J’ai testé cette recette pendant le confinement et autant vous dire qu’entre mes deux ados et mon mari, c’est à peine si j’ai pu y goûter ! Alors oui, ce n’est pas le goût exact de la célèbre marque mais c’est quand même assez irrésistible comme recette. Sur des tartines de pain bio sans gluten ou sur des crêpes de sarrasin, c’est un vrai délice ! Et le must, elle est sans gluten et sans lactose.
Les ingrédients
150 g noisettes
50 g chocolat noir à 70%
1 c. à soupe cacao en poudre non sucré
2 c. à soupe sucre complet ou de coco
4 c. à soupe huile végétale de coco
Les étapes
Allumez votre four à 180°C. Mettez vos noisettes sur une plaque pour le four, et enfournez une dizaine de minutes. Les noisettes sont prêtes quand elles colorent, que la petite peau s’enlève facilement, et qu’une odeur irrésistible sort du four.
Laissez refroidir, puis frottez les noisettes entre elles dans un torchon pour retirer le plus gros des petites peaux.
Mettez les noisettes dans un mixeur, et réduisez en purée. Cette étape se fait en plusieurs étapes. Lorsque les noisettes ont bien huilé, et que le résultat est lisse, ajoutez le reste des ingrédients, et mixez encore quelques instants.
Conservez à température ambiante, dans un pot type pot à confiture, fermé et bien propre (stérilisé, ça évite tout risque). Les ingrédients étant peu sensibles aux variations, vous pourrez conserver cette pâte à tartiner sans lactose et sans gluten quelque temps, mais comme nous, vous n’en aurez certainement pas l’occasion!
Lorsqu’elle vient d’être faite, cette pâte à tartiner est plutôt fluide, mais elle solidifie à température ambiante. Pour retrouver toute son onctuosité, n’hésitez pas à la passer un peu au bain-marie. Prélevez toujours la pâte à tartiner avec un couteau ou une cuillère propre pour ne pas ajouter de bactéries.