La relaxation et gestion de stress

Les émotions

La gestion des émotions revient de manière redondante que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle….mais selon moi, on ne gère pas les émotions, c’est notre manière de faire face aux émotions et l’acceptation de nos particularités qui feront la différence.

Il nous faut distinguer deux types de stress : le stress qui est motivant et nous fait avancer et le stress qui a des répercussions physiques et psychiques néfastes. Ce dernier est délétère s’il devient chronique.

Nous cherchons tous, spontanément, à nous adapter à une situation stressante car vivre sans stress est impossible. Il nous faut donc modifier notre perception en mettant en place des stratégies de manière à rendre le stress supportable. Ainsi, la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience, la visualisation sont des techniques psychocorporelles. Elles permettent de se reconnecter au corps et d’ être à l’écoute de son ressenti. Mais également d’améliorer notre condition physique, de développer nos capacités et d’être plus en paix avec notre mental.

Des études scientifiques ont été publiées à multiples reprises sur les bienfaits de la méditation et de sa capacité à abaisser le niveau des hormones du stress, le cortisol notamment mais permet également la libération de sérotonine, favorisant la relaxation. Nous pouvons donc prévenir nos réactions liées au stress.

À découvrir également

La naturopathie

La naturopathie au cœur de la périnatalité

La nutrition

Phytotherapie

Aromathérapie

Découvrez la naturopathie


Je vous propose des consultations de naturopathie sur Lyon afin de vous permettre de retrouver ou conserver une santé optimale.