L’Huile Essentielle de Pruche pour Soulager l’Angoisse

L'huile essentielle de pruche contre l'angoisse

Les bienfaits de l’huile essentielle de pruche pour lutter contre l’angoisse

Nos vies modernes impactent de plus en plus notre bien-être mental avec des manifestations différentes : pic de stress, angoisse et déprime, troubles anxieux se font ressentir sous les sollicitations nombreuses et exigeantes. Notre sérénité est menacée en ces périodes incertaines et oppressantes. Pour optimiser ce bien-être psychologique, l’huile essentielle de pruche est un bon allié pour soulager l’angoisse et l’anxiété. Intégrée dans un ensemble de pratiques conseillées en naturopathie, elle permet de mieux gérer son stress. Ainsi, l’huile extraite de cet arbre majestueux présente des propriétés équilibrantes nerveuses. C’est pourquoi mes Amérindiens l’utilisaient traditionnellement pour faciliter le lâcher-prise.  Ses propriétés multiples sont aussi plébiscitées pour les maux du corps.

Comment l’huile essentielle de pruche permet de soulager l’angoisse

L’huile essentielle de pruche extraite du Tsuga du Canada dégage des notes olfactives typiques du conifère, douces et rassurantes. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée en médecine douce de première intention pour ses effets positifs sur le psychisme et les émotions. Les esters présents dans l’huile induisent une relaxation par le système nerveux végétatif. Elle est d’ailleurs réputée comme « huile de passage » car son action légèrement sédative invite au lâcher-prise : ses bienfaits sont reconnus dans l’optimisation et le maintien de l’équilibre psycho-émotionnel. Le naturopathe peut la proposer pour gérer le stress et les émotions.

Son usage dynamise tout l’organisme pour réconforter et équilibrer la santé nerveuse. La richesse en monoterpènes dans l’huile de pruche est facteur de stimulation et de tonification. Elle calme les maux de l’âme, apaise les crises d’angoisse. L’huile de pruche est un puissant régulateur des émotions et de la fatigue mentale qui se fait sentir fréquemment en saison hivernale : tristesse, troubles de l’humeur. Elle soutient le moral dans des périodes ou des évènements difficiles. Que ce soit un traumatisme lié au deuil, à la maladie, une séparation, ou encore la peur de la mort. A cet égard, elle accompagne les personnes en fin de vie auxquelles elle apporte un réconfort psychique. Cette bienfaitrice aide au travail sur le manque de confiance en soi.

Le bon usage de l’huile essentielle de pruche pour soulager l’angoisse et aider à la gestion du stress

L’huile essentielle de pruche, comme beaucoup d’autres, s’utilise souvent diluée, que ce soit en application cutanée ou en olfaction. Pour autant, elle est proscrite chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans. Le naturopathe, par ses qualifications dans l’usage des plantes, vous renseigne dans une pratique globale de guérison.

Crise d’angoisse et anxiété 

Massez l’huile diluée à une huile végétale de sésame (5%) sur le plexus solaire.

Contre la fatigue morale ou le manque d’inspiration 

Appliquez le même mélange le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds.

Lâcher-prise et prise de recul :

Préparez un mélange avec 20% d’huile essentielle de pruche dans une huile végétale fluide (Sésame ou tournesol). Massez 3 à 5 gouttes de ce mélange sur la face interne des poignets, faire 5 respirations lentes et profondes. Enfin, complétez l’action en appliquant 3 gouttes du mélange au niveau du plexus solaire, centre nerveux de notre corps. Pratiquer un massage circulaire jusqu’à pénétration. Renouvelez le process pendant 3 jours si besoin.

Les autres atouts de l’huile essentielle de pruche en naturopathie

Les propriétés multiples de cette huile puissante s’apprécient pour le soin du corps.

Pour soutenir son immunité en cas d’inflammation

Cette huile a la bonne réputation de renforcer les défenses immunitaires. Ainsi, elle soulage les symptômes des infections hivernales par son action décongestionnante : états grippaux, rhinopharyngites et bronchites. La présence de l’alpha pinène et du camphène dans l’huile de pruche facilite l’expectoration des bronches et décongestionne les voies respiratoires. Effectivement, l’alpha pinène a une action anti-infectieuse par voie aérienne et son action antiseptique est renforcée ici par la présence de camphène.

