Comment Choisir son Pollen Frais ?

Le pollen frais est un superaliment qui comporte une gamme de pollens crus très  variée vous permettant d’alterner

Le pollen cru ou congelé est un produit de la ruche des plus nutritif. En apithérapie, du point de vue des médecines naturelle ou traditionnelles, le pollen cru bio possède des nutriments, riches, pur et des propriétés inégalés. Comment choisir son pollen frais alors? Il n’est pas question ici du même pollen transporté par le vent  il s’agit du pollen entomophile.) et qui provoque des allergies. Le pollen cru, que je vous présente aujourd’hui, est celui qui est exploité par les abeilles pour permettre la fécondation des plantes. Ce pollen frais, bien au contraire permet par une prise régulière de diminuer les allergies.

La différence entre pollen sec et le pollen frais ou cru

Le pollen sec lui, est séché par ventilation chaude après la récolte pour lui retirer sa partie aqueuse pour qu’il puisse aisément se conserver plus longtemps et à température ambiante. De manière assez logique, en étant séché et à cause de la chaleur, il perd une grande partie de sa richesse nutritionnelle.
Le pollen congelé à l’état frais est un aliment vivant, cru, garant de tous les nutriments nécessaires pour garder un organisme en pleine santé.
Pour préserver le pollen sans avoir à le déshydrater ou le sécher, un procédé unique permet de le congeler et de le conditionner sous une atmosphère protectrice.
Je vous conseillerai bien sûr le produit de haute qualité qu’est le pollen frais congelé, car il a ainsi conservé toutes ses vertus thérapeutiques. Mais alors, comment choisir son pollen frais?

Les bienfaits du pollen frais

Il existe des différences nutritionnelles définies entre les pollens d’origine florale, principalement au niveau des nutriments et vitamines qui les composent. Mais tous ont des vertus thérapeutiques qui leur sont similaires notamment au niveau des nutriments et vitamines qui les composent.


Les 4 caractéristiques communes et savoir comment choisir son pollen frais

la régulation de la fonction intestinale :

le pollen frais congelé possède des lactoferments et des fibres qui reconstitue une flore intestinale qualitative. En effet, lorsque le microbiote est riche de micro-organismes de qualité, il permet une meilleure absorption des nutriments.

Soutien de l’immunité :

tout le monde a bien à l’esprit à présent depuis la dernière décennie que 70 % de notre système immunitaire émane de notre microbiote.
Par conséquent, l’amélioration de la fonction intestinale, du système digestif, contribue de manière efficiente, au fonctionnement adéquat de notre système immunitaire.

Regain d’énergie et de vitalité :

Grâce à ses nutriments, fibres, oligo-éléments et vitamines, il dynamise l’organisme, améliore sa résistance et réduit la fatigue physique et/ou intellectuelle.
Sa richesse d’apport en minéraux comme le potassium et le magnésium est très utile contre la déminéralisation.

Anti-oxydante :

le pollen cru de châtaignier possède, par exemple, les meilleures valeurs de pouvoir anti-oxydant in vitro au Test ORAC (il est 10 fois supérieur au raisin.) Ce bon score est dû principalement aux vitamines, polyphénols et caroténoïdes qui le composent.

Les différents pollens :

Le pollen de ciste frais

Le pollen cru de ciste  trouve ses origines dans les zones protégées du maquis et de la garrigue de France.
Il a un effet protecteur de l’intestin grâce aux bactéries efficientes (ferments lactiques) qu’il apporte à notre microbiote. Ainsi, la paroi intestinale est renforcée et permet ainsi de renforcer les défenses naturelles. De ce fait, une meilleure assimilation des nutriments apporte plus de vitalité et d’énergie. Le pollen de ciste frais, protège, défend et réduit la fatigue.
C’est un puissant anti-inflammatoire, très intéressant pour lutter contre les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin). Idéal après une prise d’antibiotiques pour reconstituer le microbiote, mais également pour les sportifs en phase de préparation.

Le pollen frais de bruyère frais

C’est le roi de la détox. La couleur mauve de ses pelotes de pollen rappelle bien évidemment les jolies fleurs poétique issues de la plante. Légèrement amer, il est riche en rutine, un flavonoïde qui favorise une bonne micro-circulation  car il réduit la fragilité et la perméabilité des petits capillaires sanguins . Les cellules sont ainsi plus à même d’être mieux nourries en glucose et oxygène.
Il maintient un bon équilibre acidobasique grâce au magnésium et au potassium qui sont des oligo-éléments alcalinisants. Le transit est facilité grâce à sa richesse en fibres insolubles. Le zinc qu’il contient, contribue au maintien de l’équilibre acidobasique tissulaire.

Le pollen frais de châtaignier

Ses pelotes de couleur dorée ont le goût suave du miel. Le maître zen des pollens.
Les vitamines et molécules organiques contenues dans le pollen frais de châtaignier lui confèrent des propriétés particulières très intéressantes notamment sur la gestion de l’anxiété.
 Il est idéal pour lutter contre la fatigue psychique et l’épuisement grâce à la vitamine B6 et le tryptophane qu’il contient. Cet acide aminé essentiel est un précurseur de la sérotonine qui est le neurotransmetteur responsable de la sérénité, qui permet d’avoir des réactions équilibrées et qui régule l’anxiété.
Sa teneur, élevée en polyphénols, en fait un anti-oxydant puissant. Il permet donc de protéger les cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres.

