Soulager les Jambes Lourdes : Nos Astuces Naturelles 

femme qui soulage ses jambes lourdes

En 2020, plus de 45% des Français souffraient d’avoir des jambes lourdes et douloureuses. Ces dernières traduisent un trouble de la circulation du sang, ainsi que de la lymphe (liquide biologique qui circule dans les vaisseaux lymphatiques) située dans les pieds. Le terme médical est : lymphœdème. Les causes peuvent être dues à l’hérédité, l’âge, l’alimentation, etc. Il convient de se tourner vers un professionnel de la santé avant d’entamer un traitement. En effet, lui seul pourra établir un diagnostic et vous expliquer la nature du problème. Néanmoins, pour soulager, voire prévenir cette pathologie, il y a quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien. Vous trouverez, dans cet article, des conseils pour vous sentir mieux et retrouver des jambes légères. 

Comprendre l’insuffisance circulatoire veineuse ou les causes des jambes lourdes pour mieux les traiter

Le flux veineux dépend de 4 facteurs:

  • Le coeur
  • Le flux de la respiration pulmonaire
  • La plante des pieds et la pompe musculaire
  • Les valvules

Pour autant d’autres facteurs seront à prendre en compte comme par exemple le rôle de l’endothélium vasculaire, les capillaires, la fonction hépatique, les vaisseaux sanguins et enfin le rôle du système neuro végétatif ainsi que son action sur la vasomotricité.

Il faut également savoir que le risque est majoré en cas de maladie veineuse chronique dans la famille, et plus le nombre est élevé, plus le risque s’accroît (particulièrement si les deux parents présentent une insuffisance veineuse).

Jambes lourdes: les facteurs favorisants

Que ce soit en prévention ou pour soulager une insuffisance veineuse déjà existante, il faut intervenir en priorité que les facteurs défavorisants comme par exemple:

  • L’alcool
  • Le tabac
  • Les hormones
  • La chaleur (sauna, hammam, enveloppements chauds, épilation à la cire chaude)
  • Sports violents pour la paroi veineuse
  • Prise de poids ou alimentation désadaptée à la constitution veineuse
  • La stations assise ou debout prolongée

Soulager les jambes lourdes avec une alimentation saine 

Les aliments que l’on privilégie 

Avoir une alimentation saine est incontournable lorsque l’on veut soulager les jambes lourdes et douloureuses. Bien entendu, même si les causes de ce désagrément peuvent varier, il n’en demeure pas moins que manger sainement améliorera votre état de santé général au quotidien. Pour cela, certaines catégories d’aliments restent à privilégier : 

  • L’eau : très souvent, un manque d’hydratation, surtout lors des périodes de fortes chaleurs, provoque ou aggrave l’insuffisance veineuse. 
  • Les anti-inflammatoires : framboises, groseilles, myrtilles, choux, chou-fleur, les poissons riches en oméga-3, les huiles de lin, de colza, chanvre, noix, le curcuma, les céréales complètes, le chocolat noir, les légumineuses, etc. 
  • La vitamine C : la goyave, les poivrons, la papaye, le kiwi, l’orange, la mangue, les brocolis, etc. 
  • Les antioxydants naturels : clou de girofle, cacao, thym, gingembre, amande, fraise, etc. Le potassium : abricots secs, le saumon, l’avocat, les épinards, les pois chiches. 
  • Les aliments qui fluidifient le sang et améliorent la circulation : les poissons gras, l’oignon, l’ail, l’échalote, les fruits rouges. 
  • Les fibres solubles : elles aident le système digestif à évacuer les déchets qui peuvent s’accumuler dans le corps et favorisent le nettoyage de la lymphe. Vous en trouverez dans l’avoine, l’orge, les graines de lin et de chia par exemple. 

Le régime dissocié peut également être une alternative healthy. En naturopathie, cette notion de dissociation alimentaire est basée sur deux fondements : manger moins et manger mieux. En effet, l’industrialisation et la société actuelle poussent à la surconsommation. Très souvent, les placards sont remplis de produits qui, en plus d’être nuisibles (sucrerie), ne nous apportent rien qualitativement (produits ultra-transformés) 

Les aliments que l’on évite 

Comme dit plus haut, manger sainement est essentiel pour soulager les jambes lourdes et apaiser cette sensation de jambes fatiguées. À contrario, certains aliments sont à proscrire : 

  • Le sel : il doit être consommé en faible quantité. En effet, celui-ci retient l’eau dans le corps (on parle de rétention d’eau) et altère la circulation sanguine. 
  • Les aliments ultra-transformés : ils sont pauvres en nutriment, riches en additifs, mauvaises graisses, mauvais sucres et très salés. Autant dire que vous en abstenir ne peut être que bénéfique.
  • Diminuer les graisses et céréales pour soulager le foie.

Traiter les jambes lourdes par le sport 

Un corps sain et en pleine forme ne peut s’acquérir sans activités physiques. Pour soulager les jambes lourdes, la marche vous sera conseillée. Ses bienfaits sont nombreux, notamment en cas de troubles de la circulation lymphatique. Cela permettra de : 

  • redynamiser son flux ; 
  • d’activer la pompe veineuse ; 
  • faciliter le retour veineux. 

