Mon Enfant Dort Mal : 5 Conseils en Naturopathie

Les soins naturels pour aider mon enfant à mieux dormir

Les troubles du sommeil chez l’enfant sont assez fréquents. Ils se manifestent de différentes manières : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies, somnambulisme
Quand un enfant dort mal, sommeil de mauvaise qualité ou nuit trop courte, ce n’est pas sans conséquence sur son développement.
Alors, voyons ensemble comment la naturopathie peut nous aider à améliorer le sommeil des enfants.

Les 5 conseils à suivre quand mon enfant dort mal

Instaurer une routine du soir

Faites du dodo, un véritable rituel !
Les habitudes rassurent. Si l’enfant sait à l’avance comment les choses se passent, il se sentira plus tranquille et abordera ce moment avec sérénité.
Essayer de les coucher toujours à la même heure.
Entre le repas du soir et le coucher, prévoyez une activité relaxante avec votre enfant : lecture, musique douce, jeu très calme, coloriage, massage. Profitez de ce moment de détente, pour parler avec lui de sa journée par exemple.
Surveillez les premiers signes de fatigue (l’enfant se frotte les yeux, il bâille et son attention diminue) et apprenez-lui à ne pas lutter contre.
Quand c’est l’heure, c’est l’heure ! on ne résiste pas.


Créer un environnement rassurant et propice à l’endormissement 

Vérifier que la température de la chambre ne soit ni trop froide, ni trop chaude. Autour de 18-19ºC. 

Aérer au moins 10 min tous les jours pour renouveler l’air.

Éviter les sources de distraction et d’excitation. Une chambre rangée est plus agréable. 

On réserve les jouets bruyants pour une autre occasion. Par contre, si l’enfant aime dormir avec un doudou ou une peluche, cela peut le rassurer.

On fait la chasse aux lumières fortes et aux ondes électromagnétiques. 

En effet, pour s’endormir notre corps va sécréter de la mélatonine, que l’on appelle également l’hormone du sommeil, et l’élément déclencheur de cette sécrétion est la baisse de la lumière.

Or les écrans de toutes sortes produisent une lumière bleue qui perturbe ce mécanisme biologique du sommeil.
On laissera donc ordinateur, télévision, tablette et téléphone portable en dehors de la chambre.

Exercer une activité physique

Les enfants, tout comme les adultes, ont une vie de plus en plus sédentaire. 

Il n’est pas nécessaire de faire des heures de sport intensif, surtout si votre enfant n’est pas un grand sportif.
Il est surtout question de sortir prendre l’air quotidiennement et de bouger : une marche de 20 à 30 min, une promenade à vélo ou des jeux de plein air au parc par exemple.

Pour ceux qui aiment l’eau, la natation fait des miracles pour s’endormir !

L’activité physique a un effet très bénéfique sur le corps et l’esprit et contribue à un sommeil plus réparateur.

Adapter son alimentation

En naturopathie, l’alimentation est l’un des piliers de notre santé et la qualité du sommeil y est intrinsèquement liée.

Pour un meilleur sommeil, on évitera des repas du soir trop lourds, les boissons qui contiennent des excitants et les produits ultra-transformés qui rendent difficile la digestion. 

Il faut savoir que la digestion provoque une augmentation de la température du corps or celle-ci doit diminuer pour s’endormir. Il faut donc manger au moins 2 heures avant l’heure du coucher (si possible et selon son âge).

Attention tout de même, à manger suffisamment, car le cerveau, très actif pendant le sommeil, a besoin de sucre. 

On privilégie les féculents à index glycémique bas et on fait la part belle aux légumes verts.

On n’oublie pas une source de protéine : légumineuses, oeufs ou bien du poisson seront très bien pour le soir. Ils contiennent du tryptophane, un acide aminé qui participe à la synthétisation de la sérotonine qui, elle, intervient dans la production de la mélatonine.

Et un peu de “bon gras” pour les omégas 3 et 9. 

Gérer les émotions

Un trop plein d’émotions ou des situations stressantes sont parfois responsables des difficultés à s’endormir ou des réveils nocturnes des bébés et des enfants.

Ils captent ce qui se passe autour d’eux et absorbent les émotions et les anxiétés des adultes. 

Dans ce genre de situation, il faut en parler avec lui, le rassurer, lui expliquer calmement avec des mots qu’il comprend.

Parfois, quand un enfant dort mal, ce sont des événements marquants pour lui, tel que l’arrivée d’un bébé, une nouvelle école, un déménagement qui peuvent susciter des émotions fortes qu’il aura du mal à gerer.
Là aussi, incitez votre enfant à se confier. 

