Comment prendre Soin de son Microbiote Naturellement?

microbiote: prendre soin de notre immunité

Nous avons déjà toutes subi des symptômes du colon irritable ou autre colopathie fonctionnelle plus ou moins importants, engendrant ballonnements, constipation, diarrhée et autres symptômes fâcheux. Ces désagréments sont dus à un dysfonctionnement digestif, et peuvent aller jusqu’à occasionner une maladie chronique intestinale. Il est donc essentiel d’en comprendre les causes et de les prévenir avant qu’elles ne deviennent éprouvantes. Notre flore intestinale, appelée aussi microbiote intestinal, est donc mise à rude épreuve. Pourtant, des solutions existent afin de faciliter notre transit, et profiter pleinement de nos repas sans nous soucier d’une digestion difficile. Mais, comment prendre soin de son microbiote naturellement? Et connaître les gestes efficaces à mettre en place ? Je vais donc vous donner quelques astuces afin de répondre au mieux à vos interrogations concernant ces tracas du quotidien, qui peuvent vite devenir incommodants.

Que manger en cas de colon irritable pour prendre soin de son microbiote naturellement?

La nutrition fait partie intégrante de notre vie quotidienne. En effet, c’est une étape essentielle pour le confort de nos intestins, puisqu’il s’agit de la transformation et de l’utilisation des aliments par notre organisme. Il est donc important de ne pas la sous-estimer. Voici donc quelques actions utiles à mettre en place, afin de faciliter le travail de notre côlon. 

Mastiquer

Avant toute chose, il est important de rappeler à quel point la mastication est essentielle à mettre en place dans nos habitudes alimentaires. En effet, non seulement elle aide grandement notre organisme à digérer et surtout assimiler correctement les aliments, elle peut également agir sur le surpoids. Plus précisément, la sensation de satiété apparaît entre 15 et 20 minutes après le début du repas : nous ressentons alors moins le besoin de manger. Donc, plus nous mastiquons, moins nous consommons ! Ce conseil peut vous sembler d’une simplicité déroutante, mais il permet pourtant d’améliorer deux aspects différents : la digestion et la perte de poids !

Se nourrir raisonnablement

En naturopathie, l’élément essentiel à prendre en compte dans notre quotidien est une alimentation saine. Ce que nous ingérons est assurément l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Voici donc quelques conseils pour le préserver :

  • Varier nos aliments, notamment en mangeant des produits bios et de saison.
  • Limiter la viande rouge et les produits laitiers. Manger sainement en privilégiant un régime végétarien à base de fruits, de légumes, et de céréales complètes.
  • Éviter de manger trop gras. Les plats en sauce, la restauration rapide et la charcuterie, par exemple, fatiguent notre foie et notre organisme et le rendent moins efficace en matière d’immunité.
  • Boire suffisamment d’eau, et hors des repas.

Une alimentation anti-inflammatoire spécifique peut être recommandée suivant les besoins de chacune.

Adopter un régime dissocié

Pour bien digérer, notre organisme met en place un système de décomposition de la nourriture ingérée. Celui-ci est facilité par la dissociation alimentaire, c’est-à-dire la combinaison d’aliments compatibles. Le principe est que l’estomac s’adapte aux pH des denrées qu’il absorbe, et une différence de ceux-ci rend la digestion moins efficace. Voici donc les règles à suivre, qui permettent d’éviter les troubles digestifs en termes de catégories d’aliments :

  • Les crudités se consomment de préférence au début du repas.
  • Les légumes verts peuvent être associés aux féculents ou aux protéines, qu’elles soient animales ou végétales. Par contre, celles-ci ne doivent pas être absorbées en grande quantité et en même temps que les féculents.
  • Il est conseillé de manger les fruits en dehors des repas, mais tout dépend du terrain de chacune.
  • Le miel se prend seul ou peut être utilisé pour sucrer une tisane. 

Apporter des micronutriments à notre organisme

La muqueuse intestinale, véritable barrière contre les micro-organismes toxiques, a pour rôle de laisser passer les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre microbiote intestinal. Il en existe deux types principaux :

  • Les vitamines, qui contribuent au système immunitaire :
    • A, alliée de l’immunité cellulaire ;
    • C, la plus connue, joue un rôle dans les défenses immunitaires, antioxydante ;
    • D, favorise la différenciation cellulaire pour lutter contre les infections;
  • Les minéraux, ou oligoéléments, qui sont nécessaires à la stabilité de nos cellules :
    • le magnésium, régulateur du stress et dynamisant de notre défense immunitaire ;
    • le zinc, permet une bonne duplication de l’ADN et régénération cellulaire, il fait partie des solutions à mettre en place pour lutter contre l’acné ainsi que de nombreux problèmes cutanés et inflammatoires.