Des sports doux tels que la natation, le vélo, ou encore la marche nordique stimuleront le système veineux de vos membres inférieurs. Rappelez-vous que le système lymphatique dépend de vos mouvements pour bien fonctionner. La contraction des fibres des parois des vaisseaux lymphatiques et de vos muscles, lors des efforts, permet la circulation de la lymphe. En effet, le système lymphatique n’a pas de pompe, c’est la pression du système sanguin et l’effet de massage musculaire qui active sa circulation. Pour agir sur le drainage lymphatique, il faut agir sur le système circulatoire. Dans certains cas, on préconise la « marche en puissance ». Il s’agit de marcher de manière relativement rapide en bougeant le haut de son corps (les bras) à la même allure que vos jambes. Pourquoi ? De façon à stimuler l’ensemble du système veineux de votre corps et permettre un meilleur nettoyage de la lymphe. On vous conseillera d’intégrer cette pratique à votre quotidien à raison de 30 minutes. 

Vous l’aurez compris, sédentarité et jambes lourdes ne font pas bon ménage. En soit, une routine préventive axée sur une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique régulière pourraient vous éviter bien des désagréments. 

N’hésitez pas à vous tourner vers votre naturopathe qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins physiologiques et de votre rythme de vie. 

Bien entendu, vous n’êtes pas spécialement limitée quant au choix de l’activité, voici d’ailleurs une liste non exhaustive de sports qui sollicitent les muscles inférieurs de votre corps si vous manquez d’idées : 

  • aquagym ; 
  • gymnastique au sol ;
  • marche dans l’eau ; 
  • aquabike ; 
  • etc. 

Idéalement, évitez les sports violents (tennis, squash, haltérophilie) de manière à ne pas fragiliser les vaisseaux déjà endoloris. Lors de vos séances, veillez à vous hydrater correctement et à utiliser des chaussures adaptées. 

Les autres méthodes naturelles pour apaiser les jambes lourdes 

L’aromathérapie et les massages 

Il convient avant toute chose de préciser, si vous êtes enceinte ou allaitante, tournez vous vers un professionnel de la santé pour être sûre qu’il n’y ait aucune contre-indication. Pour soulager les jambes lourdes, vous pouvez recourir aux huiles essentielles afin de vous masser avec elles. Elles permettront de : 

  • renforcer la paroi vasculaire ; 
  • soutenir le retour veineux ; 
  • rafraîchir et tonifier vos jambes ; 
  • prévenir l’apparition de varices et autres vaisseaux inesthétiques. 

Pour des séances de massage ou pourquoi pas, un drainage lymphatique manuel, vous pouvez utiliser le mélange ci-dessous dilué à de l’huile végétale de calophylle (pas sous anticoagulants car cette huile fluidifie le sang) : 

  • cyprès de provence ; 
  • menthe poivrée;
  • hélichryse italienne
  • citronnier

Pour un dosage précis, vous pouvez consulter en ligne ou à son cabinet à Lyon votre naturopathe qui saura vous conseiller. Quant à lui, le drainage lymphatique manuel a pour objectif de redynamiser votre système lymphatique. Cela pourra soulager un ensemble de symptômes tels que la fatigue, une faiblesse du système immunitaire, la sensation de lourdeur, etc. Quelques contre-indications existent tout de même. Renseignez-vous auprès de votre naturopathe à Lyon. 

La phytothérapie 

Les plantes ont sans aucun doute beaucoup à vous apporter, quels que soient les maux dont vous souffrez. On parle souvent de remède de grand-mère, mais force est de constater que leur efficacité n’est plus à prouver. Les plantes citées ci-dessous, pourront être utilisées sous différentes formes : gélule, gel pour massage local, infusion pour bain de pieds ou encore en tisane (préférez une tisane bio). Pour vous soulager, vous trouverez :

  • l’hamamélis ; 
  • les graines et l’écorce du marronnier d’Inde ; 
  • la vigne rouge ;
  • le petit-houx ;
  • le mélilot ; 
  • le ginkgo ; 
  • le cassis. 

Les plantes suggérées pour traiter les jambes lourdes sont choisies pour leur richesse en flavonoïdes naturels. Ils contribuent à renforcer l’élasticité et l’étanchéité des vaisseaux sanguins. Ainsi, ils deviennent plus résistants. Ils servent aussi de régulateurs de tension artérielle. À savoir, qu’ils ont une action antioxydante, qui comme on l’a vu plus haut, aide à soigner les jambes douloureuses. 

L’hydrothérapie et l’eau de Quinton 

L’hydrothérapie signifie « se soigner par l’eau ». Très souvent, c’est celle de mer qui sera utilisée. Cette médecine alternative permet de revitaliser, purifier et tonifier l’ensemble de votre organisme. Elle agit sur la circulation sanguine. L’objectif est de stimuler la vasodilatation et la vasoconstriction de vos vaisseaux sanguins. 

Les douches écossaises et les bains de sièges frais sont également de bons outils pour tonifier les vaisseaux.

Au service de l’hydrothérapie, vous trouverez également l’eau de Quinton. Elle est connue pour ses multiples vertus. Sa composition se rapproche fortement de celle de l’eau de mer. Elle est riche en oligo-éléments et en minéraux. On l’appelle plasma marin en référence au plasma sanguin. Une cure par voie orale peut vous être conseillée. Elle est un anti-inflammatoire. Elle existe sous deux formes : 

  • en version isotonique (diluée) ; 
  • en version hypertonique (pure). 

Celle-ci est contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle. 

Vous l’aurez compris, pour soulager les jambes lourdes, de nombreuses solutions naturelles se proposent à vous. En plus d’apaiser vos symptômes, ils amélioreront votre santé de manière générale. Alors on saute le pas, on se tourne vers son naturopathe pour un bilan complet et des conseils personnalisés. La santé est précieuse et fragile à la fois. Elle a besoin d’être entretenue et surveillée. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre naturopathe qui vous accompagnera pas à pas dans votre remise en forme.                   

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

30 juin 2022

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