Les Bienfaits du Charbon Noir Activé en Naturopathie

charbon noir activé

Mais quels sont les secrets de cette petite poudre noire, qui pourrait vous aider à venir à bout de vos ballonnements gênants ? Les qualités et bienfaits du charbon végétal actif sont de véritables atouts pour prendre soin de notre santé de manière naturelle . Car rappelons-le, le plus grand bienfait du charbon noir activé se trouve dans son pouvoir de désintoxication.
Ce charbon médicinal a une réputation d’antidote universel et naturel. Depuis la nuit des temps, il s’ utilise comme anti-infectieux, pour calmer une fièvre, pour la purification ou contre les empoisonnements et intoxications. Ainsi, ses multiples vertus peuvent vous seconder en cas de dysbiose intestinale ou de déséquilibre du microbiote intestinal. 

Les origines du charbon noir végétal actif

Le charbon activé provient de coques de noix de coco, de bambou, de bois de peuplier, de saule ou encore de Tilleul. Les naturopathes recommandent d’opter pour un charbon végétal élaboré à partir de coques de noix de coco. La coque de noix de coco, une fois carbonisée et activée, a une puissance d’adsorption supérieure à celle du frêne par exemple.

Fabrication du charbon noir activé

La première étape est celle de la carbonisation qui consiste à calciner toutes les substances présentes dans le bois, excepté le carbone. Le résultat de cette première étape, c’est donc le charbon.
La seconde étape, c’est l’activation, c’est cette étape qui capte toute notre attention. Le charbon est calciné une seconde fois, mais en présence d’air, de gaz oxydants ou de vapeur d’eau. Il devient poreux et un réseau de micropores se développe. Ces pores sont un piège pour les molécules toxiques indésirables.
Plus le charbon est poreux plus sa capacité de fixation ou d’adsorption est élevée. Ces pores donnent au charbon activé sa capacité d’adsorption. Une fois mises en présence de ce dernier, toutes les molécules toxiques comme les virus, les bactéries pathogènes, les résidus de médicaments, les métaux lourds, et les toxines bactériennes sont emprisonnés à l’intérieur de ses pores. Il capte toutes ces molécules étrangères et les évacue vers l’extérieur, ses capacités d’épuration et de détoxication sont très efficaces.⁣ 

Les bonnes indications d’utilisation du charbon noir activé en naturopathie

Constipation, diarrhées, flatulences, remontées gastriques sont autant de signes qui nous alertent sur des troubles intestinaux ainsi que sur l’urgence d’adopter une hygiène de vie et une alimentation plus saine. Mais alors, comment faire pour profiter des bienfaits du charbon végétal actif ?
Le charbon noir activé lutte efficacement contre les toxines bactériennes de l’estomac grâce à ses vertus purifiantes. Non seulement il soulage les lourdeurs d’estomac, mais il fait également rempart contre toute forme d’intoxication. Ces qualités s’expliquent d’abord, parce qu’une des propriétés de ce remède naturel, est de fixer les molécules comme les bactéries pathogènes par exemple. Il est très efficace en cas de gastro-entérites, les venins d’animaux, ou encore les métaux lourds. C’est pour cette raison qu’on l’utilise, parfois en naturopathie pour les cures de détox. Les cures (pas trop longues) de charbon actif pour un nettoyage en profondeur peuvent être utiles, particulièrement aux changements de saison.

Veuillez toutefois consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser le charbon végétal par voie orale. Je déconseille son usage chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants sans avis médical. La prise de charbon actif doit être éloignée de tout autre traitement naturel ou allopathique. La capacité de fixation des molécules se fait sans distinction. Votre médicament pourrait être privé de ses effets.

Une eau pas claire

On peut s’interroger sur la nécessité de filtrer son eau, car notre eau même filtrée n’est pas pure. En effet, il est possible de retrouver du chlore, particulièrement en ce moment, mais aussi des métaux lourds comme le plomb dus aux anciennes canalisations. Des résidus médicamenteux, notamment issus des contraceptifs hormonaux féminins sont souvent retrouvés également. Enfin, les pesticides, fongicides issus de l’agriculture industrialisée sont également souvent présents.

Une eau purifiée grâce aux bienfaits du charbon noir activé

Le charbon actif a toute sa place dans cette mission. Aujourd’hui, les plus grands consommateurs de charbon actif sont les stations municipales de traitement des eaux. Elles l’utilisent dans le but d’assurer la consommation de l’eau. Ce qui est intéressant dans le charbon actif, c’est son pouvoir chélateur. Ainsi, il absorbe les agents pathogènes et autres bactéries indésirables mais libère également les minéraux dont il est riche (magnésium, calcium, fer, etc.). Vous pouvez faire l’achat d’une carafe filtrante. Pour autant, cette dernière ne filtrera pas toutes les impuretés, seulement les plus grosses molécules. De même, il faut faire très attention à changer le filtre régulièrement. Au risque que l’usage soit complètement contre-productif car des bactéries vont se développer de manière prolifique. Pour autant, vous pouvez tester le Binchotan. C’est un filtre naturel, carbonisé, que vous pouvez plonger au fond d’une gourde ou d’une carafe. Ce charbon peut vous aider à vous débarrasser de certaines impuretés. D’autant plus qu’il a l’avantage de convenir à une consommation zéro déchet.

Détoxiquer l’organisme de manière naturelle passe nécessairement par la consommation d’eau du robinet purifiée naturellement. L’eau minérale en bouteille ne participe pas à notre bien-être et ce pour deux raisons:

  1. parce que l’eau contient souvent trop de minéraux qui fatiguent énormément les reins. En naturopathie, nous avons l’habitude de dire que l’eau est plus importante par ce qu’elle apporte que ce qu’elle emporte.
  2. car le plastique des bouteilles, étant déjà nocif pour l’environnement, relargue des résidus dans l’eau.

Aussi, le charbon végétal activé pour purifier et décontaminer l’eau fait partie de ce qu’on pourrait appeler une nutrition écologique.

Cet article est partagé pour vulgariser la Naturopathie.
J’écris ces articles afin de vous transmettre des notions essentielles. Pour autant, ces informations et conseils doivent être lus en conservant à l’esprit qu’ils sont distillés sans avoir été personnalisés. Certains d’entre eux doivent parfois être adaptés (ou évités) selon certains critères qui sont propres à chacun.

Devenez acteur de votre santé avec l’aide de votre naturopathe à Lyon

Vous savez à présent comment profiter des bienfaits du charbon noir activé. J’espère que ces quelques préconisations en phytothérapie vous auront convaincus. Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une médecine douce, traditionnelle et naturelle, c’est avec plaisir que je peux vous recevoir sur rendez-vous. Mon cabinet de naturopathie à Lyon 6, se situe à quelques minutes des stations de métro de Charpennes et des Brotteaux.

Et si l’éducation à la santé vous passionne, je vous invite à continuer votre découverte de la naturopathie en vous plongeant dans la lecture du blog de la naturopathie.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

21 février 2021

Vous aimerez aussi…

Wraps Verts à l’Avocat

Wraps Verts à l’Avocat

Je vous propose une recette simple de wraps verts à l'avocat qui peuvent être servis au petit déjeuner, pour le...

Porridge Salé Aux Asperges

Porridge Salé Aux Asperges

Le porridge salé est un plat que je cuisine typiquement le week-end où lorsque je sais que je ne vais pas déjeuner le...

Prévoir une Grossesse à Lyon

Prévoir une Grossesse à Lyon

Vous êtes Lyonnaise et vous ne savez pas comment faire pour prévoir une grossesse de manière naturelle? Vous envisagez...

Pin It on Pinterest

Share This