La Phytothérapie

Les origines de la phytothérapie

L’usage ancestral prouve l’efficacité de la phytothérapie. La pharmacopée chinoise et la pharmacopée indienne (ayurvéda) sont à l’origine de la phytothérapie.

Les extraits de plantes utilisés en phytothérapie sont obtenus à partir de la plante, ou partie de plante, fraîche ou sèche.

Chaque plante contient un assortiment de principes actifs que l’on nomme Totum.C’est ce dernier qui va avoir un impact sur le fonctionnement du corps humain.

L’efficacité des plantes est dépendante de nombreux paramètres dont la qualité de la matière première utilisée, de la provenance, du mode d’extraction, de la nature des sols ainsi que de la saison au moment de la récolte. La richesse en composants actifs de la plante est logiquement dépendante de ces facteurs.

La phytothérapie peut constituer, pour les maux les plus courants et dans bons nombres de situations, un excellent complément à un traitement médical afin d’en améliorer la tolérance ou d’en potentialiser l’efficacité.

À découvrir également

La naturopathie

La naturopathie au cœur de la périnatalité

La nutrition

La relaxation et gestion de stress

Aromathérapie

Découvrez la naturopathie


Je vous propose des consultations de naturopathie sur Lyon afin de vous permettre de retrouver ou conserver une santé optimale.