Les Bienfaits Anti-Déprime du Safran en Naturopathie

Aujourd’hui, je vais évoquer avec vous les bienfaits anti-déprime du safran en naturopathie. C’est une plante qui me tient à cœur, car elle m’a été d’une grande aide à un moment de ma vie assez chaotique. Je ne m’intéressais pas encore à la naturopathie.
Il s’agit du safran, une plante magique pour réguler la déprime. A cette époque, je ne souhaitais pas prendre d’anti-dépresseur, car mon état ne le justifiait pas. Je ne dis pas bien sûr qu’il ne faut pas en pendre. Car, parfois, les anti-dépresseurs sont nécessaires comme béquille pour permettre de se relever.

Un accompagnement si c’est trop douloureux

Ceci étant dit, le plus important, en parallèle, selon moi, est de parler à un professionnel de ce qui se joue à ce moment précis. Je ne saurais trop vous conseiller de faire la démarche en même temps que le traitement allopathique ou la solution plus douce qu’est le safran.
Sans cela, vous ne ferez qu’adoucir un symptôme qui resurgira à chaque épreuve ou chaque situation sensible. Car, s’il suffisait juste de prendre des plantes ou des comprimés pour que nos bleus à l’âme disparaissent comme par magie, nous passerions à côté de l’expression de notre vie, de notre sagesse, de la personne que nous avons été et de celle que nous souhaitons devenir. C’est au moment où vous reprenez possession de vos moyens, de votre vie, de votre intention d’aller de l’avant que les tourments s’apaisent.

Le safran, et ses bienfaits pour votre santé

Le safran est connu car il coûte une fortune. Ce n’est pas pour rien qu’il est appelé or rouge. Moi-même, avant d’étudier la naturopathie, j’ignorais ses vertus thérapeutiques exceptionnelles. Il est beaucoup utilisé en cuisine chez nous. C’est pour cette raison qu’on a du mal à l’associer à une plante médicinale. Et pourtant, comme vous allez le voir, il a plus d’un tour dans son sac ! De plus, il a fait l’objet de nombreuses études documentées.

Son histoire

Originaire du Moyen-Orient, on le retrouve assez tôt au début de la civilisation en Europe, notamment en Grèce Antique et dans l’empire romain. Il a également été très utilisé par les médecines ayurvédiques et chinoises. Si la quasi-totalité de la production de Safran vient d’Iran, il pousse aisément en France. Le métier de Safranier a le vent en poupe ces dernières années.
Ce que l’on appelle safran, ce sont les stigmates séchés du Crocus sativus, cultivé depuis plusieurs millénaires. Il faut environ 200 000 fleurs de crocus pour faire un kilo de safran, et pas moins de 100 heures de ramassage ! On comprend facilement son prix avoisinant les 3 500 € le kilo. Ainsi que les dérives autour de sa qualité car vous imaginez bien qu’à un tel prix, le rajout de poids mort (notamment en poudre) a un impact énorme sur son coût. Attention donc où vous l’achetez, particulièrement lorsqu’il se présente sous forme de poudre.

Les autres propriétés du safran en naturopathie

Le safran a plusieurs autres vertus pour prendre sin de votre santé naturellement:

  • action sur les ballonnements et les gaz, il est carminatif,
  • il aide lors de digestions un peu lentes, paresseuses avec une sensation de froid sur la digestion.
  • actif sur la circulation sanguine, il réchauffe, active la transpiration.
  • emménagogue (régule ou favorise la survenue des menstruations)
  • Mais surtout, et c’est le thème principal de ce billet de blog, c’est qu’il a une action admirable sur le système nerveux. 

Le safran : la plante médicinale anti-dépressive

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, concernant le safran, ce sont ses bienfaits anti-déprime et ses vertus contre la dépression et les troubles anxieux qui ont été prouvés scientifiquement. 
Le safran a été largement étudié en 2018 dans une méta-analyse de Hongrie. Il a été validé que cette épice rouge régule la sévérité d’une dépression, et qu’elle est plus active qu’un placebo sur les dépressions légères à modérées. Elle a même une efficacité comparable à la fluoxétine (Prozac) sur une supplémentation de 30 mg/jour de safran titré à 2 % de safranal.  De surcroît, la majorité des personnes ayant pris ce traitement n’ont pas ressenti d’effets secondaires indésirables. Alors que les anti-dépresseurs sont souvent synonymes d’inconfort en début de traitement.

La composition du safran: ses bienfaits anti-déprime en naturopathie

Le premier bon point du safran, c’est sa composition. En effet, il possède de nombreux composés anti-oxydants comme la zéaxanthine, les caroténoïdes, le bêtacarotène et le lycopène hydrosoluble.
Sa couleur provient de la crocine, son amertume de la picrocine, et enfin le safranal qui lui donne sa saveur et son parfum, aromatique, puissant si caractéristique. Pour les ruminations mentales, c’est un excellent traitement naturel, en plus d’une bonne hygiène de vie.

Le safran: un puissant anti-inflammatoire


Il a la vertu probable d’être un anti-inflammatoire cérébral.
On sait aujourd’hui que la dépression est de plus en plus associée à une inflammation cérébrale et à un stress oxydatif (ce qui fait vieillir nos cellules). 
Sur des pathologies comme la maladie d’Alzheimer, des mécanismes d’inflammation sont également retrouvés. Nous pourrions donc consommer des plantes, des épices, des fruits comme le curcuma, le romarin, la grenade, l’açai pour protéger notre cerveau de l’inflammation. En complément bien sûr d’une alimentation santé.
Si vous avez du mal à vous endormir, sachez que le safran a des propriétés sédatives et calmantes également. Pour faciliter le sommeil, vous pouvez associer quelques stigmates avec du tilleul ou de la passiflore- Passiflora incarnata 

Formes et dosages :

vous pouvez essayer de prendre des stigmates de safran. Il est conseillé de prendre 100 mg 2 fois par jour. Des composés spécifiques du safran sont liposolubles. Il est donc indiqué de le mélanger avec une huile végétale ou du miel.
Pour soutenir le système nerveux, les états dépressifs spécifiquement, il faut choisir un extrait standardisé en safranal (de 2 à 3 % de safranal suivant le fabricant). Il faut compter une dose journalière de 30 mg.

Précautions :


Si le safran n’est pas toxique, il peut le devenir à haute dose. Vous pouvez ressentir une certaine agitation, et pouvez même avoir un effet narcotique. Le plus prudent en phytothérapie est de ne pas dépasser les 1 g par jour.
De même, n’utilisez pas le safran si vous êtes enceinte, allaitante. Idem si vous prenez un traitement antidépresseur, anxiolytique ou hypnotique.
Le seul point négatif, est le coût relativement élevé, mais la santé est le bien le plus précieux que nous ayons.

J’espère que vous ne verrez plus le safran de la même manière lorsque vous le dégusterez en cuisine. Mais que vous vanterez ces mérites pour la santé, dans les creux de la vie que nous avons tous.

Découvrez mon cabinet de naturopathe à Lyon 6

Si l’éducation à la santé vous intéresse, je vous invite à continuer votre découverte de la naturopathie en vous plongeant dans la lecture du blog de la naturopathie.

Si vous habitez Lyon et sa région, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie. Je propose également des consultations en ligne.
Je suis toujours ravie de mettre mes connaissances et mes techniques au service de votre bien le plus précieux, votre santé.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

2 août 2020

Pin It on Pinterest

Share This