En cette période estivale, nombre d’entre nous souhaitent revenir avec un joli bronzage. Néanmoins, nous voulons aussi avoir la garantie anti-coups de soleil. À l’heure de la sur-information, comment choisir sa crème solaire en toute connaissance de cause ? En tant que naturopathe, à travers cet article, je vais vous guider pour choisir votre protection solaire en consommateur averti.
Les bienfaits et effets néfastes du soleil
Rappelons que le soleil nous est nécessaire, c’est grâce à lui que nous pouvons synthétiser la vitamine D. Comme pour tout, ce sont les excès qui sont néfastes. La peau se met à rougir du fait de l’excès des UVB , les plus nocifs à court terme mais aussi les UVA. Ce sont eux qui sont responsables des coups de soleil, du vieillissement prématuré, de la cataracte, et plus ennuyeux des différentes tumeurs cutanées ainsi que le très redouté mélanome. L’exposition solaire dans l’enfance et dans l’adolescence crée les conditions favorables à l’apparition d’un mélanome. Les coups de soleil à cette période de la vie sont donc les pires.
Les expositions courtes (20 mn maximum par jour) sont bénéfiques. Mais, comme expliqué dans mon article concernant les taches dues au soleil, les protections physiques sont extrêmement importantes, encore plus pour les enfants. Le meilleur moyen de ne pas subir l’excès de soleil, est de rester à l’ombre et d’être couvert avec vêtements, chapeaux et lunettes de soleil. Si cela n’est pas possible, il faut utiliser des crèmes solaires.
Ce sont les filtres qui, soit bloquent les UVA et UVB, soit les absorbent. Ils sont constitués de substances chimiques ou organiques qui absorbent les UV. Les filou les deux combinées.
L’efficacité des crèmes solaires a été prouvée sur la prévention des coups de soleil et de la diminution des kérastoses actiniques par ici pour plus de détails . Le risque a été réduit également sur le carcinome spinocellulaire. Néanmoins, la diminution des carcinomes basocellulaires, cancers de la peau les plus fréquents n’a pas, été démontré. Tout comme le mélanome, qui est le cancer de la peau le plus agressif.
Pour autant, appliquer conscienseusement de la crème solaire à heure régulière, ne protégera pas des dommages solaires. Par ailleurs, ces écrans solaires contiennent des ingrédients qui ne sont pas anodins pour la santé. La meilleure stratégie reste donc pour avoir un regard éclairé sur la composition et de ne pas s’en badigeonner toute la journée. Mieux vaut être raisonnable et diminuer son temps d’exposition solaire.
Les filtres organiques des crèmes solaires
Les perturbateurs endocriniens est le problème majeur des composés des écrans solaires. Ils sont désormais mis en cause dans les risques de cancers hormonodépendants et jouent un rôle dans l’infertilité. Il est important de les éviter au maximum, particulièrement dans la période de la petite enfance.
Selon les études assez probantes, la liste ci-dessous met en cause les :
- benzophénone-3
- 3-benzylidène camphre
- 3-(4-méthylbenzylidène) camphre
- 2-éthylhexyl-4-méthoxy cinnamate
- 2-éthylhexyl-4-diméthylaminobenzoate
- acide 4-aminobenzoique
- Propyl-, méthyl-& Butylparaben
- Oxyde de zinc (nano)
- Dioxyde de titane (nano)
- Oxybenzone
- Benzène
- Octocrylène & Octinoxate
- Homosalate
- PEG
- Sodium laurel sulfate/Sodium laureth sulfate
- Les parfums établis comme allergènes
Beaucoup de crèmes contiennent encore de l’homostasalate et de l’éthylhexyl méthoxy cinnamate, perturbateur endocrinien qui passe la barrière cutanée très facilement et de manière rapide.
N’avez-vous pas vu apparaître le terme nanoparticules ces derniers temps ? Et oui c’est une obligation légale à présent. Sans surprise, beaucoup de crème solaire en contiennent, même les plus hautes gammes. Alors comment choisir sa protection solaire ? Voyons quels ingrédients la composent.

Les filtres minéraux des écrans solaires
Beaucoup de fabricants se servent de l’oxyde de zinc et particulièrement de l’oxyde de titane sous forme de nanoparticules pour la propriété esthétique qu’ils confèrent aux écrans solaires. En effet, ce sont eux qui évitent l’opacité d’un film sur la peau. Certaines études se contredisent sur l’utilisation de ces filtres.
En effet, suivant certaines études, peuvent pénétrer la peau et se retrouver dans le sang et les urines. Le danger des nanoparticules de dioxyde de titane ou oxyde de zinc, c’est leur production d’une réaction à l’oxygène sous le contrôle des UV. Elle peut engendrer ou augmenter un stress oxydatif, particulièrement les nanoparticules de zinc.
Les produits solaires bio
Les écrans solaires bio utilisent aussi du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Mais jamais sous la forme périlleuse de nanoparticules. Car, toute la complexité de la production, consiste à miniaturiser le plus possible les deux éléments sans atteindre la taille nanométrique. Un challenge impossible à relever par les fabricants encore il y a quelques années.
Les molécules, plus grossières, ne se dispersent pas aussi facilement et reflètent la lumière.. C’est pour cette raison que la crème solaire est difficile à appliquer. Elle forme un film opaque blanc sur la peau. C’est un peu gênant certes, mais c’est ce qui nous permet de constater que l’écran solaire est de qualité, sans nanoparticules.
Il y a donc, au final, deux choix qui s’offrent à vous :
- utiliser des produits aux ingrédients corrects, tout en suivant les bonnes pratiques face au soleil
ou
- utiliser des produits qui filtrent très bien les UV mais dont on soupçonne des effets néfastes sur la santé. Le choix doit aussi être déterminé selon l’usage que l’on en fait (ponctuel ou fréquent).
Choisir sa protection solaire
Le fait de choisir une protection solaire spéciale enfant est très intéressante car les allergènes sont quasiment absents. Une crème pour les bébés peut donc sans aucun soucis être utilisée par toute la famille.
N’oubliez pas que l’indice de protection est à adapter selon votre type de peau. Une peau laiteuse, rousse avec des tâches de rousseur devra choisir un index 50 lorsqu’une peau brune peut utiliser un indice 20.
Les produits solaires les plus performants se trouvent en pharmacie et en magasin bio. Les marques les meilleurs sont :
Mes derniers conseils sont de bons sens, mais nous les oublions parfois, sous couvert d’esthétisme:
- Ne vous exposer jamais aux heures les plus chaudes (11h-17h), préférez l’ombre.
- Et le dernier conseil est le plus important, il faut vous couvrir avec vêtements, chapeaux et lunettes de soleil (contre les UVA et les UVB).
Vous savez à présent comment choisir votre protection solaire en toute connaissance de cause.
Votre naturopathe à Lyon
Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une médecine douce, traditionnelle et naturelle, c’est avec plaisir que je peux vous recevoir sur rendez-vous. Mon cabinet de naturopathe à Lyon 6, se situe à quelques minutes des lignes de métro A et B et des lignes de tramway 1et 4, proche du centre commercial de la Part-Dieu.
Et si l’éducation à la santé vous passionne, je vous invite à continuer votre découverte de la naturopathie en vous plongeant dans la lecture du blog de la naturopathie.