En Forme à la Rentrée avec la Naturopathie

Rentrée sans fatigue grâce à la naturopathie

En Forme Pour la Rentrée avec la Naturopathie

L’été et ses vacances, douce période de relâchement et de détente synonyme de farniente, bronzage et barbecues. Sans horaires, ni contraintes, cette parenthèse de détente est bénéfique au moral et au regain d’énergie. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. La rentrée se profile à l’horizon ! Et comme à l’accoutumée, elle ramène dans ses bagages le rythme effréné du quotidien. Au revoir l’insouciance des journées estivales, bonjour stress et angoisse de l’automne pour les petits comme pour les grands. Vous aimeriez garder la sérénité de vos vacances et ne pas perdre tout ce tonus acquis durant votre repos ? C’est possible ! Pour affronter la rentrée sereinement grâce à la naturopathie, suivez ces 9 conseils de naturopathe riches en solutions naturelles !

1 – Retrouvez un sommeil de qualité

Durant les vacances, vous avez peut-être perturbé votre rythme habituel de sommeil. En effet, il est tentant de profiter de la douceur des soirées estivales pour décaler l’heure du coucher ! D’autant plus qu’une nuit raccourcie sera facilement compensée par une grasse matinée. 

Avoir un sommeil de qualité est indispensable pour la régénération des cellules et assurer une bonne vitalité la journée suivante.

Il est donc important que vous reprogrammiez votre rythme au moins une semaine avant la rentrée. 

Comment améliorer la qualité de votre sommeil ? Voici quelques rituels à adopter pour tomber facilement dans les bras de morphée.

Avancez votre heure de coucher

Une semaine avant votre reprise, décalez chaque soir votre heure de coucher d’un quart d’heure jusqu’à obtenir une heure convenable, si possible avant 23 heures. 

Soyez à votre écoute 

Il n’est en théorie pas encore l’heure d’aller dormir et pourtant vous ressentez les premiers symptômes de fatigue ? Vos yeux piquent, vous baillez, vous n’avez plus d’énergie ? Votre corps vous fait ressentir qu’il a besoin de recharger ses batteries. Écoutez-le et rejoignez votre lit  ! 

Aérez votre chambre

Chaque jour, été comme hiver, je vous recommande d’ouvrir la fenêtre de votre chambre pendant 5 à 10 minutes. L’air y sera plus frais et plus pur, débarrassé de la pollution intérieure.

Lâchez les écrans

Avant d’aller vous coucher, je vous recommande d’éviter l’usage d’écrans, tout type confondu : télé, ordinateur, smartphone ou tablette. La lumière directe produite par les écrans perturbe votre horloge interne qui ne dissocie plus le jour de la nuit. En conséquence, le cerveau ne produit plus de mélatonine, hormone indispensable pour tomber dans les bras de Morphée. Si vraiment, l’usage de votre smartphone ou tablette vous est indispensable, je vous conseille d’y appliquer un filtre bleu qui atténuera l’effet de la lumière sur votre organisme.

Méditez

La méditation est un moyen efficace de vous mettre dans les conditions idéales d’un coucher zen et serein. Après une journée chargée en émotions de toute sorte, positive ou négative, la méditation va vous permettre de décharger votre cerveau de ses turpitudes mentales pour les transformer en fatigue physique. Asseyez-vous au calme, le dos bien droit, les mains posées sur vos genoux. Fermez les yeux ou gardez les ouverts, mais votre regard doit être décrispé et votre bouche détendue.

Accueillez vos pensées sans crainte plutôt que de les subir. Identifiez-en chaque sentiment qui en découle avant de revenir à votre position initiale. En pratiquant cet exercice 10 minutes par jour, il deviendra indispensable de vos nouveaux rituels nocturnes.

Au-delà de vous aider à trouver un sommeil apaisé, je vous recommande la méditation dès que le besoin s’en fait ressentir pour vous aider à gérer vos émotions.

2 – Levez-vous du bon pied

Pour bien commencer la journée, voici trois petits rituels simples et faciles à adopter qui vous donneront de l’énergie à revendre !

