Les Bienfaits des Infusions de Verveine Citronnée en Naturopathie

la verveine citronnelle, bienfaitrice aromatique

La verveine citronnelle ou verveine citronnée ou Aloysia citridora est une merveilleuse plante médicinale particulièrement calmante, antioxydante et digestive. La verveine citronnelle est une plante vivace de la famille des verbenacées. A ne pas confondre avec la verveine officinale ou Verbena officinalis beaucoup plus amère et bien moins agréable à boire. Ici, je vous parle de la verveine citronnelle (Aloysia citriodora), absolument délicieuse en infusion. Nous la prenons souvent en infusion le soir sans trop connaître ses bienfaits. Donc, a priori des cousines, mais si vous les goûtez, vous verrez que le goût et le parfum sont complètement différents. Les bienfaits de la verveine citronnée, en naturopathie, sont nombreux et particulièrement intéressants.

Les propriétés de la verveine citronnée en naturopathie

C’est une plante aromatique, elle est donc chaude et stimulante mais par son côté citronné, elle est calmante et rafraîchissante.

En effet, cela peut paraître paradoxale mais elle peut-être stimulante et calmante. Calmante sur la fatigue intellectuelle, lors d’un stress qui devient chronique, avec une réflexion moins rapide, moins claire.

Elle est très utile pour aromatiser des infusions aux plantes aux goûts plus prononcés come le mélilot, l’ortie, l’achillée millefeuille ou la vigne rouge. Un petit peu comme la mélisse ou la menthe.

Elle est carminative (calme les ballonnements et les gaz) et antispasmodique (lorsqu’on mange trop par exemple). Vous pouvez donc en prendre une petite tasse (pour ne pas diluer l’efficacité des sucs digestifs) après un repas un peu lourd. En effet, grâce à ses propriétés spasmolytiques, les fibres des muscles digestifs vont se relâcher sous l’effet de la verveine citronnelle.

Elle calme les états de nervosité, les palpitations de stress et problèmes d’endormissent.
Les propriétés de la verveine citronnée sont validés par la science pour être neuroprotectrices. Elle protège la sphère cérébrale des dommages provoqués par le vieillissement et par les substances toxiques de notre environnement.

Elle calme les diarrhées en diminuant l’hypermotilité intestinale, en diminuant l’inflammation intestinale d’une colite ou autre situation inflammatoires intestinale. Il est encore plus intéressant de créer une synergie de plantes afin de potentialiser les effets comme le thym qui est antibactérien, l’aigremoine qui calme les hypersécrétions ou encore la fleur de mauve qui adoucit. Cela fonctionne également pour la colopathie fonctionnelle.

Infusion verveine citronnée et framboises

Préparation de l’infusion en naturopathie

Le Dt Valnet préconise 15 g de feuilles sèches par litre, donc 4 g pour un mug de 250 ml. Un peu moins en fonction de vos goûts, la quantité est à adapter.

  • Lors de la réalisation de l’ infusion, disposer les plantes dans une casserole en inox, adjoindre la quantité d’eau froide nécessaire, puis là porter à ébullition. Couper le feu, puis verser le mélange dans dans la tisanière (pour prolonger l’infusion).

L’ hydrologie fait partie des nombreux outils de la naturopathie qui peuvent vous accompagner afin de réinvestir une hygiène de vie saine. 

Prendre soin de vous naturellement grâce à la naturopathie

Vous connaissez à présent les bienfaits et vertus de la verveine citronnée. J’espère que ces quelques conseils en phytothérapie vous auront convaincus. Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une médecine douce, traditionnelle et naturelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à mon cabinet, entre le 6ème arrondissement de Lyon et Villeurbanne, ou par visioconférence, je serais ravie de pouvoir vous accompagner.

Et si l’éducation à la santé vous passionne, je vous invite à continuer votre découverte de la naturopathie en vous plongeant dans la lecture du blog de la naturopathie.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

16 mai 2021

Vous aimerez aussi…

Share This