Une micronutrition convenable doit donc pouvoir couvrir au mieux tous les besoins vitaux de notre organisme. 

Détoxifier notre corps

Le but est ici est de soutenir votre organisme dans ses fonctions de détox, la fameuse cure détox, qui permet de chasser les toxines endogènes et exogènes. Ce processus va faciliter le rôle des organes et engendrer ainsi l’évacuation de ces impuretés. En naturopathie, il ne s’agit pas seulement d’apprendre à cibler les aliments détoxifiants, mais bien d’allier cet aspect alimentaire à celui du mental. Ainsi, une bonne hygiène de vie vous débarrassera de beaucoup de maux qui vous semblaient jusque-là insurmontables. Détoxifier son corps constitue donc un tout : c’est en quelque sorte, un nettoyage complet de notre être.

Il est cependant important de comprendre qu’une telle cure n’est pas un régime en soi. En effet, le but n’est pas de mincir, bien qu’il puisse en être une conséquence, mais de nous sentir mieux, dans notre corps et dans notre esprit ! 

Des gestes simples pour une bonne digestion

La muqueuse intestinale peut être lésée à cause de plusieurs facteurs, dont le stress. L’excès de stress est donc néfaste pour notre flore. Il a pour conséquence la libération trop importante de cortisol dans l’organisme, ce qui met notre immunité en péril. Cependant, il existe des habitudes simples à mettre en place quotidiennement afin de diminuer son incidence sur notre vie.

Travailler sur sa vulnérabilité au stress

Les exercices de relaxation vont contribuer à une détente physique et mentale. Vous pouvez tout aussi bien les effectuer à votre rythme, chez vous, ou en groupe, dans des lieux dédiés. C’est le cas du yoga, par exemple, qui s’y prête très bien. Cependant, il n’y a aucune obligation à effectuer une activité de détente particulière. En effet, tout ce qui vous apporte du bien-être vous mènera à un état de relâchement ! Vous pouvez, par exemple, lire un livre captivant, vous délasser dans un bain chaud ou faire de la peinture, prendre un verre avec ses amis.. Le principal est de vous sentir bien.

La pratique régulière, ou au besoin, de la cohérence cardiaque aura, quant à elle, un effet très positif sur la gestion du stress et la régulation des émotions. C’est une méthode de respiration simple et efficace qui ne vous prendra que quelques minutes par jour.

La méditation est également un bon moyen d’écarter les tensions physiques ou psychologiques. Si vous débutez, des séances guidées sont disponibles en ligne, donc toute personne, même débutante, peut y accéder facilement ! 

Pratiquer une activité sportive

La gestion de l’anxiété passe par des séances de sport régulières. En effet, celles-ci diminuent la tension nerveuse. Le sport permet à notre organisme de libérer de la dopamine et de l’endorphine, plus communément appelées les hormones du bonheur ! Ainsi, les effets produits sont très positifs et multiples : nous sommes plus optimistes, confiantes, moins fatiguées et donc, moins enclines à ressentir la douleur. En somme, il nous procure une sensation de bien-être vraiment appréciable ! L’efficacité engendrée par cette activité sportive ne dépend pas forcément de l’intensité de l’effort fourni. Effectivement, elle est aussi conditionnée, tout comme la relaxation, par votre état d’esprit. Peut-être qu’une simple marche dans un bois aura autant d’incidence positive sur votre anxiété, qu’une intense séance de natation.

Bien entendu, tout cela va vous aider à gérer le stress quotidien, mais la cause ne sera pas réglée pour autant. En parallèle, il est donc essentiel de mettre en place une hygiène de vie adaptée. En tant que naturopathe à Lyon certifiée, je saurai vous guider, et nous établirons ensemble un programme personnalisé.

Un microbiote intestinal en bonne santé grâce aux plantes médicinales

Une santé naturelle passe bien évidemment par l’utilisation de produits authentiques. Ainsi, les plantes sont de véritables atouts pour notre flore intestinale et se déclinent sous différentes formes. Aujourd’hui, la médecine naturelle est devenue incontournable, et aide de nombreuses personnes à soulager leurs maux. Nous allons voir ensemble les deux méthodes les plus populaires. 

L’aromathérapie  

Les huiles essentielles vont agir sur notre système immunitaire en le stimulant et le fortifiant. Elles auront donc, dans le même temps, une vertu antivirale. Les plus courantes pour cette fonction sont : 

  • le ravintsara ;
  • l’eucalyptus radié ;
  • le niaouli ; 
  • le tea tree ;
  • le thym à thujanol ;
  • l’origan compact ;
  • le clou de girofle ;
  • la cannelle.

Elles peuvent être appliquées directement sur la peau ou en diffusion. Il est également possible de combiner plusieurs huiles essentielles afin de créer une synergie, c’est-à-dire un renforcement de leurs actions respectives. 