Prenez une douche écossaise

Idéale pour renforcer le système immunitaire et tonifier la peau, la douche écossaise a tout bon !  Si l’idée de vous arroser d’eau froide au saut du lit vous effraie, je vous rassure tout de suite, la douche écossaise se pratique avec méthode.

En voici le mode d’emploi :

  • Commencez par prendre une bonne douche chaude. Vous voyez, ce n’est pas si cruel !
  • Réglez votre jet sur l’eau fraiche puis commencez à mouiller vos pieds, remontez doucement le long de vos jambes, d’abord sur la partie extérieure avant de revenir vers l’intérieur. Faites attention à ne pas créer d’écart de température trop important entre l’eau chaude et l’eau froide ce qui agresserait votre circulation sanguine et votre peau.
  • Si l’exercice devient difficile, arrêtez-vous aux hanches. Recommencez l’alternance eau chaude, eau froide quatre fois de suite. Avec l’habitude vous parviendrez à arroser l’ensemble de votre corps et ressentirez les bienfaits vivifiants de cette douche écossaise.

Alors, prête à essayer ?

Adoptez le brossage à sec

Vous ne le savez peut-être pas, mais la peau est notre plus grand organe ! L’épiderme possède un rôle capital : celui d’éliminer les toxines emmagasinées par votre corps. En cas de surcharge de ces toxines, notamment par des pores encrassés, le corps ne pourra plus assurer son rôle d’évacuation. C’est ainsi qu’intervient la nécessité d’intégrer le brossage à sec à votre routine beauté. 

Qu’est ce que le brossage à sec ?

Il s’agit de stimuler la peau à l’aide d’une brosse en effectuant des effleurements circulaires doux et réguliers.

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

Ce geste est très apprécié en naturopathie pour ses nombreux bienfaits :

  • Activation du système immunitaire
  • Drainage du système lymphatique
  • Désincrustation des pores
  • Amélioration de la circulation sanguine

Quel type de brosse choisir ?

Brosse à poils durs ou doux, tout dépendra de votre niveau de sensibilité. Néanmoins, optez pour une brosse en matière naturelle. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, avec ou sans lanière, avec ou sans manche pour faciliter l’accès au dos. Là encore, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Comment réaliser un brossage à sec efficace ?

Une fois votre brosse choisie, il ne vous reste plus qu’à effectuer un brossage efficace. Le brossage à sec ne doit pas rimer avec douleur ! Soyez douce avec votre peau, chouchoutez-vous ! Commencez par vos pieds puis remontez par mouvements circulaires et réguliers le long de votre corps en prenant soin d’en brosser soigneusement chaque partie sans oublier les plis, là où se cachent les ganglions lymphatiques.

Le brossage à sec dure environ 5 minutes et s’effectue idéalement avant la douche qui viendra terminer l’élimination des peaux mortes et autres résidus.

3 – Débutez la journée par du yoga : La Salutation Au Soleil

Cet enchaînement de 7 postures yogiques dynamise le corps et l’esprit au saut du lit. Focus sur cet exercice à pratiquer sans modération et à intégrer dans votre philosophie axée vers le bien-être.

Étape 1 : L’unité

Debout, les pieds ancrés au sol et les mains en prière, répartissez vos forces sur l’ensemble de votre corps. Ancrez-vous dans l’instant présent.

Étape 2 : Le salut les mains levées 

Sur une inspiration et en gardant toujours vos pieds ancrés au sol, levez les bras vers le ciel.

Étape 3 : La pince debout

Sur une expiration, vos mains viennent toucher le sol. Si la souplesse vous fait défaut, vous pouvez plier légèrement les genoux mais vos pieds doivent rester ancrés au sol.

Étape 4 : L’engagement 

Vos doigts toujours en contact avec le sol et sur une inspiration, étirez-vous en avançant votre tête et en poussant vers l’arrière votre coccyx. Votre dos parallèle au sol, vous contenez ainsi vos forces opposées.

Étape 5 : La planche

Cette posture de gainage fera travailler l’ensemble de votre corps. Les mains à plat sur le sol, alignées avec vos pieds, tendez vos jambes et vos bras.