Le pollen frais d’aubépine

Délicatement sucré, il est le plus riche en protéines et peut donc s’intégrer très facilement dans un mode de vie vegan.
Sa richesse en fer en fait un complément intéressant en cas d’anémie ou de carence en fer.
Le fer est un oligo-élément essentiel des globules rouges et de l’hémoglobine. Riche également en vitamine B9, cette vitamine est très importante, particulièrement au moment de la conception et au début de la grossesse. Elle est une factrice principale de la division cellulaire et agit sur le développement du système nerveux de l’embryon.
Le fer est un oligo-élément essentiel des globules rouges et de l’hémoglobine. Riche également en vitamine B9, cette vitamine est très importante, particulièrement au moment de la conception et au début de la grossesse. Elle est une factrice principale de la division cellulaire et agit sur le développement du système nerveux de l’embryon.

Le pollen de saule frais

Appelé également la perle du pollen. Plus rare, du fait de la floraison qui a lieu en début de printemps et sur une courte durée, le pollen frais de saule est produit en petites quantités.
Le Pollen de Saule a une teneur élevée en caroténoïdes, bien connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ces molécules permettent particulièrement de filtrer la lumière bleue et de neutraliser les radicaux libres générés par les rayonnements solaires.
La lutéine et la zéaxanthine permettent également de prévenir la dégénérescence de la rétine, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Du fait de sa teneur élevée en vitamines b, e et c, ainsi qu’en acides gras polyinsaturés, en polyphénols, en minéraux et en oligo-éléments, le pollen frais de saule contribue à mieux supporter les traitements conventionnels liés aux maladies de la prostate. Il renforce le système immunitaire et ralentit le processus de vieillissement.
Le pollen de saule est également riche en acide folique (B9), nécessaire à la synthèse de l’ADN des acides aminés. Durant la conception et le début de grossesse, cette vitamine est de primordiale importance.

Le pollen de cerisier frais

Le Pollen de Cerisier cru apporte des nutriments protecteurs de la peau, des cheveux et des ongles.
Si vous souhaitez poser un geste beauté de l’intérieur, le pollen cru de cerisier comblera vos attentes avec des effets remarquables et visibles sur l’éclat de la peau et la qualité des phanères.
Très riche en vitamine C, le pollen frais de cerisier limite ainsi l’asthénie.
Les vitamines B2 et B3 contribuent au maintien normal des cheveux et des ongles.
Le zinc contenu dans le pollen de cerisier frais contribue au maintien normal de la peau.
Toujours riche en vitamine B9, nécessaire à la synthèse de l’ADN des acides aminés. Cette vitamine est très importante, particulièrement au moment de la conception et au début de la grossesse. Elle est une factrice principale de la division cellulaire et agit sur le développement du système nerveux de l’embryon.

Conservation et consommation du pollen frais

La question que vous vous posez après comment choisir son pollen est peut-être:
Comment ce pollen qui est congelé peut-il être décongelé pendant l’envoi et recongelé après sans danger?
Pour une préservation optimale du pollen en barquette, il est impératif de conserver ce produit au congélateur dès sa réception. Effectivement, il se dégrade rapidement à température ambiante et au contact de l’air. Toutefois , le procédé de conservation du pollen frais développé par Pollenergie est unique! Pour conserver tous les nutriments, un procédé unique permet une rupture de la chaine du froid pendant 8 jours. A condition que la boite n’ait pas été ouverte. 
Le fait que le pollen soit assez pauvre en eau permet une recongélation. Aucune formation de cristaux glace n’a lieu dans ses cellules. Ainsi son refroidissement n’entraîne pas d’éclatement cellulaire qui favoriserait un éco-système favorable à la prolifération bactérienne.

Un cure de pollen pour cet hiver

Vous avez vu comment choisir son pollen frais. Le pollen frais est un superaliment qui comporte une gamme de pollens frais très  variée vous permettant d’alterner. Ainsi, je vous conseille une cuillère à soupe de pollen congelé à l’état frais au petit-déjeuner. Cette cure de 3 semaines vous permettra de ressentir un regain d’énergie tout en soutenant votre immunité. J’ai pris l’habitude de le mélanger par exemple à une compote, sur un porridge ou un bowl. Mon mari, le prend tel quel, c’est au choix !
Il est intéressant de faire une cure de pollen à chaque changement de saison. Votre immunité est soutenue tout en renforçant votre flore intestinale. Car vous savez à présent qu’ il contient tous les éléments indispensables à l’organisme pour être en parfaite santé. Donc, à présent, vous connaissez le geste bien-être de votre hiver, faites une cure de pollen frais !

Source: Pollenergie

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

15 novembre 2020

Vous aimerez aussi…

Share This