J’ai essayé un Cours de Gyrotonic à Lyon

Machine du Gyrotonic Lyon


Lorsque j’ai été contacté par Loreena LOPEZ-HARO pour tester un cours de Gyrotonic sur Lyon, j’ai de suite pensé à mes clientes. Elles sont parfois réticentes à pratiquer de nouveau une activité sportive. Soit à cause d’une pathologie, soit par manque d’enthousiasme ou par ce qu’elles n’ont pas envie de pratiquer seules, tout simplement.
La méthode Gyrotonic m’a tout de suite convaincu. Le travail en profondeur sur les muscles, tendons et fascias, tout en étant accompagné par des exercices sur la respiration, en font une discipline très intéressante. Le fait que tous les âges peuvent profiter de ses bienfaits, que c’est la technique qui se met au service de la personne avec ses propres problématiques et pour son bien être m’ont également enthousiasmé! En effet, c’est de cette manière que j’appréhende mon métier de naturopathe également.
Je vous explique en quoi consiste la méthode Gyrotonic?

L’historique de la Méthode Gyrotonic

Juliu Hovarth, danseur roumain dans les années 80 au New York City Ballet, se rompt le tendon d’Achille. Il chercha à s’auto-guérir par le biais de plusieurs pratiques et notamment le yoga.  Après de maintes recherches et explorations durant des années, il mit au point une technique qu’il appela en premier lieu : le yoga des danseurs. Cette discipline est, aujourd’hui encore, destinée à développer la tonicité, l’énergie et la souplesse par un travail sur les muscles, les articulations ,mais aussi sur les fascias. C’est un enchaînement d’exercices ondulatoires, comme des vagues précises, tantôt en courbes, tantôt en spirales ou en cercles. Ce sont ces enchaînements qui harmonisent les différents grands systèmes de l’organisme. Le yoga des danseurs devient la méthode Gyrokinésis.
Par la suite, il souhaita perfectionner sa méthode par un système de machines avec des sangles, des poulies et des poids qui produisent des mouvements rotatifs et en 3D.

Les résultats

  • Une souplesse retrouvée grâce aux étirements,
  • Une respiration plus ample et plus posée,
  • Des gestes gracieux, inspirés de la natation et de la danse

Les exercices se destinent à tous les publics, sans restriction d’âge ou de problèmes de santé. C’est ainsi que le Gyrotonic a vu le jour.

Les bienfaits des cours de Gyrotonic sur la santé

Cette méthode est unique et innovante dans le sens où elle utilise les principes phares de la danse, du tai-chi, de la gymnastique douce et de la natation. Tous les mouvements sont associés à certains types de respiration volontaire, contrôlés, permettant de réguler le système nerveux. Nous savons que la respiration est un facteur clé de la crispation des muscles, de l’acidification tissulaire et de tensions diverses.

À la différence des dispositifs classiques, produisant principalement des mouvements linéaires et isolés, la méthode Gyrotonic s’ imagine à partir de mouvements tridimensionnels synchronisés sur une respiration spécifique.

Elle permet d’allonger et de renforcer les muscles profonds et les principales chaînes musculaires responsables du mouvement. Ainsi, on peut s’affiner puisque les muscles ne se gonflent pas, mais s’allongent. Dans une certaine mesure, on peut faire travailler le cardia un peu plus en accélérant le rythme.

Tous les muscles et toutes les articulations travaillent et sont renforcés en profondeur. Néanmoins, ce travail se fait sans douleur, toujours en douceur et avec des conseils personnalisés. La posture est particulièrement travaillée. Elle convient donc aux personnes ayant une scoliose ou des maux de dos, car la colonne vertébrale est mobilisée.
C’est pour cela que les kinésithérapeutes et ostéopathes conseillent le Gyrotonic. Particulièrement, aux mamans après un accouchement ou aux personnes ayant besoin d’une rééducation.

Cette discipline permet de se concentrer sur sa posture et apaise les états de stress et de nervosité. La fatigue s’évacue rapidement laissant place à une grande détente, un apaisement et beaucoup de bien-être. Que cela soit des problèmes liés à l’âge, aux douleurs lombaires, à la préparation physique pour les danseurs ou les sportifs de haut niveau, Loreena, danseuse qui gère le centre, s’adaptera à vos demandes et spécificités. Pour en savoir un peu plus sur Loreena, c’est ici.
Il n’y a pas de contres indications particulières, sauf pour les futures mamans.

J’ai essayé un cours de Gyrotonic à Lyon

On peut choisir de pratiquer seul, à deux et jusqu’à trois. C’est un choix pour accompagner au mieux chacun. La séance dure une heure. Ce qui m’a beaucoup plus c’est que la séance ressemble à une chorégraphie en 3 D, en étirant le plus possible la colonne vertébrale. La grâce toute particulière des mouvements, comme des sortes de vagues a un rendu très féminin, comme la danse.

Où suivre un cours de Gyrotonic à Lyon

Afin de vous familiariser avec la méthode Gyrotonic, et jusqu’à la fin de l’année, vous pouvez assister à un cours de découverte offert. Inscrivez vous auprès de Loreena LOPEZ-HARO 1, rue Claude Boyer – 69007 Lyon. France.
Tél: 04.37.66.11.56

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

22 octobre 2020

Vous aimerez aussi…

Share This