Étape 6  : Le cobra

Posez votre poitrine puis votre bassin au sol. Inspirez puis relevez votre buste, en gardant vos avant-bras allongés sur le sol.

Étape 7 : Le chien tête en bas

La posture du chien tête en bas ressemble à la lettre V à l’envers. Sur une expiration, tendez les mains et les pieds et levez votre coccyx de façon à former un V inversé. 

Pour une efficacité optimale, cet enchaînement est à renouveler plusieurs fois de suite.

3 – Améliorez votre alimentation

Manger sainement est certainement la base d’une vitalité sans faille. Mais les vacances riment bien souvent avec barbecues et apéritifs, loin de l’alimentation équilibrée recommandée. Ces derniers font rarement font ménage avec diététique et équilibre. Profitez de la rentrée pour prendre de bonnes habitudes alimentaires et donner à votre corps toute l’énergie dont il a besoin. 

Démarrez la journée avec un petit déjeuner énergétique

Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que signifiait le verbe “petit déjeuner” ou plus précisément le mot “déjeuner” ? Si on le décompose, on obtiendra dé-jeûner, c’est-à-dire la fin du jeûne de la nuit. 

En termes de nutrition, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais il arrive aussi qu’il soit le plus déséquilibré… Il mérite donc toute votre attention et peut-être aussi quelques ajustements pour en faire un concentré d’énergie !

Déjà, il est important de le prendre au calme, en pleine conscience. Accordez-vous le temps qu’il faut pour l’apprécier et permettre à votre organisme de le digérer comme il se doit. 

Dans un premier temps, réhydratez-vous après ce jeûne imposé de la nuit. Je vous conseille de boire un verre d’eau tiède ( entre 40 °C et 50 °C). Cette eau ingurgitée aura l’effet d’une douche intérieure et facilitera l’élimination des toxines.

Vient ensuite le moment d’apporter à votre corps sa dose d’énergie. En naturopathie,  on applique les conseils de chrononutrition.

Il s’agit tout simplement de respecter les rythmes physiologiques naturels. Cela se traduira par des apports en protéines et acides gras au le petit-déjeuner.

Pour bien démarrer la journée, le corps a besoin de sécréter de la dopamine, qui agira tel un starter et de la noradrénaline, comme un accélérateur d’énergie.

Que mettre dans son assiette?

Les protéines sont présentes dans bon nombre d’aliments. Végétarien ou non, il est facile de varier et de choisir ceux qui vous plaisent le plus animales ou végétales.

Servez-vous un déjeuner coloré et rassasiant

Mettez de la couleur dans votre assiette le midi en y ajoutant des légumes ou fruits de saison et bio. Dégustez-les crus ou cuits selon vos envies ! Si vous les choisissez cuits, privilégiez la cuisson à la valeur, recommandée pour conserver les micronutriments.

Ajoutez des protéines animales avec une viande blanche, du poisson ou des œufs, sauf si vous en avez déjà consommé au petit-déjeuner. Les protéines ont la particularité d’être facilement digérées et ont cette capacité rassasiante évitant ainsi les fringales du milieu d’après-midi.

Les fruits apportent les vitamines et minéraux de vitale importance à votre organisme, il est important d’en consommer chaque jour, autant que nécessaire, bio et de saison c’est mieux.

Allégez votre dîner

Le soir, il est inutile de surcharger votre dîner. Votre digestion s’en retrouverait perturbée et entraînerait avec elle une altération de la qualité de votre sommeil. Là encore, les végétaux auront une place de choix dans votre assiette, en crudité ou en soupe, l’essentiel étant de vous faire plaisir dans la légèreté. Ne faites pas l’impasse sur les glucides (il ne faut pas les diaboliser). Ils sont nécessaires à un métabolisme efficient et à une bonne vitalité.

Limitez la consommation d’excitants

Café, thé, tabac, alcool : faites du bien à votre corps en limitant leur consommation.

