Comment Aider Son Foie À Faire Une Détox

Les étapes clés d'un régime détox

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer du temps en famille. De retrouvailles, riches en émotion, en repas riches et arrosés, il y en a un qui ne chôme pas, c’est votre foie ! Alors comment aider son foie à faire une détox?
En tant que praticienne de santé naturelle, je vais vous conseiller des moyens issus forcément de la médecine naturelle qu’est la naturopathie.
L’importance d’une alimentation saine et d’un repos digestif sera primordiale, mais aussi les piliers de ce régime détox, s’il l’on peut dire.
Ainsi, une détox après un excès d’alcool et d’alimentation trop grasse, trop sucrée sera grandement bénéfique !
Il ne s’agit là pas d’une détox à proprement parler, car cassons le mythe, la détoxification est un processus permanent et naturel. Le foie s’en occupe au quotidien à travers 3 phases d’élimination (que je détaillerai dans un autre article) mais il ne nous a pas attendu ! D’autant plus, qu’en période hivernale, l’organisme a besoin de toute son énergie, ce n’est donc pas la période adéquate pour le stresser avec un drainage. Et comment détoxiquer un organe déjà épuisé, c’est un non-sens absolu !
Mais on peut soutenir son foie de façon douce et respectueuse. En effet, votre foie est surchargé, avec un volume de déchets beaucoup trop important. C’est pour cette raison qu’il a besoin que vous lui donniez un coup de pouce !

Les signes indiquant que vous avez besoin d’une détox 

Sommeil perturbé, notamment entre 1 h et 4 h du matin
Besoin de faire une sieste après les repas
Fatigue
Maux de tête
Mauvaise haleine
Constipation
Nausée
Mauvaise digestion, digestion ralentit particulièrement au niveau des graisses
Incapacité à supporter certaines odeurs et parfums
Troubles de la glycémie
Graisse abdominale
Baisse de libido
Malabsorption des nutriments
Syndrome pré-menstruel

Comment aider son foie à faire une détox après les fêtes

Comme nous l’avons vu, votre foie est capable de faire sa détox de manière autonome, mais vous pouvez tout de même lui apporter de l’aide. Pour soutenir le foie, vous pouvez jouer sur plusieurs plans.

Un rééquilibrage après les fêtes par une alimentation saine

Le premier conseil que je peux vous donner est de ne manger que lorsque vous avez faim, car votre organisme a besoin de se régénérer. C’est un conseil de base lorsqu’on pense à faire une détox pour maigrir, car c’est une demande que j’ai souvent en consultation. Si vous respectez vos besoins et que vous ne mangez que si vous avez faim, vous garde un poids santé. Pour cela, il a besoin d’énergie et la digestion lui demande une telle énergie, qu’il se peut qu’il dise stop ! L’important dans un régime détox après les fêtes est de mettre le système digestif au repos.
Vous trouverez une journée détox typique :

Commencez par un petit-déjeuner léger healthy :
une tisane ou thé vert mais une eau chaude sera bénéfique à votre estomac. Une belle assiette de fruit frais ou encore un smoothie banane/pomme ou poire ou kiwi/jus de citron et un peu de gingembre. Il est important de choisir des fruits de saison.

Pour le déjeuner et le dîner : un bouillon de légumes riche en minéraux et en vitamines sera bénéfique. Le tout étant de le préparer avec des légumes bio, exempt de toxiques, avec des poireaux, oignons, céleri, navet, une branche de thym, de laurier et un morceau de gingembre. La soupe miso est également un bon choix. En effet, le soja est fermenté et donc très intéressant car riche en probiotiques. Ces dernières nourrissent et sont bénéfiques pour notre flore intestinale et donc notre système immunitaire.

Le jeûne intermittent

Le mieux dans ce cas de figure, est de continuer, à mettre le système digestif au repos en supprimant le petit déjeuner. Le matin, votre organisme est encore en pleine régénération de sa nuit. Si ce processus de détoxication est encore en cours, apporter de la nourriture à votre organisme le coupe subitement.

La monodiète

De la même manière et toujours dans le but de mettre le système digestif au repos, vous pouvez opter pour une monodiète le soir par exemple ou toute une journée si vous le souhaitez. Vous ne consommez, dans ce cas, qu’un seul aliment sous toutes ses formes toute la journée. Souvent, la pomme est utilisée, car vous pouvez la consommer crue ou cuite et donc alterner les textures et les saveurs.
Par la suite, réduisez de manière drastique les charcuteries, les viandes, les céréales raffinées et le blé, les produits laitiers, les féculents, le sucre raffiné, l’alcool et le café.

