La Naturopathie

Mieux vaut prévenir que guérir

La naturopathie, est une médecine traditionnelle, classée par l’Organisation Mondiale de la Santé.  avant tout préventive de la santé. C’est une science qui englobe la connaissance, l’étude, l’enseignement et la pratique des lois universelle de la vie. C’est une science, un art et à la fois une philosophie, qui permet le maintien d’ un individu dans un état de santé optimal par des moyens naturels. En définitif, privilégier la prévention et son accompagnement.

Ce qui caractérise la naturopathie est la prise en compte de l’individu dans sa globalité physique, émotionnelle et sociale, et avec ses spécificités. La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à stimuler et renforcer la force innée d’auto guérison du corps par l’hygiène de vie comme la nutrition santé, l’exercice physique et la gestion des émotionsqui sont les 3 piliers de la santé.

L’accompagnement est complété par d’autres techniques naturelles comme la phytologie, l’hydrologie, la pneumologie…mais également par l’usage de l’actinologie, de la tisanothérapie, des fleurs de Bach, de gemmothérapie, d’oligo-éléments et d’aromathérapie.

Le but est d’améliorer le terrain de la personne, car nous venons tous au monde avec une réserve et un capital santé dont nous héritons de nos ancêtres. Le rôle premier de la naturopathie est avant tout préventif, donc de préservation de la santé.

Je suis avant tout une éducatrice de santé qui vous accompagne pour retrouver ou optimiser votre capital santé par le développement des mécanismes naturels de guérison.  

En cas de déséquilibre, mon objectif sera de comprendre le fonctionnement de votre organisme et les véritables causes de vos troubles. 

Que ce soit dans une période compliquée ou tout simplement parce que vous souhaitez vous impliquer pleinement dans la gestion de votre santé, chacun peut bénéficier de la naturopathie, enfants, femme et hommes. Que ce soit pour accompagner les petits maux du quotidien, pour retrouver l’équilibre et le bien être ou pour accompagner la médecine allopathique dans les pathologies plus lourdes. Le naturopathe est donc un éducateur de santé qui vous accompagnera si vous y êtes décidé, sur le chemin de votre bien être au quotidien.

Comment se déroule une séance de naturopathie?

Nous débuterons par une questionnaire poussé et complet. Cette série de questions va me permettre de vous connaître, d’évaluer votre vitalité, votre capacité à gérer le stress, de déterminer les faiblesses organiques et ainsi la ou les causes des troubles observés. Seront également abordées vos habitudes alimentaires, vos antécédents familiaux, la qualité de votre sommeil, votre capacité à gérer le stress, etc.

Je vous proposerai ensuite un programme spécifique par étape. Si nécessaire, nous travaillerons avec des plantes et compléments. Des cures issues de la naturopathie seront proposées tout comme des techniques de relaxation, de gestion des émotions, des d’exercices physiques et sportifs. 

La naturopathie est un accompagnement sur plusieurs séances car modifier un terrain pour en gommer les déséquilibres requiert du temps et de l’implication, c’est pour cela que plusieurs séances sont toujours nécessaires en fonction de la problématique, de sa chronicité, de son ancienneté et du rythme de chacun. 

Ma méthode de travail :

 Mon approche de la naturopathie est réaliste, concrète et scientifique.
Je vous propose un accompagnement par étape, une écoute attentive, des conseils adaptés, respectueux de votre personne et de vos choix.

La naturopathie possède un large éventail de techniques pour aider votre organisme à se rééquilibrer naturellement. La nutrition en est un pilier fondamental, comme l’exercice physique et la gestion psycho émotionnelle. En cas de besoin, l’aromathérapie, la phytologie, l’hydrologie, pour les plus connues, viendront compléter votre programme.

J’attache une grande importance à la sphère psycho émotionnelle. Les techniques psycho corporelles de gestion de stress sont des supports privilégiés. La visualisation, la méditation et les exercices respiratoires sont les plus à même pour apprendre, explorer et apaiser sur le moyen terme. 

Comme pour chaque pratique professionnelle, la naturopathie est composée de règles morales claires, qui régissent notre profession. En effet, le naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il n’a pas le droit de vous demander d’interrompre votre traitement médical ni d’en modifier les dosages. Il n’hésitera pas à vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.

Pour quelles raisons consulter un naturopathe?

  • pour préserver sa santé
  • pour optimiser sa santé
  • pour retrouver une santé optimale grâce à la naturopathie
  • pour stimuler la capacité du corps à se guérir

Je peux vous proposer un accompagnement sur les problèmatiques suivantes:

Cette liste est non exhaustive

  • Système digestif perturbé, syndrome de l’intestin irritable, colopathie, maladie cœliaque, inflammation, maladie de Crohn…
  • Faiblesse hépatique, pancréatique, intestinale…

  • Taux de cholestérol et glycémie trop élevés (syndrome métabolique, diabète)
  • Problème de peau ( acné, eczéma, psoriasis, vergéture, cellulite..), de chute de cheveux

  • Réforme et rééducation alimentaire,
  • Intolérances alimentaires (gluten, lactose…)
  • Asthme, allergies, sinusites et problèmes ORL

  • Céphalées, migraines
  • Problématiques autour de la thyroïde
  • Problème de sommeil

  • Syndrome de fatigue chronique
  • Stress, burn out, dépression
  • Inconvénients liés à la ménopause, absence ou douleurs de règles, problème de fertilité, désir de grossesse et accompagnement de la femme enceinte

  • Soutien de l’immunité
  • Problèmes ostéo-articulaires

  • Déséquilibres hormonaux

  • Accompagnement de l’enfant

  • Accompagnement des séniors

Les bienfaits interviennent ils rapidement ?

Le changement nécessite souvent de la patience et de la persévérance car cela demande de modifier ses habitudes. C’est votre implication qui est la clé des résultats ! 

Ethique du Naturopathe

Comme pour chaque pratique professionnelle, la naturopathie est composée de règles morales claires, qui régissent notre profession. En effet, le naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il n’a pas le droit de vous demander d’interrompre votre traitement médical ni d’en modifier les dosages. Il n’hésitera pas à vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.

Comment trouver le meilleur naturopathe pour vous ?

La naturopathie en France est une profession non règlementée et non conventionnée. Tout le monde peut donc s’installer et exercer en tant que praticien de santé naturopathe.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de suivre une formation de qualité de 1200h en présentiel, reconnue par la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA)

Membre du Syndicat des professionnels de la naturopathie, je m’engage à compléter ma pratique en me formant en continu.

À découvrir également

La naturopathie au cœur de la périnatalité

La nutrition

Gestion de stress et coaching

Phytotherapie

Aromathérapie

Découvrez la naturopathie


Je vous propose des consultations de naturopathie sur Lyon et à distance afin de vous permettre de retrouver ou conserver une santé optimale.

Pin It on Pinterest