Indications pour applications cutanées

Vasoconstrictrice, la pruche est une alliée dans les troubles de la circulation sanguine, particulièrement en cas d’hémorroïdes et de varices. De même, elle diminue les rougeurs de la couperose. La pruche, aux vertus anti-inflammatoires, s’utilise en dilution et localement pour l’eczéma, la mycose et le psoriasis.

Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires

Grâce à ses propriétés antalgiques, le massage soulage les courbatures et les douleurs musculaires. La pruche vous fera le plus grand bien également pour soulager les manifestations de l’arthrite et de l’arthrose.

Indications antiseptiques et assainissantes :

L’huile essentielle de Pruche est un bon antiseptique atmosphérique : la présence de l’alpha pinène agit comme anti-infectieux par voie aérienne. Le camphène associé renforce le pouvoir antiseptique de la pruche.

Naturopathie et phytothérapie, clés de votre bien être au naturel

La naturopathie est une médecine douce et naturelle qui considère la globalité de l’individu, corps et mental, pour le maintenir en bonne santé. Le naturopathe s’intéresse à la prévention et l’accompagnement de l’être selon quelques grands principes :

  • prendre soin de la personne dans son ensemble (mental, physique, environnemental, émotionnel…) ;
  • rechercher les causes des déséquilibres puis améliorer l’hygiène de vie globale ;
  • renforcer l’énergie vitale, la capacité du corps à se régénérer ;
  • aider l’organisme dans sa détoxification;
  • développer et suivre des règles de vie saines au quotidien.

En tant que naturopathe, j’ utilise l’aromathérapie et la phytothérapie comme des médecines douces complémentaires. Ainsi, j’utilise les propriétés des huiles essentielles adaptées afin de prévenir et accompagner la personne dans un mieux-être :

  • pour le corps : allergies, problèmes de peaux, infections virales et bactériennes, etc. 
  • pour le bien-être physique et psychologique : faciliter l’endormissement, se relaxer, calmer des angoisses, déprime, etc.

Cependant, le naturopathe ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical. Il se positionne, avec l’usage d’une alimentation équilibrée, d’une hygiène de vie saine et parfois de l’aromathérapie ainsi que de la phytothérapie, sur le domaine de la prévention. C’est un éducateur de santé. Le naturopathe aide à se sentir mieux psychiquement et physiquement dans un équilibre réfléchi. S’il vous conseille l’huile essentielle de pruche parmi d’autres ayant des bienfaits similaires, c’est que le pouvoir de ses arômes et de ses composés correspond à votre cas précis et à vos besoins. Les effluves libérées par les huiles ne conviennent pas à tous les nez pour agir efficacement sur le bien-être de votre mental en particulier.

Vous venez de comprendre pourquoi l’huile essentielle de pruche est un bon outil pour soulager la déprime et l’angoisse. Sans aucun doute, elle apporte un soutien favorable en médecine douce pour soulager les troubles anxieux, l’angoisse et la déprime. Ses effets feront partie intégrante de la gestion de stress au quotidien. Les propriétés de l’huile essentielle de pruche répondent à de multiples indications. Elle est merveilleuse pour traiter en première intention les maux du corps souvent reliés à ceux du psychisme. En tant que naturopathe, je peux vous accompagner dans cette démarche.

Découvrir mon cabinet de naturopathe à Lyon

Ces conseils ne se substituent pas à un suivi personnalisé. Pour retrouver votre équilibre, il est intéressant de suivre un bilan qui vous soit propre, avec des conseils adaptés à votre situation.

Mon cabinet de naturopathie se situe à Lyon 6. Je vous accueillerai avec plaisir pour échanger sur vos problématiques dans un cadre chaleureux et bienveillant.

Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de la pleine santé!

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

13 février 2021

Vous aimerez aussi…

Pin It on Pinterest

Share This