Déjà, il ne soigne pas car il n’est pas médecin mais éducateur de santé! Beaucoup de nébuleuses planent au-dessus du métier de naturopathe. Je crois que la réponse que je préfère lorsqu’on me demande ce que je fais, c’est : Ah oui, c’est le métier en lien avec les plantes et les tisanes ! »
Effectivement, nous travaillons très souvent avec la phytothérapie ( plus d’infos de ce côté) qui est un outil merveilleux s’il est utilisé de manière ciblée et personnalisée. Mais la naturopathie est un art de vivre…celui de rester en bonne santé.
Que fait le Naturopathe ?
De la prévention !!! Un naturopathe est un éducateur de santé, et c’est là sa force et son cœur de métier. Il est là pour vous accompagner, afin de vous donner les clés pour être acteur de votre vie, et particulièrement pour conserver votre santé.
La naturopathie est une médecine traditionnelle, une médecine non-conventionnelle, visant à renforcer les défenses de l’organisme par des techniques naturelles.
Le naturopathe a à sa disposition une boîte à outils qui intègre plusieurs techniques avec notamment trois principales:
- l’alimentation car une alimentation saine et équilibrée est primordiale
- L’exercice physique
- La gestion psycho-émotionnelle (gestion des émotions et du stress)
Pour en savoir plus sur les techniques en totalité c’est par ici
Viennent s’ajouter, si besoin, à ces techniques, des conseils en aromathérapie ou phytologie, de la nutrithérapie (compléments alimentaires) et une orientation vers des thérapies complémentaires.
Le Naturopathe n’est pas un médecin
Ce qu’il ne fait surtout pas en premier lieu c’est de se prendre pour un médecin ! Un professionnel de la naturopathie n’est pas un médecin, il connaît le fonctionnement du corps humain certes, mais ne peut pas poser de diagnostic, ni juger de la pertinence d’un traitement, de sa poursuite ou de son arrêt. La naturopathie vient en complément et non pas en substitution de la médecine allopathique.
La naturopathie, médecine naturelle, peut être très utile pour potentialiser les bienfaits d’un traitement ou accompagner les effets secondaires de certains.
Néanmoins, il travaille avec les médecins. Ce qui paraît indispensable pour la sécurité des consultants et pour que leur prise en charge soit pertinente.
Comme pour tout thérapeute de la relation d’aide, le praticien naturopathe doit être doté de certaines qualités:
– une bonne écoute,
– de la bienveillance,
– de la tolérance,
– d’ouverture d’esprit,
– d’empathie.
En revanche, fuyez absolument:
- S’il vous demande de vous déshabiller.
- Veut vous ausculter.
- Vous oblige à participer à quelques thérapies que ce soit.
- Met en garde contre la médecine allopathique, qu’il discrédite ouvertement.
- Vous demande d’arrêter un traitement.

Trouver un bon professionnel de la Naturopathie
Pour rappel, le métier de naturopathe n’est pas une profession réglementée, aucun diplôme d’état n’existe à ce jour. Ce qui peut entraîner de nombreuses dérives. Ce qui est intolérable pour tous les professionnels comme moi qui se sont investis dans un cursus qualitatif. Malheureusement, n’importe qui peut créer une micro-entreprise, ouvrir un cabinet et se proclamer naturopathe. Il faut savoir que les assureurs demandent tout de même des garanties quant aux formations suivies, fort, heureusement !
Une adhésion à un syndicat, association ou organisation professionnel est une garantie supplémentaire . En effet, la certification d’un cursus est requise pour intégrer ce genre de groupements. Les plus connues étant:
- La FENA (Fédération Française de Naturopathie)
- Le Syndicat des Professionnels de la naturopathie.
- L’OMNÉS (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire )
Pensez à vérifier sur le site du professionnel quel a été son cursus, dans quel organisme a-t-il effectué ses études, s’il est affilié à un syndicat, etc. N’hésitez pas à lui poser la question et à vérifier. On ne s’improvise pas naturopathe en lisant quelques livres ou en suivant quelques modules par correspondance. Si aucune formation n’est mentionnée, fuyez !!!
De la même manière, la naturopathie n’a également rien à voir avec l’astrologie, la cartomancie, la médiumnité et toute forme de pratique ésotérique.
Finalement, c’est le même processus que pour toute consultation, fiez-vous à votre feeling. Si vous n’êtes pas en confiance, mal à l’aise, vous avez le droit de choisir de ne pas poursuivre avec cette personne.
Sachez qu’un naturopathe professionnel, vous positionnera toujours au cœur de votre programme personnalisé. Il fera équipe avec vous et vous impliquera dans la démarche de vous donner les clés pour vous autonomiser vis-à-vis de votre santé !
Là encore, si un naturopathe vous demande de venir tous les 15 jours sans date de fin de programme, c’est louche !
Comment se passe une séance ?
Nous débuterons par une anamnèse complète, C’ est une série de questions qui va me permettre de vous connaître, d’évaluer votre vitalité, votre capacité à gérer le stress, de déterminer les faiblesses organiques et ainsi la ou les causes des troubles observés. Seront également abordés vos habitudes alimentaires, vos antécédents, la capacité à gérer votre stress, ainsi que la qualité de votre sommeil. |
Par le biais d’un programme d’hygiène de vie personnalisé, je vous proposerai des conseils sur les choix alimentaires mais aussi sur le comportement alimentaire, accompagnés, si nécessaire, de conseils en plantes et compléments, sans omettre les autres techniques naturopathiques: exercices physiques adaptés, hydrologie, gestion des émotions. Des cures seront également proposées. |
En règle générale, trois à cinq séances espacées d’un mois en fonction des nécessités, puis une séance aux changements de saison, sont opportunes, Par la suite, en stabilisation, deux cures saisonnières au printemps et à l’automne sont idéales dans le cadre préventif. |
Quels accompagnements en naturopathie
Ces accompagnements interviennent en complément (et non en substitution) des traitements allopathiques jugés nécessaire par le médecin traitant ou spécialiste.
Votre naturopathe peut vous aider:
- A soutenir un système digestif déséquilibré comme par exemple le syndrome de l’intestin irritable ou encore la colopathie fonctionnelle, des mici (les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin…)
- Soutien de la détox hépatique,
- Cholestérolémie et glycémie dysregulée
- Acné, eczéma, psoriasis..), de chute de cheveux
- Protocole alimentaire personnalisé,
- Intolérances alimentaires (gluten, lactose…)
- Asthme, allergies, sinusites et problèmes ORL
- Dysthyroïdie
- Problème de sommeil
- Syndrome de fatigue chronique
- Stress, burn-out, dépression
- problème d’infertilité, désir de grossesse et accompagnement de la femme enceinte
- Carences micronutritionnels
- Soutien du système immunitaire
- Accompagnement du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent
Pour finir, vous l’aurez compris, en faisant preuve de prudence et de bon sens, vous trouverez une ou un naturopathe pragmatique qui aura à cœur de vous accompagner pour préserver votre capital santé !
Prenez rdv avec votre naturopathe
N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne pour un bilan avant d’élaborer un programme personnalisé adapté aux besoins de votre enfant.