Comment Contrôler Ses Émotions ?

Comment mieux gérer ses émotions?

Nos émotions sont le résultat de nos pensées et demeurent indépendantes des circonstances extérieures qui jalonnent notre vie. Elles forment la base de toutes les décisions que nous prenons tous les jours sans forcément en avoir conscience. Elles influencent nos paroles, nos relations, nos choix, etc. Voilà pourquoi ces petites phrases, qui flottent en permanence dans notre tête, ont au final une importance capitale dans notre quotidien. Mais alors, comment contrôler ses émotions ? Cela est-il réalisable ? Tentons ensemble de répondre à cette question que bon nombre d’entre nous se pose.

Vivre au mieux les émotions agréables

Identifier celles qui nous sont bénéfiques

Pour plus de limpidité, il convient en premier lieu de bien faire la différence entre « sensations » et « émotions ». Les premières sont réelles et perçues par le corps : lorsque nous avons chaud ou froid par exemple. Les secondes sont irréelles et font partie de notre mental : nous fuyons celles qui sont désagréables et recherchons celles qui sont agréables. Ce type de fonctionnement inconscient peut parfois nous jouer des tours. En effet, dans cette quête sans fin de plaisir immédiat, il arrive que l’on pense se faire du bien à court terme alors que l’on se desserre sur le long terme. 

Prenons comme exemple, le nombre d’heures incalculable que nous passons parfois sur notre téléphone pour ne pas nous atteler à notre mission du jour. Afin de ressentir une satisfaction immédiate, nous allons délaisser la tâche autrement plus bénéfique que nous nous étions promis d’accomplir. Bien sûr, il s’agira ici d’une action profitable telle que faire du sport, démarcher de nouveaux clients, apprendre à jouer d’un instrument, etc. Il conviendra donc d’identifier les émotions positives de courte durée et celles qui nous apporteront une joie véritable et durable.

Choisir l’émotion qui nous correspond le mieux

Dès lors que nous prenons conscience de cette mécanique qui s’opère dans notre tête, nous tenterons d’abandonner les « petits plaisir » éphémères pour aller vers ce à quoi nous tendons dans la vie. Profitons de cet élan, de manière à se détacher de ce fonctionnement émotionnel. Acceptons l’inconfort passager afin de choisir la bonne émotion, celle qui nous apportera la motivation et l’épanouissement personnel.

Choisir une vision à long terme, c’est prendre sa vie en main. C’est décider de ne plus se faire balloter par ce jeu parfois malsain que dirigent nos émotions. Assumons de nous asseoir au volant et de conduire notre destinée vers une vie extraordinaire.

Deux astuces pour comprendre comment contrôler ses émotions négatives.

Accepter leur présence

Ressentir des émotions négatives est souvent perçu comme anormal, culturellement parlant. Nous n’avons en effet jamais appris à les gérer et cela, depuis l’enfance. Petits, nos parents nous grondaient en nous sommant de ne « pas faire le bébé ». Nous avons ainsi continué à refouler nos pensées désagréables toute notre existence. Une fois adultes, nous les dissimulons à l’aide de chocolat, de comparaisons avec nos amies et autres stratagèmes propres à chacun.
À chaque fois que nous les ressentons, nous voulons les faire disparaître à tout prix, car elles sont synonymes d’échec au bonheur. Elles génèrent du stress, la peur, le sentiment d’être insurmontables, la culpabilité, l’angoisse, etc. Nous avons tendance à les disproportionner, ou réagissons de manière exagérée et cherchons à les éviter par-dessus tout.
Le souci est qu’en les niant, elles prennent de l’ampleur, générant ainsi plus d’anxiété et un cercle vicieux s’installe. La solution pour qu’elles perdent leur charge émotionnelle est de les accueillir, de les nommer et de ressentir de quelle manière elles s’expriment (mal de ventre, sueurs, etc.). Accepter leur présence permet de les évacuer plus vite. C’est en effet notre résistance et notre peur face à ces pensées qui sont douloureuses.
Dans ces moments-là, il est parfois utile de bénéficier d’un accompagnement afin de nous aider dans notre relation avec soi-même et d’exprimer ses émotions. La relaxation, la méditation ou la médecine naturelle peuvent être de puissantes alliées. Elles facilitent la gestion du stress et de l’anxiété afin de lâcher prise et de trouver la paix.

Dédramatiser pour mieux les accueillir

Heureusement, les pensées négatives ne peuvent pas nous nuire : on n’en meurt pas. Certes, elles sont parfois inconfortables, mais rien d’insurmontable. Comment contrôler ses émotions ? Elles font partie de la vie, et par conséquent, ne se canalisent ou ne se gèrent pas. Nous les vivons, les écoutons et si possible en faisant preuve de la plus grande bienveillance envers nous-mêmes.

Leur résister est donc inutile, il sera préférable pour nous d’abandonner les stratégies d’évitement. Toutes les émotions sont positives, la colère par exemple, permet le passage à l’action. Dès lors que nous prenons conscience que nos peurs ne sont pas mortelles, il est alors plus facile d’avancer. Cette pratique bien sûr n’est pas aisée et demande du temps, mais exercée au quotidien, elle nous permettra de changer progressivement afin de vivre sereinement.

Nous avons pu analyser ensemble comment contrôler ses émotions et conclu que cela n’était pas réellement possible. En effet, la bienveillance envers nous-mêmes reste le maître-mot. La naturopathie s’inscrit dans cette démarche et accompagne à la gestion de ses émotions via des solutions naturelles.

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Vous voulez en savoir plus ? Si la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle la complète en venant travailler et apaiser les causes profondes de votre déséquilibre. N’hésitez pas à prendre contact en vue d’un rendez-vous au cabinet ou à distance en téléconsultation.

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

4 septembre 2021

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