La méditation adaptée aux enfants peut être une pratique très bénéfique pour se débarrasser du stress et relaxer les nerfs des petits comme des grands.
Ou tout simplement, instaurer un moment de relaxation avec de simples exercices de respiration.

Le dessin ou la peinture peuvent être également un très bon moyen pour se détendre et se libérer de ses émotions. Si l’enfant a du mal à parler de ce qui le tracasse, il peut essayer de s’exprimer à travers une activité artistique.

Pour les parents fatigués et stressés qui sont également affectés par des troubles du sommeil, vous trouverez sur mon blog des ressources vous permettant d’améliorer vos nuits. Car il est tout aussi important de prendre soin de vous que de votre enfant.

Si vous avez besoin d’un accompagnement en Naturopathie, je serais ravie de vous accueillir dans mon cabinet situé à Lyon 6 ou en consultation en ligne.

Les soins naturels pour aider mon enfant à mieux dormir

L’utilisation des Hydrolats 

Plus facile d’utilisation que les Huiles Essentielles (qui sont à proscrire en dessous d’un certain âge) et plus adaptés pour les enfants, les Hydrolats peuvent être une aide précieuse si votre enfant dort mal.

On préconisera :

  • La lavande vraie, pour un effet apaisant. Elle agit comme sédatif naturel.
  • La camomille romaine (ou noble) va favoriser la détente et l’endormissement des enfants inquiets.
  • Le petit-grain bigaradier (ou Citrus aurantium) pour les troubles dûs au stress. Il relaxe les nerfs et permet de s’endormir plus facilement.
  • Le tilleul permet également d’apaiser le système nerveux.

Vous pouvez utiliser les hydrolats en bains aromatiques ou les diluer dans un peu d’huile d’amande douce pour les appliquer en massage.
Pour les eaux florales à usage alimentaire, vous pouvez en mettre une cuillère à café dans un verre d’eau. 

Pour aider les enfants à se détendre, on comptera aussi parmi nos alliés la mélisse, l’aubépine, la valériane ou la passiflore. Ces dernières sont des plantes reconnues pour leurs propriétés apaisantes.

La supplémentation en Oligo-éléments et Vitamine D

Depuis les 50 dernières années, notre alimentation s’est énormément appauvrie. Les aliments proposés sur les étales des supermarchés sont de faibles qualités et pauvres en nutriments.
Il n’est donc malheureusement pas rare de trouver des carences nutritionnelles chez les enfants.
Ces carences peuvent être à l’origine des troubles du sommeil. Il est parfois utile de prendre des suppléments alimentaires pour combler ces déficits.
Un bilan sanguin est alors nécessaire pour faire le point.

Quand l’enfant dort mal, on cherche à couvrir les déficits en vitamine D, surtout en période hivernale.
Cette vitamine, qui agit comme une hormone, joue un rôle de régulateur dans l’organisme. Une carence pourrait impacter, entre autres, la qualité du sommeil de votre enfant.

Un déficit en Magnésium serait l’un des symptômes de l’insomnie. Il est donc important de vérifier le taux sanguin de votre enfant s’il présente des troubles du sommeil.
De plus, cet oligo-élément aide à lutter contre les états de fatigue et calme le système nerveux.

Le Zinc, tout comme le magnésium, est impliqué dans la production de sérotonine. 

Selon certaines études, il y aurait un lien entre un faible taux de zinc et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Enfin, on surveillera le taux de Fer. Sans aller jusqu’à parler d’anémie, un faible niveau de fer serait également mis en cause dans l’hyperactivité.

Afin de déterminer si votre enfant est concerné et les dosages préconisés en cas de carences, il est important d’être conseillé et suivi par un professionnel de santé.

Pour améliorer les apports nutritionnels de notre alimentation, il est conseillé d’acheter des fruits et légumes de saison. Les productions locales sont à privilégier.
Si possible, choisissez des produits issus de l’agriculture biologique. En effet, des sols mieux nourris et l’absence de pesticides pétrochimiques permettent d’augmenter la qualité nutritionnelle des aliments.

Nous l’avons vu, les causes des troubles du sommeil chez l’enfant peuvent être variées. Mais l’implémentation de bonnes habitudes peut permettre de retrouver un sommeil réparateur.

Votre naturopathe à Lyon

Vous savez à présent quelles pistes exploiter quand votre enfant dort mal. En cas de difficultés persistantes, il convient de demander une consultation auprès d’un professionnel en Naturopathie.

Pour vous faire découvrir cette pratique qui prône la santé, je partage avec vous des ressources pour vous guider dans différents domaines comme la nutrition, la périnatalité ou la gestion du stress.

Vous pouvez également vous inscrire à ma Newsletter en remplissant le formulaire. Vous recevrez ainsi, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour améliorer votre quotidien grâce à la Naturopathie. 

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

12 février 2022

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