Pour ce qui est du café et du thé, il est reconnu en naturopathie que ces boissons sont dévitalisants, déminéralisent et privent le corps de minéraux tel que le magnésium ou la vitamine C (ces minéraux ne sont pas stockés en réserve.). Ainsi, ils acidifient votre organisme.

De plus, consommés après 15 heures, ils entravent votre sommeil !

Autres effets indésirables : tous ces excitants peuvent occasionner des troubles digestifs (brûlures d’estomac, acidités) ou irrégularités du rythme cardiaque ( tachycardie, palpitations ).

4- Reprenez une activité physique

La rentrée est le moment idéal pour décider de commencer ou reprendre une activité physique régulière. Peu importe votre âge ou votre condition physique, l’essentiel étant de trouver un sport qui vous conviendra. Une heure de marche par jour suffit à entretenir votre forme. N’hésitez pas à vous rendre sur votre lieu de travail à pieds ou en vélo. De temps en temps, il est tout de même intéressant de faire travailler la sphère cardio-respiratoire avec des exercices qui font transpirer. Cela permet de se débarrasser de l’énergie psychique accumulée pour lutter contre le stress et l’anxiété, tout en favorisant les éliminations des déchets de l’organisme par certains organes, notamment les reins et le foie.

Les bienfaits d’une activité physique sur la santé sont nombreux. Outre le fait de maintenir le corps en bonne santé, elle favorise les procédures d’échanges cellulaires, permet de réduire les risques cardio-vasculaire et de maladies chroniques telles que le diabète ou l’obésité. 

votre-naturopathe-pour-vous-accompagner-pendant-la-rentrée
Une rentrée zen grâce à votre naturopathe sur Lyon

5 – Mieux gérez le stress de la rentrée grâce à la cohérence cardiaque

Vous avez déjà remarqué à quel point votre cœur s’emballe dès qu’il est soumis à une émotion forte, positive ou négative ? Ce phénomène est la preuve que notre cerveau est intimement lié à notre cœur. Mais savez-vous que l’effet inverse est possible? Que les battements de notre cœur peuvent influencer le fonctionnement de notre cerveau ? 

C’est en substance le mode de fonctionnement de la cohérence cardiaque. 

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ? 

Des études scientifiques ont prouvé que la vitesse de notre respiration est directement liée aux battements cardiaques. Apprendre à contrôler sa respiration permet de réguler ses battements de notre cœur et donc de diminuer son stress et son anxiété.

Comment ça marche ? 

L’exercice dure 5 minutes et se pratique 3 fois par jour : le matin, à midi et au goûter.

Pour pratiquer efficacement la cohérence cardiaque, asseyez-vous, le dos droit et les deux pieds posés au sol.  Commencez par une grande inspiration de 5 secondes suivie d’une expiration de 5 secondes également soit six respirations par minutes.  

Immédiatement vous ressentirez une sensation d’apaisement et de bien-être. À moyen terme, entre autres effets positifs, votre corps sécrètera davantage de cortisol, hormone de la défense ainsi que de l’ocytocine, hormone du bien-être par excellence. 

À  long terme, vous pourrez observer l’amélioration de certaines maladies inflammatoires et la diminution des risques cardiovasculaires.

La cohérence cardiaque peut être pratiquée par tous, sans contre-indications pour des résultats hautement bénéfiques. 

6 – Ayez recours aux huiles essentielles

Et si vous misiez sur les bienfaits reconnus des huiles essentielles pour retrouver calme et sérénité dans le tourbillon d’émotions à venir ? Suivez ces trois idées de moments de détente où les huiles essentielles, correctement dosées et utilisées vous apporteront le réconfort nécessaire pour affronter la rentrée.

En bain aromatique (à partir de 3 ans)

Prenez un temps pour vous et faites vous couler un bon bain aromatique. Avant de vous immerger, ajoutez à votre eau:

  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille noble
  • 2 gouttes d’huile essentielle de thym linalol 
  • 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine

Attention, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Pour pouvoir les diluer dans votre bain, pensez à les associer à une huile végétale. Celle d’amande douce par exemple. 

