaise qualité bénéficiera à votre bien-être, dans sa globalité. Les solutions naturelles, en choisissant la naturopathie pour traiter l’acné et le sommeil, deviennent alors de véritables atouts.

Prendre soin de sa peau, avec douceur

La peau, un organe intelligent

Qui d’entre nous n’a pas gratté, percé et trituré à outrance un bouton ? Notre premier réflexe, le faire disparaître à tout prix et les techniques employées sont plus agressives les unes que les autres. Nous savons aujourd’hui que tenter un décapage radical avec des produits toujours plus violents ne résout pas le problème. Ainsi, nombreux sont ceux qui se retrouvent avec des cicatrices d’acné, parfois visibles longtemps. La peau est un organe qui réagit à une attaque par une inflammation. La naturopathie y remédie naturellement, car elle traite la cause, mais prendre soin tous les jours de sa peau, c’est préserver son capital.

Les soins quotidiens

La mise en place d’une routine quotidienne et d’habitudes saines va permettre à votre tissu cutané de se régénérer et de retrouver son éclat. L’hydratation est primordiale pour notre corps, pour le bon fonctionnement de nos organes, comme pour la peau. 

De l’eau de bonne qualité, un savon doux et une protection naturelle, comme une huile d’hydratation, sont les seuls soins dont vous avez besoin. Exit les lotions, masques, nettoyants qui vous promettent monts et merveilles. En optant pour des solutions biologiques, vous gagnerez sur plusieurs tableaux : votre santé, votre peau et votre porte-monnaie.

Le choix de la santé naturelle

La nature regorge de bienfaits que vous pouvez utiliser pour faire du bien à votre peau et éliminer l’acné. Bien se nettoyer la peau, l’hydrater et la protéger sont les étapes à appliquer quotidiennement. Votre praticien-naturopathe peut aussi vous proposer l’emploi de l’aromathérapie et de la phytothérapie pour compléter votre rituel. Par exemple, l’argile et les huiles essentielles pourront devenir de véritables alliés.

Choisir la naturopathie pour en finir avec l’acné

La naturopathie est une démarche préventive avant d’être curative. Pourtant nous ne jugeons nécessaire de le consulter que lorsque des manifestations négatives surviennent. L’acné en fait partie. Cette inflammation sur notre peau ne pourra être soignée que si le naturopathe identifie le ou les causes de ce déséquilibre.

Choisir un professionnel qualifié augmente les chances d’un accompagnement de qualité. Le naturopathe écoute et accompagne son consultant tout au long de la démarche, afin d’identifier les causes et trouver les meilleures solutions. Prendre l’individu dans sa globalité, c’est le considérer dans son ensemble, s’adapter à lui pour qu’il apprenne et intègre de nouvelles habitudes, et ce à son rythme. Pour cela, il favorise l’utilisation de thérapies naturelles pour le rendre acteur de sa santé. 

En choisissant l’accompagnement et les conseils d’un naturopathe, il est possible d’enrayer l’apparition de l’acné en comprenant le mécanisme et le déséquilibre qui le précède. C’est pourquoi lorsque vous venez en consultation pour de l’acné, d’autres déséquilibres peuvent être identifiés et le protocole sélectionné les prendra en compte selon les besoins spécifiques.

Votre naturopathe à Lyon

La naturopathie est une médecine holistique, qui considère tous les aspects de la personne, le physique comme le mental. En choisissant les solutions naturelles pour traiter l’acné, vous vous engagez à être accompagné pour la mise en place d’habitudes inédites. Ces nouveaux apprentissages vous permettent de retrouver une peau saine et vous pourrez bannir l’acné de vos préoccupations. 

Vous savez maintenant comment se débarrasser de l’acné grâce à votre naturopathe. N’hésitez pas à franchir le pas en prenant rendez-vous pour regagner votre bien-être, pour transmettre l’autoguérison et obtenir une santé optimale. En décidant de proposer des consultations en présentiel et à distance en visio, le cabinet de naturopathie à Lyon, vous donne la possibilité d’opter pour le naturopathe qui vous correspond, même si vous résidez en dehors du Rhône.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

30 janvier 2022

Vous aimerez aussi…

Wraps Verts à l’Avocat

Wraps Verts à l’Avocat

Je vous propose une recette simple de wraps verts à l'avocat qui peuvent être servis au petit déjeuner, pour le...

Porridge Salé Aux Asperges

Porridge Salé Aux Asperges

Le porridge salé est un plat que je cuisine typiquement le week-end où lorsque je sais que je ne vais pas déjeuner le...

Prévoir une Grossesse à Lyon

Prévoir une Grossesse à Lyon

Vous êtes Lyonnaise et vous ne savez pas comment faire pour prévoir une grossesse de manière naturelle? Vous envisagez...

Pin It on Pinterest

Share This