Des petites taches marron sur les avant-bras, le visage, le dos des mains et le décolleté, vous voyez de quoi je parle ? Beaucoup de femmes, notamment à partir de 30 ans, sont victimes de ses taches pigmentaires disgracieuses, mais pour autant, elles ne sont pas une fatalité. Qu’elles soit dues à un problème hormonal ou à une exposition prolongée au soleil, la naturopathie, médecine naturelle, peut vous aider, avec des techniques de santé naturelles, à prévenir l’apparition de ses taches.
Le lentigo: c’est l’âge !
Les lentigos ou les taches de vieillesse, sont ces petites taches brunes qui sont dues au vieillissement de la peau, accéléré par une exposition solaire accrue. C’est sur les endroits exposés que ces taches beiges, apparaissent en premier. Ainsi, elles finissent par se développer de plus en plus.
Les peaux au phototype inférieur ou égal à 3, les peaux donc claires, sont plus concernées par ce problème de peau et les taches se développent au fur et à mesure que le temps passe.
Les taches, font-elles leurs places au soleil ?
La mélanine est fabriquée par les mélanocytes pour protéger notre peau des rayons UV. Ces marques brunes sont le résultat d’une mélanine mal répartie.
L’apparition de ces taches pigmentaires correspond à une dysfonction de la protection des cellules de mélanine contre les rayonnements solaires. Elles sont dépassées par une exposition au soleil délétère. Ainsi, à partir de 30 ans, elles ne peuvent plus combattre efficacement les dégâts occasionnés. Au lieu de bien se répartir pour permettre un bronzage uniforme, les amas de mélanine stagnent au niveau de l’épiderme.
En préventif, pour éviter leur apparition et prolifération, il est impératif de se protéger avec une crème solaire d’indice 50.
Prévenir le mélasma et le désordre hormonal pendant la grossesse
Le mélasma, communément appelé masque de grossesse, n’est pas forcément lié à une grossesse, mais, bien à un déséquilibre hormonal. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes par cette affection bénigne.
Ces stigmates brunâtres se développent à partir de 25 ans, sur le contour de la bouche, des yeux et sur le front des peaux mates avec une prédisposition génétiques. Il s’accentue en été, mais régresse en hiver. La lumière bleue naturelle (je ne parle pas ici de la lumière bleue des écrans) est la coupable toute désignée. Pour autant, les UV ne lui feront pas de cadeaux non plus. Ils vont même aggraver la situation.
De manière générale, la pilule contraceptive ne va faire qu’aggraver le problème. En effet, les hormones et le soleil sont les responsables du mélasma. Le soleil étant le catalyseur.
Les 3 solutions anti-tache de la naturopathe
Une bonne dose de protection solaire indice 50 est indispensable. Même pour 5 minutes d’exposition que ce soit été comme hiver. Mais ce n’est pas suffisant, la discipline sera de mise, car une crème solaire ne protège pas plusieurs heures. Les solutions sont :
- de s’exposer le moins possible au soleil et surtout jamais aux heures les plus chaudes, préférez l’ombre.
- Vous pouvez ajouter une barrière supplémentaire avec plusieurs couches de poudre minérale. Par exemple par-dessus votre crème solaire, vous ajoutez un indice de protection de 15.
- Et le dernier conseil est le plus important, il faut vous couvrir avec vêtements, chapeaux et lunettes de soleil.
Le mélasma peut devenir envahissant par l’attention qu’on lui porte. Pour ne pas risquer l’hyperpigmentation post-inflammatoire, ne réveillez pas les mélanocytes par des crèmes, du laser, des gommages profonds et répétés. Mieux vaut-il éviter tout risque d’irritation, car cela ne peut qu’accentuer le mélasma. Utilisez des produits doux plutôt que des produits forts. La chaleur peut créer un problème pigmentaire. Toute situation qui apporte rougeur au visage devrait être évitée, car elle peut créer un problème pigmentaire. En effet, la chaleur active les mélanocytes qui sont responsables de la production de pigments. Si vous êtes sensible aux soucis pigmentaires, évitez les sports endurants qui apportent chaleur extrême au niveau du visage. Idem pour les autres saunas et hammam, ils sont à proscrire.
La naturopathie pour prévenir les taches pigmentaires
Vous avez vu comment la naturopathie pouvait vous aider à prévenir les taches dues au soleil.
La naturopathie, cette médecine naturelle, a changé ma vie et je ne doute pas qu’elle puisse métamorphoser la vôtre. Par ailleurs, cette approche de la santé a un impact positif sur la nutrition et la psychologie grâce à une vision holistique de l’humain. Mon rôle est de vous guider en vous apportant les ressources les plus complètes. Si vous souhaitez vous prémunir des taches pigmentaires, perdre du poids, travailler sur des comportements alimentaires inadaptés ou toutes autres problématique de santé, je serai ravie de vous accompagner dans ces démarches.
Votre Naturopathe à Lyon
N’hésitez pas à prendre rdv en ligne, pour une consultation me permettant d’établir un bilan de vitalité et une véritable stratégie pour vous aider à vivre la vie que vous avez choisi.