En massage 

Si la fatigue est votre point faible, alors l’huile essentielle d’épinette noire sera votre meilleure alliée ! Je vous conseille d’en diluer 2 gouttes dans une huile végétale et de l’appliquer en massage au niveau des glandes surrénales pour un effet tonifiant et stimulant . Ces glandes situées au-dessus des reins interviennent dans la gestion du stress par l’organisme en libérant cortisol et adrénaline.

Si votre fatigue est plutôt d’ordre moral et qu’il vous est difficile de lâcher-prise et prendre du recul, l’huile essentielle de Pruche appliquée en massage saura vous réconforter. 

7- Évitez les poux

La rentrée scolaire est aussi souvent associée au retour des poux dans les écoles et crèches. En sachant que chaque femelle poux pond entre 100 et 200 lentes, il est hors de question de laisser la possibilité à ces petites bêtes d’élire domicile dans la chevelure de votre enfant ! 

Heureusement, il existe en naturopathie des solutions naturelles et faciles à appliquer pour se débarrasser efficacement et durablement de ces parasites indésirables.

Le combo huile de coco/Huile essentielle de lavande

L’huile de coco (comme l’huile d’amande douce, de jojoba ou d’olive) associée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande est un traitement efficace dans la lutte anti-poux. Les huiles végétales vont asphyxier les poux. Ce soin est à appliquer sur l’ensemble de la chevelure, des racines aux pointes et à laisser poser 45 minutes. Rincez ensuite abondamment.

Recommandations importantes
Pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants avant 3 ans et les personnes ayant un terrain allergique il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles sans vous être rapproché de votre naturopathe.

8- Testez les cures 

La cure de magnésium

Les réserves en magnésium de l’organisme sont limitées et une exposition au stress lui fera perdre jusqu’à 50 % de cette ressource.  Une carence en magnésium pourtant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme entraîne fatigue et déséquilibre émotionnel. 

Phytothérapie : faites confiance aux plantes adaptogènes

Avant toute chose, savez-vous ce qu’est une plante adaptogène ? Pour bénéficier de l’appellation adaptogène une plante correspondre à trois critères. Elle doit être :

  • non toxique
  • augmenter la résistance du corps sans stimuler d’organe
  • permettre au corps de maintenir l’équilibre atteint

Il n’existe qu’une vingtaine de plantes classées adaptogènes parmi près de 400 000 espèces de plantes répertoriées ! 

La rhodiole, plante au vertus anxiolytique et antidépressive

On aura recours au rhodiole ou plus couramment appelé l’orpin rose ou ginseng de la toundra pour ses propriétés anxiolytiques et antidépressive. En effet, elle aide au maintien du taux de cortisol et empêche la destruction de la sérotonine et dopamine, hormones nécessaires à la motivation et au bien-être. 

Le safran, l’alliée contre la dépression légère à modérée

Si on connaît les vertus gustatives du safran en cuisine, ses propriétés médicinales méritent autant d’attention. Le safran sera indiqué dans le traitement des symptômes de la dépression légère à modérée et aura un rôle de neuroprotecteur chez les personnes aux maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

9-Prenez rendez-vous avec votre naturopathe

J’espère que les 8 conseils détaillés ci-dessus vous aideront à aborder la rentrée plus sereinement. Si malgré l’application de ces nouvelles routines bien-être vous vous sentez toujours stressée, fatiguée, anxieuse, etc. alors il vous faut une méthode adaptée à vos besoins. 

Si vous souhaitez des conseils supplémentaires et un accompagnement personnalisé, alors n’hésitez pas à consulter la meilleure naturopathe pour vous. Naturopathe basée à Lyon 6, je peux vous accueillir au sein de mon cabinet ou effectuer la séance par visio selon vos disponibilités, situation géographique ou préférence.

Si la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle la complète en venant travailler et apaiser les causes profondes de votre déséquilibre. 

Prenez votre bien-être en urgence plutôt que votre mal en patience et réservez votre séance de naturopathie en ligne dès aujourd’hui !

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

18 août 2021

Vous aimerez aussi…

Pin It on Pinterest

Share This