Certaines d’entre elles ont en plus un effet calmant, idéales pour une digestion efficace. C’est en particulier le cas de l’orange douce, de la lavande fine et de la verveine.

Il est tout de même important de garder à l’esprit que ce sont des principes actifs et qu’elles ne sont donc pas anodines. Voici quelques conseils de rigueur :

  • Dans le cas d’une utilisation par voie cutanée, il est recommandé de les tester dans le creux du coude, afin d’éviter toute réaction indésirable. Dans cette éventualité, il est possible de les appliquer en les mélangeant avec des huiles végétales.
  • Par mesure de précaution, elles sont contre-indiquées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

En conséquence, il est recommandé de consulter un professionnel de la naturopathie qui saura vous conseiller sur leur utilisation en toute sécurité. Il mettra en place un accompagnement personnalisé, afin de trouver les solutions naturelles idéales pour vous aider à soulager les affections qui vous touchent.

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous pour une consultation en ligne par visioconférence, ou directement à mon cabinet à Lyon 6.

La phytothérapie

Les bienfaits de la nature sur nos maux sont également la base de la phytothérapie. Elle se présente sous des formes différentes, les plus efficaces sont les EPS mais aussi les tisanes bio. Notre microbiote intestinal peut donc aussi être renforcé par la phytothérapie en concentrant ses bienfaits sur notre immunité, à l’aide de l’astragale, par exemple. 

Les plantes adaptogènes, c’est-à-dire celles qui amplifient les capacités naturelles du corps à réagir au stress, semblent les plus précieuses. Trois d’entre elles sont particulièrement mises à profit dans ce but:

  • L’échinacée, qui a la capacité de modifier les réactions du système immunitaire du corps.
  • Le ginseng, qui augmente l’immunité de l’organisme en l’aidant à s’adapter aux changements saisonniers. C’est également un stimulant physique et intellectuel très prisé de la médecine chinoise.
  • Le shiitaké (qui est un champignon) combat les attaques virales. Il aide aussi à réduire le cholestérol et à nous préserver des problèmes cardio-vasculaires.

Cependant, tout comme en aromathérapie, il est fortement conseillé de vous renseigner sur l’utilisation de ces plantes. En effet, quelques précautions sont également à prendre avant de vous lancer :

  • Il est déconseillé aux personnes atteintes de maladies auto-immunes d’utiliser les plantes citées ci-dessus.
  • Le ginseng ne doit pas être adopté par des personnes devant effectuer une intervention chirurgicale, ou suivant un traitement à base d’anticoagulants. 
  • Le shiitaké peut, en plus, occasionner des problèmes d’ordre digestif ou allergique.

Au-delà des plantes, d’autres éléments issus de la nature sont utilisés en phytothérapie. Il s’agit des bourgeons et des jeunes pousses d’arbres. Cette nouvelle branche associée est la gemmothérapie. Elle semble très prometteuse en matière de stimulation du système immunitaire.
Aujourd’hui, de plus en plus de femmes souhaitent allier santé et produits naturels. Elles se sont rendu compte de l’importance et de l’efficacité de cette association, qui est pour moi aussi, une évidence. C’est pour cela que je vous propose de plonger dans cet univers, sain qu’est la naturopathie. Les voies utilisées, ainsi que les solutions qu’elle apporte, sont multiples. Vous trouverez donc, forcément, celles qui vous conviendront le mieux. Pour vous aider à découvrir toute l’étendue des possibilités, de nombreux sujets sont abordés dans mon blog. Dans cet article, nous avons évoqué plus particulièrement la spécificité du microbiote intestinal. Il s’adresse tant aux personnes sujettes aux petits problèmes liés à une mauvaise digestion qu’aux maladies chroniques, comme le syndrome du côlon irritable, par exemple. Nous avons vu que de nouvelles habitudes alimentaires, mais aussi comportementales, peuvent les soulager. Les conseils d’un professionnel seront donc votre meilleur allié pour trouver la solution efficace à votre situation. Naturopathe à Lyon, je me tiens à votre disposition pour partager avec vous mes connaissances et vous aider à prendre soin de votre bien-être.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

8 avril 2022

Vous aimerez aussi…

Wraps Verts à l’Avocat

Wraps Verts à l’Avocat

Je vous propose une recette simple de wraps verts à l'avocat qui peuvent être servis au petit déjeuner, pour le...

Porridge Salé Aux Asperges

Porridge Salé Aux Asperges

Le porridge salé est un plat que je cuisine typiquement le week-end où lorsque je sais que je ne vais pas déjeuner le...

Prévoir une Grossesse à Lyon

Prévoir une Grossesse à Lyon

Vous êtes Lyonnaise et vous ne savez pas comment faire pour prévoir une grossesse de manière naturelle? Vous envisagez...

Pin It on Pinterest

Share This