Bien s’hydrater pour favoriser l’évacuation des toxiques et toxines

Les excès d’alcool, de café, de thé ont largement contribué à votre déshydratation. Car on ne le sait pas toujours mais, l’alcool chélate l’eau lors de son absorption. Le manque d’eau est extrêmement délétère pour l’organisme et notamment pour le système nerveux.  Pour ne pas fatiguer vos reins, il est important de boire de manière régulière, tout au long de la journée, une eau peu minéralisée.

Les tisanes et les plantes à la rescousse

Les tisanes avec des plantes carminatives et toniques digestives comme le fenouil, l’anis, la menthe seront d’une grande aide. La mélisse est antispasmodique et le romarin est cholagogue (aide à l’évacuation de la bile).
Une décoction avec des tranches de gingembre, de curcuma, de tranches de citron, et de menthe fraîche est une de mes boissons chaudes préférées. Le gingembre favorise la vidange gastrique, le curcuma est hépato protecteur, la menthe réchauffe la digestion, le citron hypoglycémiant et re minéralisant. Sauf pour les personnes très stressées, frileuses ou ayant des problèmes ostéo articulaire, dans ce cas, ils ne métabolisent pas les acides pour les transformer en sel alcalin et vont s’acidifier encore plus.
Les kéfirs de fruits et kombucha, comme la soupe de miso sont excellents pour un microbiote intestinal de qualité.
Un jus de légumes très intéressant pour soutenir le foie avec de la betterave, de la carotte, du fenouil, et toujours du gingembre et de la menthe.

La bouillotte pour aider le foie dans sa détox

La bouillotte sur le foie, au coucher va l’aider dans son travail de détoxication. En effet, il faut savoir que le foie fonctionne de manière optimale à 40 degrés. Et le moment où il travaille le plus se situe entre 22 h et 1 h du matin.

Exercices physiques

Toujours dans l’optique d’aider le corps à éliminer, allez vous oxygéner, faites des marches rapides, des randonnées en famille. N’importe quel prétexte est bon pour se mettre en mouvement. Surtout en plein air pour vous recharger en ion négatifs.

Hydrothérapie

Un sauna ou un spa aurait été de belles options, mais la crise sanitaire ne nous le permet pas. Les bains et douches écossaises sont de bonnes alternatives.

Le brossage à sec

Je vous conseille aussi l’utilisation d’une brosse pour le corps en poils naturels en soie de sanglier, de crin de cheval ou de fibres d’agave. Ceci afin de stimuler la lymphe et aider à son désencrassement.
Et oui, il aide de manière mécanique à la détoxication du corps. La peau est le plus grand des émonctoires du corps humain. C’est un émonctoire secondaire (il vient à la rescousse du foie et des reins lorsque ces derniers sont surchargés.) L’élimination par les glandes sudoripares et sébacées est rendue possible par la libération des pores du au brossage lymphatique.

Gestion des émotions

Il est important de diminuer votre niveau de stress d’un cran. Pourquoi? Parce que c’est votre système nerveux qui gère l’évacuation des toxines et toxiques. En effet le système nerveux parasympathique utilise l’acétylcholine. Il est responsable de l’augmentation des sécrétions digestives et du ralentissement de la fréquence cardiaque. Ainsi, on élimine lorsqu’on est en phase de repos mais pas en mode survie (dominance de l’activité du système sympathique). Il est donc primordial d’apaiser le système nerveux par des plantes adaptogènes et des techniques ou outils bien-être

Comment aider son foie à faire une détox après les fêtes

Vous avez vu comment aider son foie à faire une détox après les fêtes. Comme vous pouvez le constater la détox est un sujet épineux. Il mérite d’ailleurs plus d’un article pour le comprendre de manière globale. Vous en trouverez un autre ici. Mais, d’après mon expérience en cabinet, et mes diverses formations et recherches, l’efficacité de la naturopathie pour soutenir et régler des problématiques liés à un foie engorgé n’est plus à démontrer.

Si vous souhaitez devenir acteur de votre santé avec l’aide d’une médecine douce et naturelle, il est temps de passer à l’action ! Je vous attends au cabinet l’année prochaine pour vous accompagner sur le chemin de l’autonomie de votre pleine santé!

Sophie Rodriguez, Naturopathe à Lyon

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je me consacre à ma passion qui est de vous guider pour atteindre ou conserver la pleine santé par des techniques de prévention de santé naturelles.

28 décembre 2020

Vous aimerez aussi…

Restons connectés!

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les actualités du blog et accédez à du contenu top secret

Régime anti-inflammatoire

Merci pour votre inscription et à bientôt !

Share This