Moelleux Orange et Chocolat: Recette Sans Gluten

Envie de douceur? Ce moelleux à l’orange et au chocolat tient ses promesses! Une véritable gourmandise enveloppée de chocolat mais avec une texture aérée, complétée par la touche acidulée et rafraîchissante de l’orange.
Le tout sans beurre et sans gluten, c’est pas magnifique? Savoir qu’on va prendre du plaisir avec un produit qui est gourmand ET avec de bons nutriments!
Le week-end, nous trouvons toujours le temps de faire une pâtisserie. Mes enfants sont grands maintenant mais j’aime leur apprendre à faire la cuisine. J’aimerai qu’ils aient de bonne base concernant l’alimentation. J’aime à me dire que je plante des graines dans leur esprit et que j’éduque leur palais avec des produits qui ont du goût et qui sont riches en nutriments. On sait aussi que les souvenirs de partage sont souvent rattachés à nos cinq sens. Qui ne se souvient pas de la blanquette de mamie le dimanche ou du poulet frites de maman le samedi?

Liste des ingrédients pour votre Moelleux Orange et Chocolat

  • 180 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 1 cuillère à café de carbonate
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel
  • 2 grosses cuillères à soupe de purée de noisette ou d’amande blanche
  • 1 yaourt coco
  • 2 oranges bio
  • 1 tablette de chocolat noir bio à 70% de caco

Les étapes de la recette du cake chocolat orange sans gluten

  1. Dans un grand contenant mélangez les oeufs, le miel et le sucre, ainsi que la purée d’oléagineux et le yaourt au lait de coco
  2. Ajoutez le zeste et le jus d’une seule orange
  3. Ajoutez les ingrédients secs : farine et bicarbonate
  4. Versez dans un moule à cake de 20 cm environ et enfournez à four chaud 180°C pour 40 minutes
  5. La touche finale, vous pressez le jus de la seconde orange et versez le sur le cake à la sortie du four
  6. Petit glaçage possible : faites fonde le chocolat au bain marie avec le jus de la 2ème orange, Versez sur le cake et rajoutez le zeste sur le glaçage au chocolat .

Mes astuces

Comme ici nous sommes une famille de gourmand et que nous sommes accro au chocolat, je rajoute très souvent des pépites de chocolat à l’intérieur de mes gâteaux. Dans ce cas? et spécialement pour celui-ci, je ne rajoute pas de chocolat en glaçage, je m’arrête au jus d’orange sur le gâteau, c’est déjà tout à fait délicieux!

Envie d’autres idées pour faire des gourmandises?

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

12 novembre 2020

Vous aimerez aussi…

Share This