Recette revisitée par la Naturopathie du Couscous Végétarien

Recette de couscous végé

La recette revisitée par la naturopathie du couscous végétarien est une recette que j’aime tout particulièrement car je la trouve réconfortante, elle est souvent aimée de tous, et c’est une recette synonyme de partage. De plus, cette semaine, avec ce temps d’automne, elle s’y prête beaucoup !

En naturopathie, nous privilégions toujours des apports pertinents en nutrition. Même si ce plat ne contient pas de protéines animales, elle vous fournira des protéines complètes grâce à l’association pois chiches et boulgour. Néanmoins, n’étant pas végétarienne pour autant, il m’arrive aussi de la faire avec du poulet ou du boeuf. Le tout étant de choisir, toujours, des produits de qualité.

INGRÉDIENTS DE LA RECETTE DU COUSCOUS VÉGÉTARIEN:

– Une botte de navets nouveaux
– Une botte de carottes nouvelles
– 2 poireaux ou mieux une botte de poireaux nouveaux
– Un bouquet de blettes
– 2 belles courgettes
– 200 g de pois chiches secs
– 2 cuillères à soupe de raz-el-hanout
– 250 g de boulgour
– Du sel du poivre
– Quelques brins de coriandre et de persil
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

PRÉPARATION DU COUSCOUS VÉGÉTARIEN:

1- La veille au soir, faîtes tremper les pois chiches.
Le lendemain jetez l’eau de trempage et faites les cuire pendant 1h avec 3 fois leur volume d’eau. Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes, les navets, les courgettes, les poireaux, les blettes et émincez-les.

2- dans un couscoussier ou un grand wok, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez à chauffer et faîtes revenir tous les légumes (sauf les courgettes). Quand ils sont dorés, versez l’équivalent d’un litre d’eau et ajoutez le raz-el-hanout, le sel et le poivre.
Faîtes cuire à couvert, sur feu doux, pendant 25 minutes.

3- Ajoutez les pois chiches préalablement égouttés et poursuivez la cuisson 10 minutes.

4- Pour ma part, je fais toujours revenir les courgettes à part avec de l’ail et du persile car je les aime très croquantes.

5- Préparation du boulgour

Comptez deux fois le volume de boulgour en eau et portez à ébullition avec un peu de sel. Versez le boulgour et laissez cuire 10 minutes.
Couvrir et laissez absorber 5 minutes.
Servir le boulgour avec des légumes et parsemez de persil ciselé ou de coriandre fraîche.

Si vous avez besoin d’inspiration pour cuisiner des recettes faciles, rapides, saines et gourmande, n’hésitez pas à visiter le blog de temps en temps!

Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une médecine traditionnelle et naturelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en visioconférence, je serais ravie de pouvoir vous accompagner.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

13 mai 2021

Wraps Verts à l’Avocat

Wraps Verts à l’Avocat

Je vous propose une recette simple de wraps verts à l'avocat qui peuvent être servis au petit déjeuner, pour le déjeuner ou même pour un diner suivant les associations alimentaires. Dans tous les...

lire plus
Porridge Salé Aux Asperges

Porridge Salé Aux Asperges

Le porridge salé est un plat que je cuisine typiquement le week-end où lorsque je sais que je ne vais pas déjeuner le midi. J'alterne aussi avec des pancakes à index glycémique bas (et sans sucre)....

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This