Prévenir les taches de soleil

Au secours, je ne veux pas faire tache au soleil !

Des petites taches disgracieuses marron sur les avant-bras, le visage, le dos des mains et le décolleté, vous voyez ? Quelles en sont les causes ? L’âge avançant ? Une exposition solaire trop importante ? Est-ce que cela vous inquiète ?

Le lentigo: c’est l’âge !

Les lentigos, communément appelés taches de vieillesse, sont ces petites taches brunes qui sont dues au vieillissement de la peau accéléré par une exposition solaire accrue. C’est sur les endroits exposés que ces taches beiges, apparaissent en premier et finissent par se développer de plus en plus.

Les peaux au phototype inférieur ou égal à 3, les peaux donc plus claires, sont plus concernées par ce problème de peau et les taches se développent au fur et à mesure que le temps passe.

Les taches, font-elles leurs places au soleil ?

La mélanine est fabriquée par les mélanocytes pour protéger notre peau des rayons UV. Ces marques brunes sont le résultat d’une mélanine mal répartie.

L’apparition de ces taches correspond à une dysfonction de la protection des cellules de mélanine contre les rayonnements solaires. Elles sont dépassées par une exposition au soleil délétère. Ainsi, à partir de 30 ans, elles ne peuvent plus combattre efficacement les dégâts occasionnés et au lieu de bien se répartir pour permettre un bronzage uniforme, les amas de mélanine stagnent au niveau de l’épiderme.

En préventif, pour éviter leur apparition et prolifération, il est impératif de se protéger avec une crème solaire d’indice 50.

Mélasma : le désordre dans les hormones fait tache

Le mélasma, communément appelé masque de grossesse, n’est pas forcément lié à une grossesse, mais, bien à un déséquilibre hormonal. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes par cette affection bénigne, mais au combien irritante !
Ces stigmates brunâtres se développent à partir de 25 ans, sur le contour de la bouche, des yeux et sur le front des peaux mates avec une prédisposition génétiques. Il s’accentue en été, mais régresse en hiver. La lumière bleue naturelle (je ne parle pas ici de la lumière bleue des écrans) est la coupable toute désignée de cette hyper-pigmentation même si les UV ne lui feront pas de cadeaux non plus ! Ils vont même aggraver la situation !

De manière générale, la pilule contraceptive ne va faire qu’aggraver le problème, car les hormones et le soleil sont les responsables du mélasma. Le soleil étant le catalyseur.

Les 3 solutions anti-tache de la naturopathe

Une bonne dose de protection solaire indice 50 est indispensable même pour 5 minutes d’exposition que ce soit été comme hiver ! Mais ce n’est pas suffisant, la discipline sera de mise, car une crème solaire ne protège pas plusieurs heures ! Les solutions sont :

  • de s’exposer le moins possible au soleil et surtout jamais aux heures les plus chaudes, préférez l’ombre.
  • Vous pouvez ajouter une barrière supplémentaire avec plusieurs couches de poudre minérale par exemple par-dessus votre crème solaire, vous ajoutez un indice de protection de 15.
  • Et le dernier conseil est le plus important, il faut vous couvrir avec vêtements, chapeaux et lunettes de soleil.

Le mélasma peut devenir envahissant par l’attention qu’on lui porte. Pour ne pas risquer l’hyperpigmentation post-inflammatoire, ne réveillez pas les mélanocytes par des crèmes, du laser, des gommages profonds et répétés. Mieux vaut-il éviter tout risque d’irritation, car cela ne peut qu’accentuer le mélasma. Utilisez des produits doux plutôt que des produits forts. La chaleur peut créer un problème pigmentaire. Toute situation qui apporte rougeur au visage devrait être évitée, car elle peut créer un problème pigmentaire. En effet, la chaleur active les mélanocytes qui sont responsables de la production de pigments. Si vous êtes sensible aux soucis pigmentaires, évitez les sports endurants qui apportent chaleur extrême au niveau du visage. Idem pour les autres saunas et hammam, ils sont à proscrire.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

6 juillet 2020

Vous aimerez aussi…

Share This